Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

News from August 2008 to end of March 2009

      
      2008: un des jeunes mâles après son premier envol sur le toit de la BNB © Johan Javaux
Passage de proie entre le mâle adulte et un des jeunes mâles de 2008 © Emilie Vanderhulst
Envol du mâle juste au-dessus de l'aire de nidification 2008 © Castro-Morissen

                           News end 2008

Quelques nouvelles de faucons pèlerins peut-être un de la cathédrale Ste Gudule... le 12 et 18 Août au dessus de chez-moi, près de la rue Léopold I à Laeken :
Le 12 je regarde les migrations des martinets noirs et des quelques hirondelles de fenêtre quand je vois un Faucon pèlerin à 15h25 qui file droit dans la direction de la cathédrale.
Le 18 c'était un peu plus étonnant, j'observe de nouveau les migrations et à 18h14, un pèlerin tourne du côté de l'école Notre Dame de Lourdes primaire. Il disparait de mon champ de vision et je m'absente pour 20 minutes. De retour, je le retrouve parmi 4 martinets noirs au même endroit (à croire qu'il m'attendait). Mais de nouveau il sort de mon champs de vision, donc je ne sais pas quelle était sa direction finale. Et malheureusement il était tout le temps en contre-jour, impossible de distinguer son plumage, je dirais néanmoins mâle par sa petite taille.
Par contre j'ai fait un petit tour du côté de la cathédrale le 14 mais il y avait des travaux partout et pas la moindre trace des pèlerins.
Hugues de Gernier
 


Femelle sortant de l'aire  © Johan Javaux

1 septembre, 7h45, un couple de Faucons pèlerins plane au dessus de l'Institut, la femelle vient de capturer un pigeon, elle se pose au sommet du Vestel coté entrée, juste au dessus de l'iguanodon et commence à plumer consciencieusement sa proie. Un nuage de petites plumes descend lentement vers le sol pendant que le mâle se bat avec des corneilles. C’est la première fois que l’on observe un couple posé sur le bâtiment ; le spectacle est superbe. Prémices de l'installation du faucon dans le nichoir installé depuis 2001 sur le toit de l'Institut, côté parc Léopold? Ou visite d’un couple déjà installé à Bruxelles? Vivement le printemps prochain ! D.Vangeluwe

1 september, 7u45, werd een koppel Slechtvalken boven het Instituut waargenomen. Het vrouwtje had juist een duif gevangen. Zij komt op de top van het Vestel, aan de kant van de ingang, juist boven de Iguanodon zitten. Zij begint haar prooi te plukken. Kleine veertjes dwarrelen naar beneden. In tussentijd vecht het mannetje tegen de kraaien. Het is de eerste keer dat een koppel Slechtvalken op het Instituut is gespot. Het was prachtig om te zien.
Was dat het eerste teken dat de valk de nestkast die in 2001 op het Instituut werd geinstallerd zou gebruiken? Of was het een koppel die ergens anders broedt en die is ons komen te bezoeken? We zullen het in de bijkomende maanden zien.

 4 octobre Hugues de Gernier
: à 12h35 et 12h40 un Faucon pèlerin au-dessus de Laeken, près de la rue Léopold I à proximité de l'école primaire Notre-Dame-de-Lourdes. Ce n'est pas la première fois que je le vois dans le coin. Il fait quelques piqués puis disparait de ma vue. Je pense que c'est un de Sainte Gudule (et il viendrait me dire bonjour de temps en temps ? Hypothèse à vérifier).

14 octobre, vers 13h10 : Hugues de Gernier
je suis passé à Sainte Gudule et j'ai rencontré Didier Raspé.
 On a vu un pèlerin posé sur la cathédrale, puis en vol. C'était un mâle, ça il n'y a pas de doute mais pour la différence entre juvénile et adulte, je ne suis pas sûr à 100%. La question est : est-ce que les jeunes ont déjà un plumage plus ou moins adulte maintenant ? En tout cas celui-ci était déjà blanc de ventre mais ce n'était pas des rayures noires mais des points noirs. Il avait également une petite zone brunâtre au milieu du ventre.

               2009

             18 January- 13 March 2009  

18 Janvier 2009: le couple est bien là. Cris de reconnaissance, vols spectaculaires du mâle. Lorsque je passe dire bonjour à l'équipe de surveillance et aux bénévoles de la cathédrale, on me confirme qu' ils sont bien là et que cela "chahute" là-haut!

