Détermination de l'âge Roitelet triple bandeau juvénile, Regulus ignicapilus:  plumage temporaire mal structuré.

 

 

Les passereaux ne connaissent pas de stade  immature, ils se reproduisent l'année qui suit leur naissance. L'observation du plumage permet de dire:
 - l'oiseau n'a pas encore mué et est en plumage juvénile
 - l'oiseau a effectué au moins une mue et est un adulte  capable  de se reproduire.
Cette notion d'adulte est vague, il n'est pas possible de déterminer le nombre de mues que l'oiseau a vécu et on ne sait donc pas combien sa vie adulte compte d'années.
La référence pour noter l'âge est l'année civile du 1 janvier au 31 décembre.
Quand des oisillons sont bagués comme pulli dans les nichoirs, la date d'éclosion peut être estimée et l'évaluation de l'âge plus précise.
Le temps écoulé entre la date de baguage et la date de reprise donne , à quelques jours près, l'âge réel de l'oiseau.
 Après l'envol, ni la date d'éclosion ni le lieu ne sont connus.
Si l'oiseau était dans sa première ou deuxième année

 ( 1Y ou 2Y) autrement dit s'il n'avait effectué qu'une mue totale,  la date de reprise évalue son âge  à quelques mois près.
Par contre s'il avait été bagué comme adulte de plus d'un ou de deux ans ( >1Y ou >2Y) le temps écoulé depuis le baguage est établi mais pas sa longévité réelle.

L'observation du plumage permet pour la majorité des espèces, de déterminer  si l'oiseau a effectué une mue partielle pour passer du stade juvénile à celui d'adulte de 1ère année dans les mois qui suivent l'éclosion.
Si les caractéristiques de cette première mue n'apparaissent pas, il est impossible de dire le nombre de mues que l'oiseau a connu.
Il n'est pas possible, pour les passereaux, de dépasser cette limite.

Le tableau ci-dessous fait la synthèse des indications d'âge en fonction des stratégies de mue les plus courantes.
 














 

Lecture de gauche à droite et de haut en bas

 

Aucune mue  (Rousserolles): Plumage frais: 1Y

 Mue postjuvénile   complète (alouettes..) FG (inconnu)

 

Mue complète en hivernage


 >1 (inconnu)


Aucune mue
 ou mue partielle prénuptiale



>1 (inconnu)

 

Aucune mue
(Rousserolles)
Plumage usé: >1Y

Mue postnuptiale


>1 (inconnu)



 

     

 Mue partielle ( majorité)  1 Y

   

 2Y

  >1 (inconnu)
   

Envol

           

Eclosion
Pullus

 

A l'envol, le pullus devient 1Y jusqu'à la mue postjuvénile

 

en l'absence de critères visibles :FG (inconnu)

 

en l'absence de critères visibles : >1(inconnu)

 

 >1(inconnu)

J F M A M J

J

A

S

O N D   J F

M

A

M

J

J

A

S

O N D
La fauvette babillarde, Sylvia curruca: juvénile et ?  
Fauvette babilarde, Sylvia curruca.Juvénile: oeil terneJuvénile: plumes de corps peu structurées.Juvénile: commissures du bec.  Fauvette babillarde,Sylvia curruca: postjuvénile 1Y ou postnuptiale >1?Plumes de corps bien structurées.Cercle orbital clair, oeil brillant.Mandibules totalement cornées.
Fauvette babillarde, Sylvia curruca: rectrices.R6 chamois: plume juvénile non muée 1Y.R5: pointue et extrémité sombre.plume non muée 1Y. Fauvette babillarde, Sylvia curruca.R6 blanche et arrondie: plume muée en mue postnuptiale au moins 1 fois  >1Y.R5 Extrémité blanche, plume muée au moins une fois >1y.R4 légère tache claire, plume muée au moins une fois >1Y.


Conclusions
 Les 2 photos de gauche ne sont pas du même oiseau mais elles  pourraient l'être car chez cette espèce la mue postjuvénile n'affecte pas les rectrices et après avoir mué le corps,  le 03-07-97 cette fauvette aurait conservé des rectrices juvéniles et dans les deux images il est de 1ère année (1Y).La photo du haut à droite montre un oiseau avec les plumes du corps muées. L'oeil  brillant et le cercle orbital clair n'apparaîtraient   pas   encore  à  cette date   chez  un 



oiseau en plumage postjuvénile et avec le bec totalement corné. Cela est un signe que cet oiseau qui montre qu'il a déjà migré et est venu nicher. Les rectrices confirment cette impression, l'oiseau est en plumage postnuptiale. A-t-il déjà niché 1, 2 fois ou plus? Cette espèce peut renouveler des rectrices en hiver avant la migration de printemps mais celles-ci sont trop fraîches pour avoir été remplacées en Afrique. Il est noté >1Y.

 Le rossignol philomèle, Luscinia megarhinchos
Rossignol philomèle juvénile, Luscinia megarhinchos: plumage tacheté chamois.   Rossignol philomèle adulte, Luscinia megarhinchos: plumage uni.   Rossignol philomèle juvénile, Luscinia megarhinchos: couvertures alaires tachetées.   Rossignol philomèle adulte, Luscinia megarhinchos: couvertures alaires muées unies.
 

Le Gobe-mouches noir

L'intérieur de la mandibule supérieure de l'oiseau juvénile est gris.   L'intérieur de la mandibule supérieure est noir chez l'adulte.   Chez l'oiseau juvénile, la lisière blanche des tertiaires s'arrête brutalement au rachis. Chez l'adulte, la lisière chamois dépasse le rachis et s'évanouit dans le vexille interne.
 

Le Phragmite des joncs, Acrocephalus schoenobeanus

Phragmite des joncs, Acrocephalus schoenobeanus.     Lors de la migration d'automne, les plumes juvéniles sont fraîches.   En migration d'automne, chez l'adulte les plumes qui datent de la mue dans les quartiers d'hivernage sont usées .
 
 Etourneau sansonnet, Sturnus vulgaris
 Alouette des champs, Alauda arvensis
Mésange à longue queue,  Aegithalos caudatus

Accueil

La capture

L'identification

L'âge

Le sexe

Baguage et mesures

 Documentation