Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

Page 6: 7 mai-13 mai

Les jeunes faucons ont 4 semaines. Ils abordent un plumage de plus en plus chamarré et se tiennent bien sur les pattes. Ils essayent de se nourrir seuls, commencent à circuler.....et ont fait un peu peur aux visiteurs!
 

© Marie-Odile Beudels/IRScNB: petits souvenirs du week-end du 6 mai : photo de famille ; visiteurs et habitués du week-end, la sympathique touriste de Los Angeles et la Confrérie de "Manneken Pis"

Lundi 7 mai: M-O Beudels/IRScNB-KBIN
A mon arrivée, tôt matin, j'ai une petite frayeur. La jeune femelle n'est plus avec ses frères. Je vais voir au bas de la tour, monte à l'esplanade, près de la colonne du Congrès, mais, même avec de bonnes jumelles, je ne vois pas bien. De plus, il y a beaucoup de vent. Seule est visible la femelle adulte qui, posée entre les colonnettes du balcon, semble surveiller quelque chose.
Petit coup d'oeil rapide,en haut dans la tour, sans déranger....elle est bien là notre jeune aventurière ! Elle a sauté de la plate-forme. Donc:

PAS D'INQUIETUDE.....IL Y EN A TOUJOURS 3....MAIS LA GROSSE PETITE FEMELLE A SAUTE HORS DE LA PLATE-FORME. ELLE EST SUR LE BALCON.... JUSTE SOUS LA CAMERA 1

Aujourd'hui est un grand jour pour les petits faucons: pour la première fois, le mâle, qui a apporté un vanneau huppé, laisse la proie devant les 2 petits mâles. Ils essayent de se servir...j'ai une excellente vidéo: elle sera mise sur le site très prochainement.

© Marie-Odile Beudels/IRScNB: moi et le vanneau !

 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
où est passée notre soeur?

© Marie-Odile Beudels/IRScNB: le petite mâle (D3)essaye de se nourrir seul. Il a déjà compris qu'il fallait placer ses serres sur la proie pour la maintenir
Mardi 8 mai : Marie-Odile Beudels/IRScNB-KBIN
8h43: la femelle alarme. je sors du "container" pour voir ce qui se passe. Le couple est en train d'attaquer un autre faucon qui s'enfuit du côté du Parc de Bruxelles
9h23: ça recommence...mais je ne vois rien. Seule visible, une pie imprudente qui, en entendant les cris des faucons, se laisse choir en panique sur un petit arbre du parc voisin.
Peut-être est-ce les corneilles qui les narguent ?

10h10 et rebelotte ! que ce passe t-il ? On dirait, à leur vol,  que quelqu'un circule sur une toiture non loin de là. Le mâle fait parfois du "sur place" comme un faucon crécerelle et semble observer quelque chose sur le toit de la Banque Nationale.

10h30: visite charmante de Madame Elisabeth T'Kindt (citoyenne d'honneur de la Ville de Bruxelles et ancienne directrice du Cirque Royal) et de son mari (violoniste à L'Opéra de La Monnaie). Ils ont été ravis de la vidéo que j'ai montrée et nous félicitent pour le projet.

11h: visite d'une école de Lorraine (Moselle en France). École Saint Pierre Chanel. Les élèves étaient ravis de voir les vidéos et la femelle posée sur une gargouille. L'école était guidée par un tour-opérateur qui avait inclus la visite des faucons dans celle de la cathédrale

14h: le petit mâle D3 et JX (Dédé et Jules) regardent avec envie leur soeur qui a reçu une proie. Vers 14h15, Dédé se décide et fait le grand saut...sur le balcon. Jules hésite, hésite. Dans le container, rempli de monde, les rires éclatent: la scène est trop drôle à regarder!
Enfin, Jules se décide......le nid est vide devant les caméras: nos 3 lascars sont juste en dessous...mais ils vont bien, rassurez-vous. Ils reviendront sur la plate-forme
20h...toujours personne sur la plate-forme: pourvu que demain, ils aient la bonne idée de revenir dans leur nid douillet !
 

