Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

28 mei-3 juni 

Page 9: 28 mei-3 juni traduction NL en cours pour toute la page
La jeune femelle (L6-Léontine) a été remise, dimanche 27 mai vers 10 h du matin, en haut de la tour Nord (gauche). Elle a retrouvé sa famille et son "sweet home".
 

   
Dimanche 27 mai: photos de l'arrivée de Léontine, L6, à St Gudule.
C'est Vincent Bulteau qui l'a ramenée du centre de revalidation "Bird's Bay".
Elle a été remontée en haut de la tour nord par
Vincent Bulteau et Didier Vangeluwe.
Moi, j'étais restée en bas avec Emilie pour vérifier que tout allait bien ...  
  

traduction NL en cours

Lundi 28 mai: M-O Beudels/IRScNB-KBIN
A mon arrivée, tôt matin, il faisait un temps superbe contrairement aux prévisions météo. Emilie me rejoint.
Très beaux vols groupés des deux jeunes mâles. L6 est perchée sur le sommet de la tour et je l'entends mendier à chaque approche d'un adulte. Hier soir, elle a été vue en vol autour de St Gudule par Bernard Vilain. Donc tout devrait aller bien aujourd'hui. Nous allons essayer de ne pas la perdre de vue.

Deux goélands passent lentement au-dessus des tours: ils y a,  là haut, un sérieux garde-manger pour eux puisque les jeunes sont maintenant nourris au sommet de la tour Nord. Les adultes pèlerins les attaquent et les laridés s'envolent lentement vers d'autres sites de nourrissage.

10h: D3 est perché sur une des gargouilles les plus élevées et la jeune femelle est près de lui. Le mâle adulte vient se percher non loin d'eux et, pendant près d'une heure, Léontine mendie sa pitance. Cette têtue, qui ne fait que penser à manger, ferait mieux de mettre en pratique ses leçons de vol!

Le reste de la journée, nous avons assisté à de magnifiques vols exécutés par les  2 jeunes mâles (je dois bien avouer que D3 est de plus en plus à l'aise dans les airs ...mais oui, tout le monde sait que c'est mon chou chou !). L6 retourne de temps en temps se poser sur la girouette qui devient l'un de ses perchoirs favoris.
Quant à Léontine, cette coquine saute d'une gargouille à l'autre, fait de petits vols entre les 2 tours, mendie et mendie encore ! Mais quand elle écarte les ailes, on est tous stupéfaits de l'envergure de celles-ci

Question "attaques": nous avons suivi, hier,  une superbe attaque en piqué du mâle adulte:.Il avait, de sa gargouille, repéré un pigeon qui passait à l'étage inférieur. En une fraction de seconde, il s'est laissé tomber sur lui.  On alors a assisté à une sorte de  combat aérien où le pigeon s'est mis en vrille vers le sol. Le faucon a dû arrêter la poursuite in extremis et a repris de l'altitude. Des plumes volaient partout . En suivant le pigeon avec mes jumelles, j'ai vu celui-ci faire du rase motte vers le petit parc,  en perdant encore quelques plumes au passage.
Parmi les fervents passionnés des faucons de St Gudule, c'est  Pierre qui a eu la chance de suivre une attaque réussie de la femelle pèlerin au-dessus de la colonne du Congrès ...une Tourterelle turque a terminé sa journée dans les serres de la femelle adulte.

En fin d'après-midi, après un "temps mort", sieste oblige, .... nous avons pu assister à d'autres vols superbement exécutés par les jeunes. D3 et JX ont ainsi "joué" dans les airs sous l'oeil amusés et admiratifs  des passants.

> 300 visiteurs

 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB: L6 sur la tour Sud: elle s'apprête
 à faire un court vol vers la tour nord et son garde-manger!