A vos jumelles , le spectacle est fascinant.
Le mâle de Sainte Gudule nous en met plein la vue.
Profitez en par ce temps clair et froid pour aller les observer.
N'hésitez pas à nous envoyer vos "news"

Marie-Odile Beudels (IRScNB) : 02 627 43 56
 marie-odile.beudels@sciencesnaturelles.be
Didier Vangeluwe (IRScNB) : 02 627 43 55    didier.vangeluwe@sciencesnaturelles.be
Walter Roggeman (IRScNB)
walter.roggeman@scarlet.be

28 janvier 2009.
Bonjour Marie-Odile.
Le couple de faucon est en pleine forme, je les observe régulièrement 
(quasi quotidiennement depuis 15 jours). Depuis l’esplanade, le champ de vision 
est très large et propice aux observations) Je les trouve régulièrement posés sur
le bâtiment de la cité administrative (face à la tour Nord de la cathédrale, 
ancienne grue Wolf pour être précis). Le 27 janvier, le mâle a chassé une pie
 qui se trouvait sur le toit de ce bâtiment. Bien à toi. Didier Raspé


Femelle sur le balcon, devant le nid  © Johan Javaux

Une exposition photo sur les faucons pèlerins bruxellois à la COWB

Le couple qui s'était établi en 2008 sur l'église saint Hubert est de retour
Février 2009. St Hubert. Watermael-Boitsfort © Charles Hannaert



© Emilie Vanderhulst

Jeudi 5 février: Hugues De Gernier.
Ça faisait longtemps que je n'étais plus passé voir les faucons à la cathédrale c'est maintenant chose faite, je m'y suis rendu aujourd'hui (jeudi 05 Février).  C'était calme, mais le mâle était là toute la journée. À midi il était posé au niveau de l'ancien-futur nid et en soirée (vers 17h00) il était un peu plus au-dessus du nid (sur les petites décorations de la fenêtre). Il n'a pas daigné faire des acrobaties aériennes pour moi, il faut dire que le carillon se la joue très berceuse.

Malgré un pigeon bien provoquant que monsieur Faucon s'est contenté de regarder passer, pas de mouvement pendant la petite heure que je suis restée. Mais il y avait déjà une petite ambiance d'été (ça dépend d'une personne à l'autre), avec une température assez douce, un vent ni trop fort ni trop froid mais un ciel fort changeant. À 17h30 c'était très sympa, un ciel sombre et bleuté avec les laridés en masse s'en allant vers le Nord, vers les dortoirs.

Hugues De Gernier. : ce lundi 16 Février je suis passé à la cathédrale pour voir comment allait le couple. J'ai eu de la chance il y avait de l'action à mon arrivée. Au début seule la femelle était là, devant le futur-nid. Quelques minutes plus tard le mâle est venu la rejoindre avec une proie. Il y avait pas mal de cris là haut mais c'était le mâle occupé dans le plumage de son trophée. La femelle est rentrée dans le nid et le mâle est venu dans les abat-sons, toujours avec beaucoup de cris.
Pendant que le mâle plumait j'ai pu attraper quelques plumes en vol. À première vu je pense à un Étourneau sansonnet, de plus il y avait une tête d'Étourneau au pied de la tour Nord. Mais je ne sais vraiment pas si c'est le même oiseau, il y a des chances. Quoiqu'il en soit les plumes sont jolies, avec un reflet verdâtre en fonction de la lumière (comme les pies, c'est bien connu). Vu que je n'ai pas encore vu la parade et l'accouplement des faucons de Sainte Gudule je ne sais pas trop comment ça se passe... Le mâle vient apporter des sortes d'offrandes à sa compagne pour espérer quelque chose en retour (Hum !) ? Pendant un temps le mâle s'était posé un peu plus haut que la femelle et cette dernière le regardait avec l'expression « t'attends quoi pour venir ? ». Je t'envoie une photo des plumes si j'arrive à avoir le reflet verdâtre en photo.


Femelle au repos sur une gargouille. février 2009 © Patrick Behr.