De Martine:
Comme les adultes se font relativement discrets et que le vent empêche toute utilisation de longue-vue, la soirée aurait été bien décevante si Dilou ne m'avait fait un récit haut en couleurs du "plongeon initiatique" des 3 jeunes, mimiques et gestes parfois spectaculaires à l'appui! :-))

Côté visiteurs, un guide touristique habitué du conteneur avec 26 élèves d'une école de Naples, d'autres touristes italiens (comme mes connaissances de l'Italien sont très limitées, mes explications se bornent à des "La Mamma", "bambini" et à de nombreux gestes... mais ils semblent me comprendre!) et des touristes coréens qui connaissent les oiseaux, y compris le Faucon pèlerin.


© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
le "nid" vide après le grand saut ...sur le balcon !

© Marie-Odile Beudels/IRScNB: bon, où sont-ils passés, mes galopins !

 





© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
1. Ha! v'la Maman...
2. Hé, nous aussi  on a faim !
3; J'y vais, j'y vais pas...
4.Bon, je me décide ...

© Martine Wauters: e
spérons qu'ils se montreront

Mercredi 9 mai: Marie-Odile Beudels (IRScNB)
7h: quel chance, ils sont tous les 3 de retour sur le "nid" et bien visibles. C'est fou ce qu'ils ont changé en 2 jours.
En fait, lorsque je suis arrivée, la femelle nourrissait les jeunes. Comme je l'ai expliqué hier,à certains visiteurs, la femelle était très nerveuse de voir les jeunes hors "nid". Elle a dû apporter le "petit déjeuner" sur la plate-forme et, affamés, les petits ont regagné leur "sweet home".
Les adultes sont restés longtemps perchés...un bien vilain temps pour chasser les autres volatiles! De temps en temps la femelle venait "aux nouvelles". Après leur "sieste", les jeunes ont été très remuants: étirements, séance d'épouillages, petites courses dans l'aire....pour finir le petit mâle (Dédé) a re-sauté sur le balcon, bientôt suivi par son frère. Mais cette fois, ils ont fini par remonter plus vite: blottis à 3, il fait plus chaud!
Il a fallu attendre 18h pour un petit nourrissage....rapidement engloutis. Séquence comique quand Dédé a chipé la petite proie à la femelle et s'est encouru dans un coin. Puis la "Mama" est venue la lui reprendre...de haute lutte !


© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
dodo, après les émotions d'hier

 

 
 





© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
retour très matinal sur la plate forme

© Marie-Odile Beudels/IRScNB: qui est qui?

GRANDE NOUVELLE:  depuis l'année passée, on s'efforce de regarder les films au ralenti, avec arrêt sur images, afin de lire la totalité des chiffres inscrits sur les 2 bagues de la femelle. On y était presque et hier matin, alors que nous procédions à un réglage dans la tour (sans dérangement!), on a réussi à lire les codes manquants ! En fait, nous avons une petite TV là-haut. La femelle est arrivée au nid, alors que les petits étaient sur le balcon. Elle a tourné sur elle-même et avec la caméra gros plan, on a eu le reste des chiffres de sa bague. On va enfin pouvoir  vous dire avec précision d'où elle vient exactement ainsi que son âge(on savait qu'elle venait d'Allemagne).
Riffiffi aux Pays-Bas:
A De Mortel, des Faucons pèlerins nichent depuis trois ans sur un pylône de 100 mètres de haut de la télévision et un groupe de passionnés (Werkgroep Slechtvalken Nederland) mène un projet similaire au nôtre. Or, cette année, nos voisins ont vécu un drame: 8 jours après l'arrivée du 3è et dernier jeune, alors que l'avenir semblait prometteur, la femelle "légitime" a été évincée par une concurrente. Le mâle a continué à nourrir les jeunes, mais l'intruse a perturbé son "travail" en "lui faisant des avances" (comme en période de pariade) et en prélevant une partie des proies pour son propre compte. Une semaine plus tard, le petit dernier de couvée succombait, faute de nourriture suffisante. Heureusement, la nouvelle femelle semble commencer à s'essayer au nourrissage et le mâle apporte de plus en plus de proies, de plus en plus grosses. Ce dimanche, il a ainsi apporté dix proies, dont sept ont pu échapper à la convoitise de l'intruse. Les deux survivants semblent se développer normalement, mais le responsable du projet a décidé de renoncer à les baguer, pour ne pas les perturber davantage et ne pas risquer de compromettre la suite des "opérations". (MW
)
 