Les visiteurs et passionnés sur le trottoir
de l'avenue du Bois sauvage
Voici une petite vidéo d'un des vols exécutés par les deux jeunes mâles (D3 et JX) vers 18h, le lundi 28 mai....par temps très gris.
Malgré le temps gris,  vous verrez comme ils volent déjà bien (Marie-Odile Beudels IRScNB/KBIN)
   
Mardi 29 mai: M-O Beudels/IRScNB-KBIN
11h: le mâle adulte est perché sur SA gargouille. D3 a choisi celle de gauche, près du sommet de la tour. Je ne vois ni la femelle, ni les 2 autres jeunes. Visite d'un groupe suisse ravi de voir les faucons ! Il fait froid et pluvieux. Je suis un peu frigorifiée dans le container ! Mais où sont les chaleurs d'Avril !
12h15: je suis attirée hors du container par des cris de mendiement: je reconnais bien ces cris plaintifs émis par notre gourmande Léontine (L6). Je regarde la tour: elle s'est perchée, un peu au-dessus de son père, sur le fleuron terminal qui surplombe le nid. Et derrière, face nord de la tour nord, JX également posé sur une des gargouilles supérieures.
12h23: visiblement lassé par les mendiements de la jeune femelle, le père faucon quitte le crochet sur lequel il était posé et part en direction du Botanique. Sans doute est-il aller chasser pour son éternelle affamée !
13h10: envol des 2 jeunes mâles. L6 reste sur sa gargouille, étire ses grandes ailes et se laisser admirer par destouristes écossais ravis du spectacle
16h: le vent, qui s'est levé, souffle assez fort sur ST Gudule. L6 en profite pour voler comme un planeur non loin de la tour.
17h: la jeune femelle suit sa mère en mendiant puis rebrousse chemin lorsque l'adulte part vers la Grand-Place.
17h: retour de la femelle adulte avec une proie. L6 se précipite vers elle en volant et réclame à grands cris. La proie est posée au sommet de la tour et je ne vois plus rien.
Fin d'après midi, D3 et JX nous offre des vols superbes, toujours à 2. Croisements, approches, vols parallèles...bref, u vrai régal.

 
 

D3 à 4 semaines !
 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
D3 à 6 semaines !
Mercredi 30 mai: M-O Beudels/IRScNB-KBIN
7h: nos faucons se réchauffent au soleil levant sur la face nord de la tour Nord. La lumière est splendide. La femelle adulte et les 3 jeunes sont là. Et, comme prévu, la jeune femelle L6 réclame pitance!
8h30:le mâle adulte arrive et L6 vole à sa rencontre, toujours en mendiant. L'adulte part vers la Grand-Place, suivi de Léontine qui continue à pousser des cris plaintifs. Elle vole fort bien mais ne suit pas l'adulte et fait un demi-tour pour revenir se poser au sommet de la tour Nord. Un de ses frères est sur la gargouille du bas et, à côté de lui, elle parait immense !
Après-midi calme. Seule la femelle adulte est perchée.
17h: le ciel s'est couvert, la pluie commence à tomber. Le mâle adulte vient d'arriver en compagnie de Jules (LX) qui va se percher sur la girouette. Je l'admire à chaque fois qu'il fait cet exploit !
Je dois annoncer à Emilie, qui s'était prise d'affection pour lui, la mort accidentelle du "Corneillou", la plus âgé des 2 petites corneilles nées sous le bec des pèlerins. Une voiture l'a écrasée hier matin (sans doute lors de son premier envol). Désolée, Emilie. J'attends tes photos et monter qui était "corneillou" l'intrépide petite corneille qui se cachait derrière les colonnettes quand les faucons passaient en rase-mottes.
19h: Martine vient d'arriver mais je ferme le container car la journée fut aussi longue que les autres et je dois rentrer nourrir mes grands "poussins" à la maison !


