Une base de données résumant les données de distribution des chauves-souris (Chiroptères) en Belgique a été créée par Jacques Fairon pour la Section des Vertébrés Récents de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Les données proviennent pour la plupart, jusqu’à récemment, des activités actuellement interrompues de baguage des chauves-souris, ainsi que des activités de collaborateurs d’un groupe de travail qui se concentre sur l’identification et le suivi de gîtes, en particulier d’hiver. Les plus anciennes remontent à 1941.
Depuis quelques années, cette base contient également les données accumulées dans le cadre de projets spécifiques, en particulier les projets de suivi de l’état de l’environnement de la Région Wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale, le projet Combles et Clochers de la Région Wallonne, et deux projets LIFE-Nature, un projet transfrontalier dans lequel la Région Wallonne était partenaire, et un projet d’aménagement des zones spéciales de conservation en Région de Bruxelles-Capitale. La base de données reçoit également un nombre croissant de données d’observation par ultrasons de chauves-souris à l'air libre, provenant surtout des régions bruxelloise et flamande.
La base de données est divisée en trois sections
couvrant chacune l'une des trois régions fédérées
de la Belgique, la Région Flamande, la Région
de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne. La base est actuellement
gérée conjointement par la Section de Biologie de la Conservation
de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et par les groupes d’études
sur les chauves-souris de Natuurreservaten
et Réserves Naturelles, ces groupes
travaillant respectivement sous la responsabilité d’Alex Lefèvre
et d’Yves Servranckx. Les contenus de la base sont disponibles pour des objectifs
de conservation. Une série de documents de support
sur la biologie des chauves-souris, leur distribution, l’identification et la
gestion des populations sont également disponibles dans les archives
et les documents de travail de la Section de Biologie de la Conservation. Certains
d’entre eux sont déjà consultables en ligne, d’autres le seront
prochainement.
Le contenu complet des trois sections de la base de données sera mis progressivement à disposition en ligne. Pour l’instant, seule une interprétation de résultats sélectionnés est disponible, sous la forme d’une présentation originale préparée par Charles Vander Linden pour une exposition temporaire, Chauves-Souris: Un Monde à l'Envers, abritée par l’Institut Royal. Elle est présentée en Français, Anglais, Néerlandais et Allemand. Pour la consulter, clicker sur le bouton de gauche, ci-dessous. Pour retourner à la page d’introduction aux bases de données, clicker sur le bouton central. Pour retourner à la page d’accueil de la Section de Biologie de la Conservation, clicker sur le bouton de droite.
|