© Martine Wauters:la pluie ne décourage pas les passants... surtout  que les petits aventuriers sont de retour sur la plate-forme!
10 mai: Marie-Odile Beudels/IRScNB/
temps couvert le matin et soleil timide l'après-midi.

Nos petits diables ont, à nouveau ,sauté sur le balcon ! De temps en temps, la femelle retourne sur la plate-forme et les appelle.

Le mâle et la femelle sont arrivés chacun avec une proie (12h43 et 13h11): ils les ont déposées au centre de la plate-forme, ont appelé les jeunes et finalement ont sauté près d'eux sur le balcon.

Pour que les visiteurs ne partent pas sans les avoir vus, j'ai remontré, en boucle, des séquences enregistrées hier.

Les adultes sont restés en surveillance presque tout l'après midi. La femelle est systématiquement venue se poser sur la balustrade du balcon.

Entre 11h15 et 11h45: visite de  deux écoles: l'École Cardinal Mercier (Braine l'Alleud) + classes de 1ère et 2ème de l'École Notre Dame des Champs (Uccle)

 
17h45: à mon arrivée, La Mamma est au bercail avec sa marmaille et  Papa trône en haut...
ça devient peut-être une banalité, mais... leur plumage a encore  "progressé" de manière spectaculaire.
18h-18h15: on ne voit plus qu'un jeune couché au bord de la plate- forme; seul le bec dépasse: il observe ses deux frères et soeurs plus  téméraires!
La Mamma monte bonne garde au bord du balcon, tournée vers l'intérieur.
Je décide donc de monter jusqu'à l'esplanade pour voir ce que font  les deux autres jeunes.
18h20: j'arrive sur l'esplanade - la femelle est posée au bord du  balcon avec une proie - derrière elle, on voit juste une tête de  "bébé" qui crie, puis qui "joue" avec une énorme plume...
18h25: la femelle s'envole... dans ma direction! Elle vient en fait  se poser à un de ses postes d'observation favoris: le sommet de  l'ancien ministère de... l'Environnement.
Je vois alors qu'un jeune est posé au bord, regardant "le  vaste monde" (en bas, en haut, sur les côtés,...), tandis que l'autre  se toilette consciencieusement à l'arrière.
Puis celui de devant entame sa toilette et l'autre regarde par-dessus  sa tête. Ensuite, dans un bel ensemble, l'un se gratte à gauche et  l'autre se gratte à droite! Papa est toujours sur sa gargouille.
18h39: le petit posé à l'avant se met à crier en regardant vers le  haut. Je réoriente ma longue-vue vers Papa, pour voir s'il répond,  mais ces cris le laissent de marbre... Peu après, il m'offre une belle séance de stretching: la serre droite  étirée vers l'arrière, l'aile droite ouverte
18h45: je redescends vers la cathédrale. En chemin, je vérifie que la  femelle est effectivement posée où je le pensais. Un petit coup de  longue-vue: qu'elle est belle, quand même...
18h47: elle s'envole.
18h55: le mâle s'en va aussi.
(J'en profite ensuite pour un peu observer les acrobaties aériennes  des Martinets - oui, ils sont apparemment tout à fait de retour! -,  entre deux visites de Moineaux et d'un Accenteur mouchet, de plus en  plus familiers autour du conteneur!)
19h25: un des jeunes "vadrouilleurs" tente de remonter sur la plate-forme  et je filme une scène hilarante: il veut absolument remonter à  gauche, alors que son frangin (ou sa soeur?) est dans le chemin!  Après quelques tentatives de "sauts pieds joints", il parvient à se  hisser en s'aidant de ses ailes.
19h30: alors que je recommence à filmer, la femelle me saisit en  surgissant soudain sur la plate-forme. Après quelques instants, elle  saute sur le balcon et, après nous avoir fait quelques tours de cache- cache (une fois la tête, une fois la queue,...), elle repart.
Dans l'heure qui suit, les deux jeunes restent couchés côte à côte.  Parfois ils observent ce qui se passe dehors, parfois ils roupillent  ferme. De tant à autre, une grosse mouche les harcèle...
 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
bon, où sont-ils passés, mes galopins !