M Wauters: arrivée vers 18h30 - les deux adultes sont là, de même que JX. Ce dernier part peu après.
19h30: comme tous les jeunes restent obstinément absents, que les parents font la sieste et qu'il souffle un vent assez fort et frais, je décide de partir 5 minutes plus tard s'il ne se passe rien.
Evidemment (c'est un fait exprès!), à 19h35, JX refait sont apparition! Il essaie de se poser sur sa girouette favorite mais le vent l'en empêche. Qu'à cela ne tienne: obstiné et appliqué, il essaie encore et encore. Il y a parvient quelques fois, mais le vent le force chaque fois à décoller après quelques secondes.
Sur ces entrefaites, un autre faucon apparaît et se pose sur une gargouille. Avant même d'avoir braqué ma longue-vue sur lui, je sais déjà que c'est D3, tant son plumage roux clair se détache sur la pierre. Toujours pas de L6. Mais où reste-t-elle donc?!?
Je décide alors de faire un petit tour du quartier pour essayer de la repérer. Arrivée devant le bâtiment de la VGC (la "fausse cathédrale" de l'autre côté de la cathédrale), j'ai un choc: un corps sombre gît sur le trottoir! Vérification faite, je suis soulagée: ce n'est pas L6 mais la jeune corneille de la tour Sud. Je continue ma promenade, qui me mène jusqu'à l'esplanade derrière la colonne du Congrès. De là, je vois deux jeunes.
Retour à la cathédrale: D3 est toujours à sa place. Quant au 2è jeune, il semble s'agir d'un petit mâle, mais je me prends à douter lorsqu'il se met à crier comme un goret, sans relâche. Serait-ce L6?.... Non, il montre bientôt sa bague: c'est JX. A un moment, un "tshik" répond aux cris. Je regarde plus haut et vois que la femelle se trouve à présent sous un abat-son au-dessus de l'aire et est en train de plumer ce qui a tout l'air d'être un pigeon. JX continue à crier. Mister Tiercelet Senior s'envole et va se poser sur la balustrade; JX l'y rejoint et se remet à crier. Le paternel quitte carrément la cathédrale. JX fait quelques petits vols de reconnaissance devant l'abat-son prometteur et D3 suit bientôt l'exemple. Finalement, La Mamma ressort sans rien, vient se poser un instant pour un peu se nettoyer le bec et les serres puis disparaît en direction de la Grand-Place. Zut, et moi qui espérais un repas, voire même avec apparition de L6!....
 

 

 

 

 

 

A Heidelberg, les jeunes sont "sur le point de prendre leur envol depuis quelques jours"; leur fan-club vit donc le même suspense que nous il y a dix jours - courage, on croise les doigts pour eux!

Mercredi 30 mai: M-O Beudels/IRScNB-KBIN
7h: nos faucons se réchauffent au soleil levant sur la face nord de la tour Nord. La lumière est splendide. La femelle adulte et les 3 jeunes sont là. Et, comme prévu, la jeune femelle L6 réclame pitance!
8h30:le mâle adulte arrive et L6 vole à sa rencontre, toujours en mendiant. L'adulte part vers la Grand-Place, suivi de Léontine qui continue à pousser des cris plaintifs. Elle vole fort bien mais ne suit pas l'adulte et fait un demi-tour pour revenir se poser au sommet de la tour Nord. Un de ses frères est sur la gargouille du bas et, à côté de lui, elle parait immense !
Après-midi calme. Seule la femelle adulte est perchée.
17h: le ciel s'est couvert, la pluie commence à tomber. Le mâle adulte vient d'arriver en compagnie de Jules (LX) qui va se percher sur la girouette.
 
 
merci à notre tricoteuse nationale qui nous a tellement
tenu compagnie et nous a fait des biscuits délicieux

© Martine Wauters:
à 4 aiguilles en attendant l'action...
   



© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
visiteurs du week-end de la Pentecôte

 
Nombre total de poussins pèlerins bagués cette année: 30 jeunes faucons pèlerins sont nés en Région Wallonne + Région de Bruxelles-Capitale (Centre Belge de Baguage de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique -RScNB/KBIN)   traduction NL en cours pour toute la page
Clickez sur les 2 liens suivants (1 - 2)
les 2 petits  reportages que m'ont envoyés
 2 jeunes passionnés par les faucons de St Gudule  
1 Jiliane

2. Thomas 

 

Jeudi 31 mai: M-O Beudels/IRScNB-KBIN

11h-11h45: la jeune femelle est perchée sur une des rambardes de la tour. Je vais jusqu'à l'esplanade de la colonne du Congrès pour essayer de voir si JX et D3 se trouvent à côté d'elle. Rien. J'attends un peu. Soudain des cris. Je lève les yeux: une corneille pourchasse JX. D3 apparaît soudain et semble foncer sur la corneille audacieuse. Celle-ci fait une courbe et repart vers les buildings avoisinants. Les 2 jeunes mâles planent ensemble un moment. D3 redescend va sur le toit d'où il avait surgi et JX essaye de se poser sur une antenne (on devrait l'inscrire à l'Ecole du Cirque!).
Peu de temps après, les revoilà en vol vers la cathédrale. L6 quitte la tour et vient tournoyer avec eux puis repart se poser sur son "sweet home". D3 et JX disparaissent à ma vue mais semblent bien s'être, à nouveau, posés sur le toit du bâtiment en rénovation qui se trouve sur l'esplanade.