Premier accouplement photographié 2009 : Patrick BEHR Bonjour Marie-Odile, Ce week-end, décidé au dernier moment, m'a fait séjourner sur Bruxelles. Evidemment je n'ai pu m'empêcher d'aller dire un bonjour aux Faucons pèlerins de la cathédrale.
Vendredi 13 février 2009
: Couvert, 0 à 5°C.
17h00 à 18h30 par intermittence: Le couple est présent sur la cathédrale. La femelle ne bougera pas de son poste. Le mâle se repositionnera sur un abat-son tour nord, face nord à droite.
21h30 à 22h00 : Le MA est en faction, sur un pinacle tour nord face nord, bec en l'air. Attitude typique d'un individu étant prêt à décoller pour une chasse nocturne. Des passages doivent se faire, le ciel est étoilé.
Samedi 14 février 2009 : Grand beau. 0 à 5°C.
En poste sur l'esplanade de la cathédrale depuis 06h45 :
07h24 : Arrivé par le NO d'un indiv, tsiocks.
07h27 : Il part par l'arrière. Mâle adulte (MA).
Le jour est levé. Je tente une observation plus globale sur Bruxelles et me poste sur le 10ème étage du parking 58, 700m au nord-ouest de la cathédrale.
08h21 : Je localise le couple présent sur le bâtiment désaffecté face sud. 260 m au nord-est de la cathédrale. Bâtiment du message de Didier Raspé (message du 28/01/2009).  La femelle adulte (FA) mange. Le mâle, non loin d'elle.
En poste boulevard de Berlaimont
08h34 : Le couple toujours présent.
08h39 : Fin du repas, la femelle s'essuie le bec, le mâle vient chercher les quelques restes qu'à daigné lui laisser sa belette.
08h43 : FA baguée métal patte droite et jaune patte gauche. Mais je ne suis pas sur de la couleur de la patte droite, observation en contre jour. Peut-être bleue.
08h50 : Après un repositionnement de la FA, sur la face nord, elle revient se poster sur le coin sud-ouest. Décollage du mâle et accouplement ! Le MA termine sur la face sud.
18h16 : Tsiocks depuis la cathédrale mais pas de localisation précise.
18h29 : La FA pointe le bout de son bec du poste où je l'avais déjà observée la veille au soir. Est-ce la position du nichoir ?
 


Accouplements. 14-15 février 2009 © Patrick Behr.
 


Dimanche 15 février 2009 :Couvert, 0 à 5°C.
11h16 : 1 individu sur le bâtiment désaffecté, option MA.
Mes photos sont libres de droits. J'ai bien apprécié votre capital ainsi que le muséum où vous officiez. Mais je viens de découvrir à l'instant sur votre site Internet que la galerie de l'évolution s'est ouverte ce vendredi ! Nous y sommes passé le lendemain mais n'avons pas eu le temps de la voir ! Partie remise dit-on.
J'ai découvert que la femelle était baguée. J'avais précédemment zappé cette info. Où est-elle née ?
Cordialement. Patrick BEHR 

Samedi 12 février 2009
Passage rapide tôt matin. Le couple est présent sur le site. Le mâle devant un abat-son, juste au-dessus du nid et la femelle à gauche, sur le balcon où se trouve l'aire. Calme
 
Jeudi 5 mars: Hugues De Gernier.
À partir de l'Esplanade de la Cité Administrative : avec des jumelles x10, on peut deviner la femelle dans le nid occupée à couver. Absence du mâle lors de mes deux passages de 30 minutes à midi et le soir à 17h.
Quoiqu'à midi je l'ai peut-être aperçu de très loin. Je suivais un Épervier d'Europe qui tournait autour de la tour de l'hôtel de ville puis qui est monté de plus en plus haut. Pendant que je le regardais, j'ai vu un oiseau au lointain. C'était bien un rapace mais dur de dire lequel à cette distance, soit un le mâle Faucon soit un autre Épervier.
À 17h, on pouvait toujours deviner un Faucon dans le nid (avec des jumelles x10 on peut même percevoir un changement de position de l'oiseau).


Plume Etourneau sansonnet. Au bas de la tour nord. Reste d'un repas. Février 2009 © Hugues De Gernier.

Jeudi 12 mars: Hugues De Gernier.
Aujourd'hui, j'ai bravé la pluie pour aller observer les faucons à Sainte Gudule pendant l'heure du midi.
J'ai enfin mis fin au cache-cache qui durait depuis deux semaines entre le mâle Faucon et moi. Quand je dis fin ce n'est pas tout à fait exact car Monsieur Faucon n'a pas l'air de vouloir arrêter...
Arrivé à l'Esplanade je devinais la femelle dans le nid mais aucun signe du mâle. Lors d'une éclaircie ce dernier est apparu tout d'un coup au-dessus de la fenêtre. Mais le temps de me "protéger" d'une nouvelle vague de pluie, il avait disparu. Nouvelle éclaircie et réapparition du mâle. Je me dis alors que je vais aller vers la cathédrale pour mieux le voir mais arrivé sur les lieux, il s'était de nouveau éclipsé. L'avenir nous dira qui de lui ou moi remportera la partie.


