Le baguage en IMAGES

Avant-propos: Il est bon de rappeler que la capture des oiseaux à toutes fins autres que le baguage est interdite en Belgique. La photographie d'oiseaux momentanément immobilisés doit être envisagée en relation avec les objectifs de la recherche et de l'éducation. La majorité des images qui illustrent " A la découverte du baguage scientifique" proviennent  de collections constituées pour les séminaires de réflexion et de formation continuée des bagueurs francophones, quelques photos complémentaires ont été nécessaires à la vulgarisation du sujet.
 

Les bagues sont fermées avec une pince spéciale ce qui exclut un écrasement pouvant blesser l'oiseau.

Le baguage comporte deux aspects: le baguage des poussins et le baguage des oiseaux volants. Les poussins nidicoles sont bagués au nid et principalement dans les nichoirs artificiels, les poussins nidifuges sont capturés au sol. La capture des passereaux volants reste une activité discrète menée dans les bosquets ou les friches isolés pour les migrateurs nocturnes et dans les prairies ou les  champs   de  culture  pour  les  migrateurs  diurnes.   

 

Quant aux   sédentaires c'est au bagueur à les trouver. Les données de base, espèce, âge, sexe, date et lieu permettent l'étude de l'évolution des populations, de la dispersion et de la migration, des invasions et de la présence d'espèces rares soumises à l'homologation. Les données secondaires: l'état d'usure du plumage, le niveau de la mue, la présence de parasites et de malformations seront également relevées.
 


 

La bague métallique reste la principale marque scientifique mais d'autres éléments tels que bague de couleur, collier, plaque alaire, coloration ou décoloration partielle de plumes de vol permettent un contrôle à distance.


                 La digiscopie Swarovski est désormais ouverte aux photos argentiques.
 

Cette identification sans recapture de l'oiseau est possible par tout observateur de terrain muni de jumelle ou d'une lunette d'observation ce qui non seulement augmente considérablement les données recueillies mais aussi amène les amateurs à se poser des questions quant au baguage. Les explications relatives aux images sont disponibles par Info-bulles en plaçant le pointeur sur les flèches d'une photo.

 
 .

     

Pour réaliser des images didactiques qui mettent en évidence les critères de l'identification , de la détermination de l' âge et du sexe, un  "studio de plein air" et une mise en scène préalable s'imposent car il faut relâcher  l'oiseau au plus vite .
Le photographe doit être débarrassé du souci des réglages  pour se concentrer sur la position du sujet.
La dextérité du bagueur se révèle très utile pour tenir l'oiseau devant l'objectif, sans l'affoler .
Néanmoins les spécimens nerveux ne prendront jamais une pose exploitable, les libérer immédiatement s'avère  la  seule    solution,   car  toute  photo  réalisée  dans  de

mauvaises conditions est inutilisable. Les ornithologues de terrain peuvent, sans doute, regretter cette mise en scène, mais une bonne préparation réduit le temps d'immobilisation de l'oiseau et garantit la mise en évidence des critères d'identification, d'âge et de sexe.
L'oiseau n'est pas une simple boule de plumes, apprendre à mieux l'observer, c'est mieux le comprendre pour mieux le protéger.
La déontologie impose de ne pas présenter comme prouesse photographique le résultat d'une prise de vue banale  mais bien préparée.
 


La technique de prise de vues se diffuse, mais l'expérience s'acquiert.

 

La photographie  de l' oiseau en main
 

La photographie d'un oiseau momentanément captif sans préparation préalable prend du temps et donne des résultats irréguliers. Cette méthode est tributaire de l'éclairage naturel et du décor disponible. Le fond de la photo ci-dessous est trop vif et trop irrégulier, le cadrage  approximatif.
Le  mini-studio est   simple, le fond   photographique   

 

constitué  d'une   photo    de teinte pastel floue, est monté sur un panneau vertical avec embase à 3 pieds pour compenser les irrégularités du sol. Un appui horizontal supporte  la main qui tient l'oiseau. La mise au point s'effectue à l'aide d'une pierre comme cible. Les réglages photographiques préalablement testés sont reproduits ce qui garantit des résultats homogènes.

 

Mésange bleue, Parus caeruleus: tenu délicatement l'oiseau en début de mue postjuvénile ne manifeste aucune agitation dangereuse.   Une préparation minutieuse permet d'éliminer les risques d'échecs dûs aux conditions de lumière et de décor. Fond neutre adapté aux couleurs délicates de l'hypolaïs photographié ci-dessous.Pour la mise au point, une pierre ou une pomme de terre remplace avantageusement l'oiseau.Un appui pour la main est indispensable pour tenir l'oiseau devant l'objectif.L'objectif 60mm macro autofocus convient à la photographie des passereaux.Le robuste boîtier Nikon F5 avec dos dateur résiste bien lors d'activités dans des milieux parfois agressifs.Le flash annulaire, en mode TTL, fixé sur l'objectif permet au photographe de se concentrer sur l'oiseau.Câble de déclenchement indispensable.
         