© Marie-Odile Beudels/IRScNB: coucou...j'suis ici !


© Annette Kämmerer.
Trop mimi...le bagage (9 mai) des jeunes de Heidelberg (Allemagne), avec le coordinateur du  projet,
Hans-Martin Gäng.

Toujours le 10 mai: Marie-Odile Beudels/IRScNB

Le public a baptisé les fauconneaux en fonction de leurs bagues:

la femelle: L6 est devenue "Léontine"
un des 2 mâles: JX se prénomme "Jules"
l'autre mâle (le plus petit) : D3 s'appelle"Dédé"

Comme quoi , le hasard fait bien les choses !  Ecoutez la suite:
Cet après-midi, j'ai eu la  visite de l'ancienne directrice de l'hôpital Saint Jean à Bruxelles et fondatrice des soins palliatifs, dans ce même établissement. En regardant les vidéos avec elle et son amie, j'ai expliqué quels étaient les noms donnés aux petits fauconneaux. On a bien ri car ce médecin, âgée de 84 ans (bon pied, bon oeil) se prénomme ...Léontine !
Nous avons donc trouvé la marraine !
 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:

la marraine...Léontine
NOUVELLE d'Allemagne (réponse à notre mail):
la Station de Baguage d'Allemagne nous a répondu à propos des bagues de la femelle de St Gudule. Elle a été baguée à Herdecke (Arnsberg-Allemagne), le 15 mai 2002. Elle a donc niché chez nous dans sa 6ème année. Elle a fait un périple de 223 km depuis son lieu de naissance! Lorsqu'elle a été baguée, comme poussin, elle pesait 910 grammes...
 

Carte de l'endroit où la femelle a été baguée quand elle était poussin (Allemagne)
cliquez sur la carte pou l'agrandir
11 mai: Marie-Odile Beudels/IRScNB
 temps pluvieux et venteux. Décidemment, ce n'est plus un ventilateur qu'il me faudrait dans le container mais une chaufferette !

9h: les fauconneaux sont retournés sur la plate-forme. La femelle veille, le mâle est parti. Une proie a été déposée sur un des crochets, on n'en voit que le bout de la queue et des ailes. Le vent qui s'engouffre sur le balcon fait voler plumes et débris divers.
Quelques courageux passants collent leurs visages à la vitre du container et, s'ils en ont le temps, viennent s'abriter dans l'habitacle où nous échangeons les dernières nouvelles "fauconnesques"!

10h14 la femelle arrive au nid et grignote un reste
10h22: le mâle apporte une mini proie; le petit fauconneau femelle s'en empare avec avidité et va manger dans un coin.
11h30-13h: petite accalmie et même du soleil; le couple s'est envolé.
14h05: le mâle revient se percher et repart vers 13h
13h13: la femelle arrive, se perche
16h14: miam ! un gros pigeon, apporté par le mâle.
17h30:la femelle apporte une proie sur la plate-forme Les 3 fauconneaux sont sur le balcon et elle les nourrit en se penchant vers eux...quels gâtés.
L'un des petits mâles saute et la rejoint.