Accouplement à Watermael-Boitsfort ©  Charles Hannaert

Hello,
last week a made a short visit to Brussels. I just had time to visit St Hubert for 20 minutes...I Was lucky to arrive at the same time that the male falcon arrived with a prey, the female came out from the nest box, took and eat the prey and then they loudly copulated, after the copula the female went back to the nest.......It was great to met again the couple and see that they plan to breed even if the tower is "under construction". I send you a testimonial picture of the moment. I hope next time will have more time and meet you there...Best regards,  Javi


13 /03/2009. Watermael-Boitsfort. Accouplement
©  Javier Elorriaga

Mardi 17 mars: Hugues De Gernier.
Quelques belles apparitions du couple à partir de 13h00.
À la cathédrale, pas de mouvement. Je me dirige vers l'Esplanade de la Cité Administrative (comme d'habitude). J'ai du mal à percevoir aux jumelles si la femelle est dans le nid ou pas, la lumière étant très mauvaise (une sorte de contre-jour éblouissant à cause de la "brume").
C'est à 13h00 que ça commence à devenir intéressant. J'entends des cris de faucons du côté de la cathédrale, me retourne (et oui on ne regarde pas que les faucons, il y a aussi les migrations) et vois le couple revenant vers sur la tour Nord. Peut-être revenaient-ils du restaurant, c'était l'heure tout de même.
La femelle se place au-dessus du nid et le mâle fait quelques tours des tours.... Et le mâle joue de nouveau à cache-cache, il passe derrière la cathédrale et ne réapparait pas... La femelle quant à elle, se dirige vers la balustrade, fait quelques bonds et hop saute dans le nid pour continuer de couver. Juste après ça je retrouve le mâle qui part vers l'Ouest à la chasse.
13h10 : je suis rejoint par Didier (Raspé), qui arrive juste lors du passage de cinq buses en migration vers le NE.
Dernière apparition du mâle à 13h40, il commence à monter, monter et encore monter, à l'œil nu c'est intenable donc on passe au jumelles mais même là, ce petit malin décide de passer derrière un bâtiment. La petite partie de cache-cache n'est pas encore finie.

Jeudi 19 mars: Hugues De Gernier.
En compagnie de Didier Raspé, on a bien vu le mâle en vol.
Arrivé à 13h00, on distingue toujours la femelle dans le nid avec des jumelles 10x. À la même heure le mâle passe près de la cathédrale mais continu dans sa lancée, monte de plus en plus haut et je le perds même aux jumelles.
13h15 pareil, je trouve le mâle près de la tour de l'hôtel de ville et il commence à prendre les courants ascendants jusqu'à ne plus être visible aux jumelles.
Quinze minutes plus tard c'est un peu mieux, il passe au-dessus de l'Esplanade, se dirige vers Botanique puis revient vers nous et puis part vers le canal (Tour&Taxis) et Laeken, de nouveau je le perds car il passe derrière un bâtiment. C'était sa dernière apparition. On n'a pas eu droit à un réapprovisionnement de la femelle au nid. Il y a eu quelques piqués du mâle mais pas de proie visible tellement c'était loin, peut-être s'amusait-il simplement.

Tony  Lefever (Turnhout), un de nos correspondants
et grand passionné des rapaces, nous envoie des nouvelles d'un faucon pèlerin, bagué en Allemagne (North Rhine-Westphalia), et qui a été tiré à 10 km de Turnhout :

 

Vendredi  20 mars: Hugues De Gernier
En compagnie de Didier Raspé et de Pierre Desablens aujourd'hui de 12h40 à 13h40 : pas de signe du couple, la femelle n'est pas sur le nid.
À 13h55, je reste encore un peu jusqu'à 14h00 et là j'ai pu voir le couple revenant vers la cathédrale.
Je crois qu'on peut définitivement dire qu'ils reviennent du restaurant. Toutefois, on peut aussi penser qu'ils ont pris un dessert, ce qui explique le petit retard...
Pendant un petit moment, ils sont restés aux alentours de la cathédrale et de l'Esplanade en faisant quelques acrobaties aériennes. Puis le mâle est parti vers le canal. Je n'ai pas retrouvé la femelle, elle n'était pas dans le nid.
Migration de quelques cormorans : 35 en trois groupes.