      Phragmite des joncs, Acrocephalus schoenobeanus.

 

La photographie des plumes de vol
 

 

Préparatifs pour la photographie des plumes de vol.L'appareil numérique Nikon D1X est fixé sur un statif de reproduction, le réglage en hauteur est rapide.Le déflecteur incorporé du flash donne une lumière indirecte en TTL.Un écran blanc disposé en opposition avec le flash évite les ombres.Pour la majorité des passereaux le zoom AF Micro Nikkor 70-180 couvre un champ de l'aile entière aux couvertures.Le flash SB-80DX est suffisamment puissant pour permettre une ouverture de 18 en mesure TTL indirecte et 125 asa.Câble de déclenchement indispensable.Une petite table lumineuse Cabin CL-5000P donne de la transparence aux plumes.Un gabarit différent suivant la grandeur de l'aile favorise la mise au point préalable.Aide mémoire. Pie bavarde, Pica pica: mue postnuptiale des rémiges primaires. Grimpereau des jardins, Certhia brachydactylaCritère d'identification: le dessin de la 3ème alula est différent chez le Grimpereau des bois, Certhia familiaris.En 1990, Cofta a proposé comme critère d'âge, la forme et la dimension de la tache claire de la plus longue couverture primaire.


 

La photographie de détails en gros plan

 

Préparatifs pour la photographie de détails en gros plans.Le flash annulaire SB-29 permet de travailler à très petite ouverture.Le rail support de soufflet permet un réglage facile en hauteur.Le boîtier léger F90 s'adapte mieux que le F5 au soufflet PB6. Ancien objectif Micro Nikkor 55mm monté en inversion pour augmenter la distance lentille-sujet.Table lumineuse Cabin CL-5000P pour donner de la transparence aux plumesPetit élément pour la mise au point préalable.Câble de double; déclenchement et de commande  du diaphragme.Eclairage par ampoule 12v pouvant fonctionner sur un allume-cigare. Accessoire indispensable pour la mise au point.Support de soufflet réalisé avec des équerres de charpente.   Plumes sétiformes aux commissures du bec de l'hypolaïs ictérine, Hippolais icterina.     Plumes nasales des Roitelet huppé et triple bandeau, Regulus regulus, Regulus ignicapilus.L'unique plume qui protège la narine est usée.La plume est en fourreau, et se renouvelle normalement. Grosbec casse-noyaux, Coccothrausthes coccotrausthes: extrémité de P6Critère d'âge: oiseau de  >2y avec forte échancrure

 

Photos argentiques ou numériques?

Dans tous les domaines de la photographie, la question est posée. La  photo  "Nature"  n' échappe pas à la polémique.
Les photos qui vous sont proposées sur ce site exigent des appareils reflex qu'ils soient numériques ou argentiques pour obtenir une mise au point rapide et précise .
Aux avantages et inconvénients qui ont déjà été formulés avec plus ou moins de pertinence, retenons que l'argentique fournit un document de base inviolable ce qui n'est pas le cas pour une image numérique ou numérisée.
Par contre, pour décrire  l'oiseau rare soumis à une déclaration d'homologation,  la photos numérique avec contrôle immédiat de qualité  se révèle évidement supérieure.
Néanmoins, une photo argentique supplémentaire constitue un  gage d'authenticité car aujourd'hui, l'infographie se montre tellement performante qu'un farceur pourrait poser un Condor des Andes sur l'Atomium.

 

 Photographie de l'oiseau en main, au téléobjectif ou en digiscopie?

En dehors des limites précisées dans l'avant-propos, la photographie de l'oiseau tenu en main n'a pas de sens.
Cette technique ne peut en aucun cas être un moyen d'incorporer  une espèce manquante à une collection. 
Diffusée à bon escient, elle peut susciter un intérêt en montrant des détails que le grand public ignore mais que l'ornithologue de terrain pourrait apercevoir dans des conditions  d'observation particulièrement favorables. 
Pour le photographe qui cherche avant tout à se faire plaisir  le téléobjectif traditionnel ou la digiscopie reste la  solution la moins contraignante. 




 

Tourterelle turque, Streptopelia decaocto: malformation de la mandibule supérieure.
Fauvette des jardins, Sylvia borin à gauche, Fauvette épervière, Sylvia nisoria  à droite:  la diapositive  offre une meilleure garantie d'authenticité.

 

Le baguage par l'image

Les fonctions du plumage

Les plumes

Le vol

Les adaptations du plumage

L'usure

La mue

Divers

 

Accueil

La capture

L'identification

L'âge

Le sexe

Baguage et mesures

 Documentation