M.Wauters: nous avons eu droit à une belle séance de musculation des  ailes, lors de la "promenade du soir" autour de la plate-forme: un  premier se lance, sous le regard attentif des deux autres, puis un  deuxième s'y met, puis l'un des trois saute sur le balcon et s'exerce  les ailes dans son coin, tandis qu'un des autres l'observe d'en haut,  le regard en coin, la tête penchée sur le côté,... Les grosses mouches continuent à les fasciner...
 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
une gentille visite par temps pluvieux


© Marie-Odile Beudels/IRScNB: dans le container, outre la petite exposition sur les faucons pèlerins (Electrabel), on affiche des nouvelles du Musée des Sciences Naturelles et autres.
Samedi 12 mai: Marie-Odile Beudels/IRScNB
Matin: il pleut bergère ! Mais le vent est un peu tombé.
Les adultes sont perchés.
Malgré le mauvais temps, j'ai quand même pas mal de visiteurs
(315 personnes jusque 19h).
L'après-midi, le ciel se fait plus clément. Le mâle quitte alors sa gargouille et part chasser. La femelle reste aux aguets : le tintamarre de la "Gay pride" accompagné des cloches de St Gudule qui sonnent à toute volée, la rendent très nerveuse. Elle vole autour de la tour où se trouve le nid, se pose sur le balcon, repart, se repose, visite les jeunes, s'envole à nouveau...
 

 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
nettoyage des serres!

 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB: petite séquence: numéro 3 sur le balcon; tiens! que fait-il?
Dimanche 13 mai:
BONNE FÊTE à TOUTES LES  MAMANS !

8h30: arrivée du mâle sans proie
9h10: la femelle se pose sur le balcon près des jeunes.
9h40: les fauconneaux font leur toilette matinale et s'endorment
10h: ils se réveillent...les cloches sonnent la messe. Le couple est parti, profitant d'une accalmie entre deux averses.
10h16: le mâle revient, toujours sans proie
10h20: la femelle arrive avec une proie dans les serres et la dépose au nid
10h35: ça y est: les 3 fauconneaux disparaissent du champs de la caméra: ils ont suté sur le balcon 8
10h45: belles images de la femelle seule sur la plate-forme. vers 10h53, le mâle lui apporte une très petite proie: elle se nourrit mais un des petits mâle la rejoint pour terminer le repas.
Ce même petit mâle va ensuite attaquer la caméra 2 ! Dans le container, je lui crie d'arrêter, sur l'écran , les images tremblent....Canaille !
11h30: il pleut et le couple reste perchés sur la tour.
16h: le soleil s'est remis à briller pendant une heure. Le mâle qui en a profiter pour partir revient avec une proie, se pose sur une gargouille, commence son repas. Malgré les cris de protestation de la femelle, il reste imperturbable et finit son repas.
16h53: lassée (un peu d'anthropomorphisme..) la femelle part à son tour et revient avec un pigeon.
17h : bel orage sur la capitale..le container est un bon refuge. De courageux visiteurs, restent stoïquement dehors, vaguement abrités sous leur parapluie.
Durant tout le temps de l'orage, le couple de faucons reste sur les gargouilles. Le mâle s'est juste un peu reculé vers le mur de la tour, mais la femelle ne bouge pas malgré les éclairs, les torrents de pluie, le vent....

  Depuis quelques jours, les fauconneaux mangent seuls les proies apportées par les adultes.

© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
le mâle a apporté à la femelle une petite proie

© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
gros plan sur D3, un des petits mâles


 

© David Monticelli/IRScNB/KBIN:
le mâle en vol et posé sur le balcon, près de l'aire.
 

  Pour revenir en arrière:
"cliquez" sur un des liens ci-dessous:

Lien vers la page 1: 4 mars-5 avril
Lien vers la page 2: 6 avril-15 avril
Lien vers la page 3: 16 avril-22 avril
Lien vers la page 4: 23 avril-30 avril
Lien vers la page 5:  30 avril-7 mai
Lien vers la page 7: 14 mai-20 mai

 
 


© Marie-Odile Beudels/IRScNB: vue vers le Palais de Justice et St Gudule, depuis Uccle...rien n'est loin pour un Faucon pèlerin !..

     
Pour revenir en arrière:
"cliquez" sur un des liens ci-dessous:

Lien vers la page 1: 4 mars-5 avril
Lien vers la page 2: 6 avril - 15 avril
L
ien vers la page 3: 16 avril -22 avril
Lien vers la page 4: 23 avril -30 avril
Lien vers la page 5: 30 avril-7 mai
Lien vers la page 7: 14 mai-20 mai