Le grosbec casse-noyaux
(Coccothaustes coccothaustes)

Voir la tête d'un grosbec suffit pour l'identifier qu'il soit mâle, femelle ou juvénile. Les muscles puissants qui commandent l'énorme bec conique donnent à la tête et au cou une allure massive qui ne laisse planer aucun doute sur son identité.

 
     
 
   

Le Bec

Il ne se conçoit pas de présenter cet oiseau sans s'attarder au bec. Les dimensions impressionnent tout autant que  la puissance. Celle-ci provient de  muscles très développés qui couvrent le crâne. Des mesures en laboratoire ont montré qu'une force de plus de 50kgr  peut être exercée pour casser des noyaux de cerises. Pour déterminer l'âge des petits passereaux de première année tenus en main, l'évaluation de l'ossification du crâne se révèle une technique précise mais plus adaptée à l' étude biologique d'une espèce qu'au baguage. Chez le grosbec l'épaisseur des muscles de la tête ne permet pas de juger le développement osseux du crâne. Plus d'info

   

Détermination du sexe

 

Chez certaines espèces, le dimorphisme sexuel n'apparaît pas chez l'oiseau juvénile, il se traduit dans plumage postjuvénile ou postnuptial par une différence de coloration des plumes de contour après la première mue ( les pinsons du nord et des arbres, le bouvreuil, la fauvette à tête noire, les mésanges bleue et charbonnière.....). Pour d'autres, (la linotte mélodieuse, le verdier le grosbec.... ) les rémiges juvéniles portent les critères de sexe. Ci-contre, grâce à la coloration grise du vexille externe des rémiges secondaires (l) , le sexe femelle de ce jeune grosbec se voit aisément, alors que la mue commence à la poitrine (g).

   
 


Les rémiges secondaires S1-6 présentent un vexille externe pourpre chez le mâle.

 


Les rémiges secondaires S1-6 présentent un vexille externe gris chez la femelle.


 

Détermination de l'âge

 
   


La mue postjuvénile comprend toutes les PC, MC et CG. La CC, certaines AL et T peuvent également être renouvelées ce qui complique sérieusement la détermination  de l'âge par la recherche d'une limite de mue. 

 

 


Chez l'oiseau de 1Y/2Y la forme et la couleur de l'extrémité des rémiges primaires constituent un critère applicable aisément. Ces plumes ne muent pas lors de la mue postjuvénile, P5 est la première plume à montrer un éclat métallique bleuté. P6 porte un légère échancrure.

 


Chez l'adulte, après la mue postnuptiale,  l'éclat métallique,  se présente toujours en P4 et parfois en P3. La forme de l'extrémité de P6 diffère également. Ces détails s'observent tant chez le mâle que chez la femelle.

         
     


L'échancrure (1) et l'éperon (2) sont visibles mais peu accentués à l'extrémité de P6 juvénile. l'oiseau sera noté 1Y ou 2Y

 


L'échancrure (1) et l'éperon (2) s'avèrent nettement plus prononcés après une ou plusieurs mues postnuptiales.  L'age exact de l'oiseau reste indéterminé, il est noté >1Y avant le 31 décembre et >2Y dès le 1 janvier.

 


La queue courte subit peu de dégâts.  Les extrémités blanches donc pauvres en mélanine  résistent bien à l'usure. La mue des rectrices ne donnent pas d'indication suffisante pour déterminer l'âge.
 

 
   
Au printemps chez tous les grosbecs de 2Y ou >2Y, la couleur du bec et des pattes évolue. Cette modification ne constitue pas comme chez les étourneaux un critère de sexe ou chez les tourterelles turques un critère d'âge.

 

©  Copyright 2004  Gaston Gast
 gaston.gast@teledisnet.be