 

Samedi  21 mars: Hugues De Gernier, Wauters, IRscNB
Temps très ensoleillé
Commentaires Hugues De Gernier
Avec Dilou et Michel Wauters :
À partir de 15h10 avec Michel on voit le mâle arriver et se poser sur le balcon au-dessus du nid, le tout accompagné de quelques cris en direction de la femelle qui couve. Il redécolle et reste aux alentours de la cathédrale mais monte très haut.
Peu après on est rejoint par Dilou.
Le mâle revient à 16h00 et rentre dans le nid, puis en ressort. Je l'aperçois rentrer encore une fois mais pas en sortir, on se demande donc s'il est dans le nid avec la femelle... Vers 16h45 je me rends vite fait à l'Esplanade pour vérifier cela. Et en effet de là je peux deviner deux points dans le nid.
16h50 : le mâle sort du nid, revient puis repart.
Il n'a pas du s'en aller bien loin car dix minutes plus tard lorsqu'on regardait un pigeon s'aventurant sur la balcon et zieutant dans la direction du nid, le mâle surgit et lui plonge dessus. Le pigeon s'en sort sans problème mais le but était surement de faire fuir ce courageux (ou fou ça convient aussi) plutôt que d'en faire un festin.
Après ce chouette spectacle le mâle se pose au-dessus de la fenêtre.
Autre petite surprise à 17h35, une femelle Faucon pèlerin (individu solitaire ou provenant d'un autre couple ?) passe au-dessus de la cathédrale et monsieur décide de la faire fuir, une poursuite vers le Sud entre faucons s'en suit.
On quitte les lieux à 17h50 ce qui ne nous permet pas de revoir le mâle.



Femelle devant l'aire. Dimanche 22 mars

4 oeufs. Mars 2009

Dimanche 22 mars:  Wauters, IRscNB
Temps légèrement nuageux puis beau l'après-midi
9h30: Femelle couve. Nombreuses corneilles qui jouent tout au somment des tours
11h10: passage du mâle au-dessus de la cathédrale. Pas d'arrêt
12h15: retour du mâle. Se pose sur le balcon. petits cris de reconnaissance et repart
13h05 la femelle lance des "tsioks" répétés puis sort de l'aire, fait un tour au-dessus de la BNB et revient au nid.La mâle est absent.
13h30: nouveaux appels de la femelle qui sort ensuite du nid et disparait au-dessus du toit de la BNB.
Retour à Sainte Gudule à 17h30: femelle couve. 18h06: le mâle arrive avec une proie, un vanneau huppé. Attaque des corneilles qui visiblement ont des visées sur le festin. La proie tombe aux pieds de la tour

21 mars: de France. Patrick BEHR
De notre côté, au "Grands-Moulins" la femelle couve depuis le 28/02. Pour l'instant tout va bien. Pour la seconde année consécutive, le couple historique de ND de Lourdes a de nouveau choisi de nicher dans un lieu encore inconnu. Nous avons cru les retrouver sur une cheminée d'usine à 8 km mais il s'agit d'un couple différent qui actuellement n'a pas finit ses accouplements et commence à couver sur un nid de corvidé. Très bonne continuation à toi et ton équipe.
 

Des news intéressantes de Paris

Alain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO (Ligue de protection des Oiseaux en France), a fait l'annonce au mois de décembre, lors du colloque francophone d'ornithologie, de la présence régulière d’un couple de faucons pèlerins sur les tours de la Défense. Michel Granger.
 

au Muséum des Sciences Naturelles,
 la Galerie de l'Evolution

Depuis le 13 février 2009, 200e anniversaire de la naissance de Darwin, la toute nouvelle Galerie de l’Evolution est ouverte au public.
 (plus d’information sur la
page web de la Galerie de l’Evolution).

 

Depuis octobre 2008, le site web n'est plus accessible directement
via la page d'accueil du site web du Muséum mais vous pouvez toujours y accéder
en gardant dans vos "marques pages" l'url suivant :
http://www.sciencesnaturelles.be/falcoperegrinus/
Le site sera à nouveau directement accessible sur la page du site du Muséum
dès que le projet "Faucons pour tous 2009" sera inauguré (2 avril 2009)

 

"Faucons pèlerins bruxellois"
 Ce blog donne des
informations sur les autres faucons pèlerins bruxellois ainsi que ceux observés ailleurs en Belgique ou à l'étranger