Le troglodyte mignon

Ce très petit oiseau  capturé et bagué un peu par hasard ne fait généralement pas l'objet d'une repasse du chant. Avec 2500 à 3000 troglodytes  répertoriés, l'espèce ne  représente que 5 pour mille du bilan annuel de baguage en Belgique.

 
 Conditions de capture
 

Les chiffres de baguage représentent mal la population nicheuse  estimée à plus de 200.000 couples. De plus les migrateurs nordiques augmentent encore en automne le potentiel d'oiseaux. La faiblesse des chiffres peut s'expliquer par les conditions de capture qui limitent la motivation des bagueurs:

  • les populations locales  sédentaires et territoriales ne constituent qu'un potentiel réduit sur un site de baguage

  • l'oiseau se faufile dans les fourrés et passe sous les filets réglés en hauteur pour les autres espèces

  • très petit, avec des ailes rondes très courtes,  le troglodyte vif et remuant s'entortille dans le filet et il faut fréquemment couper les mailles pour le sortir indemne.  

  •  comme le moineau friquet, il fait preuve d' une grande dextérité pour s'échapper au moment de la prise des mesures.

 

 

Identification

La détermination de l'espèce ne présente aucun risque de confusion. La détermination du sexe est impossible par l'observation du plumage. Seule, la présence d'un plaque incubatrice chez la femelle en période de nidification la distingue des autres individus. La détermination de l'âge se base sur la limite de mue dans les grandes couvertures. 


Les plumes de vol
 

     

1

 

2

 

3

 

4

             
  1. L'aile très arrondie fonctionne par battements très rapides qui ressemblent à des mouvements vibratoires. Le troglodyte vit au niveau du sol.
  2. P1, proportionnellement très grande mesure 18mm, P5 et P6 les plus longues, atteignent 41mm, P4-6 émarginées au vexille externe et P2-4 au vexille interne.
  1. L'âge se détermine en fonction de la texture des plumes et de la présence ou non d'une limite de mue dans les grandes couvertures.
  2. Queue très courte formée de 12 rectrices souples et arrondies.
    L'extrémité des plumes montre rapidement une légère usure sans qu'elles se dégradent dangereusement.
 

Détermination de l'âge

         

 Troglodyte mignon juvénile
Oiseau  bagué le 30-07-1999. L'avancement de la mue dépend évidemment de la date d'observation et du moment de l'éclosion, cet oiseau ne renouvelle encore aucune plume.
Les couvertures moyennes présentent  des barbes lâches et mal structurées .

Les grandes couvertures également mal structurées ne montrent aucun dessin répétitif.
L'alula ne porte pas de lisière continue, le dessin est diffus.

   

oiseau de 1Y ou 2Y
Lors de la mue postjuvénile à la fin du premier été, l'oiseau renouvelle toutes les petites et moyennes couvertures et une partie des grandes couvertures, rarement la couverture carpienne, la première alula ou une tertiaire; les rémiges et les rectrices ne muent pas .
Limite de la mue postjuvénile.  Les grandes couvertures internes sont renouvelées, elles présentent une   dimension  différente, une coloration plus bronzée et un marquage plus contrasté. Les plumes juvéniles externes retenues mueront l'été prochain.

Cet autre oiseau en plumage posjuvénile probablement né plus tôt dans l'année montre une première mue plus importante. Seule la dernière grande couverture juvénile subsiste. Nettement plus courte, elle présente  un dessin différent des grandes couvertures postjuvéniles à  droite

   

Oiseau adulte >1Y ou >2Y
Toutes les couvertures présentent la même texture et appartiennent au moins à une deuxième génération.
Les grandes couvertures présentent une uniformité de teinte, de contraste et de dessin.
La lisière externe de la 3ème alula peut être brun ou blanc. Une extrémité blanche à la couverture carpienne n'est pas un indice d'âge

 

Détails

   

1

 

2

 

3

  1. Sourcil chamois crème, iris brun foncé; bec long et fin, mandibule supérieure brun noirâtre, mandibule inférieure brun jaunâtre ou rosâtre, culmen et bords tranchants légèrement cintrés.
  2. commissures protégées par des plumes sétiformes rudimentaires.
  3. narine oblongue partiellement protégée par une membrane.
  4. pattes et pieds puissants; orteil médian particulièrement long; griffes longues, solides et acérées.

4

 
 

 

 
 

©  Copyright 2004 Gaston Gast
gaston.gast@teledisnet.be