Passage du facteur ! (voir photo ci-contre)

16h: les nuages s'amoncellent au-dessus de St Gudule et une forte pluie se met à tomber. Heureusement, j'ai mon refuge "Louis De Waele"
!
16h30: les 2 jeunes mâles, Jules et Dédé, sont perchés sur le bâtiment en rénovation (esplanade colonne Congrès). Léontine, elle, est sur la tour...comme d'hab !

Début de soirée avec Emilie et Martine. On va repérer les jeunes faucons sur l'esplanade, où je les ai vus souvent pendant la journée. Et surprise, c'est L6 qui est perchée sur le bâtiment en rénovation.
Il fait un temps superbe. L'orage a nettoyé le ciel et la ville. Emilie en profite pour photographier un couple de ramiers, des étourneaux, le coucher de soleil sur la Grand-Place.

Retour vers le container. La lumière sur la cathédrale est de toute beauté !
21h: dans mes jumelles, les faucons volent au loin, en compagnie de martinets, du côté de la tour du Midi.
 
Une surprise m'attendait au container: le facteur était passé !
Dans la rainure de la porte était glissée une carte envoyée par le couple d'ornithologues parisiens qui avait passé un week-end à Bruxelles pour voir les faucons pèlerins de Sainte Gudule.
ils ont adoré leur 2 journées passés près d n ous ...sauf leur hôtel situé non loin de "Manneken Pis":  pas vraiment malin de prendre une chambre le soir d'un match de foot
!

© Martine Wauters.
18h: à défaut de faucons ,
on se rabat sur un couple de ramiers
(esplanade- colonne du Congrès)
vendredi 1 juin : M-O Beudels/IRScNB-KBIN
12h: Léontine se perche sur une gargouille, juste au-dessus de l'aire. J'admire ses progrès: elle ne va plus systématiquement se poser au sommet. Son vol est de plus en plus précis et je constate qu'elle commence à fermer les rectrices; ce que les 2 petits mâles font depuis quelques jours déjà.
Peu de temps après, la femelle adulte arrive et L6 pousse force cris de mendiement; sans grand succès auprès de l'adulte.
16h30: la femelle et le mâle son présents à St Gudule mais je ne vois aucun des 3 jeunes. Je vais jeter un coup d'oeil à l'esplanade mais ne voit aucune silhouette de rapace
Bruxelles se couvre de gris; il doit pleuvoir du côté de la gare du Midi.
17h: seul le mâle adulte est en poste sur la tour.
17h30: petite tour vers l'esplanade. Sur le bâtiment vide, côte à côte, la jeune femelle et sa mère
Retour sur le parvis, 2 jeunes mâles sont perchés ensemble sur une tourelle en compagnie du "pater".
Départ de JX, suivit aussitôt par D3. Ils disparaissent au-dessus du toit de la Banque Nationale. Quelques instants plus tard, D3 réapparaît dans un vol de pigeons. Il essayer vainement de s'en faire un
Retour de Léontine au bercail. Idem pour JX qui va voir dans l'aire...s'il n'y a rien à se mettre sous la dent!
18h15: Léontine mendie plaintivement. La femelle adulte est posée juste sous elle
Jx et D" réapparaissent. Notre voltigeur de JX se pose sur la girouette. Puis départ des 2 vers l'esplanade
Léontine miaule jusqu'à19h10 puis décide de laisser sa mère tranquille et s'envole....comme moi: je vais replier mes pénates
   


© Emilie Vanderhulst: 3 juin - le mâle adulte poursuivit
par un des jeunes mâles

 

 

samedi 2 juin : M-O Beudels/IRScNB-KBIN
7h30: séance de toilette pour Léontine, perchée en plein soleil matinale
8h20: arrivée du père faucon. Léontine se met à mendier...à m'en percer les tympans !
Vers midi, très beaux vols des 2 jeunes mâles qui passent, en se poursuivant, entre les deux tours. Emilie a du mal à les distinguer des faucons adultes tellement leurs techniques de vol ont progressé.
Après un petit apéro bienvenu (merci, Martine) on part chacune de notre côté. Martine pour quelques courses et moi, dans le parc voisin, d'où j'ai une vue panoramique sur la cathédrale et le ciel environnant .
15h: des cris d'alarme me font dresser la tête. Dans le ciel, le couple de pèlerins tournoient autour de tours. La femelle semble très agitée. Que se passe-t-il? Je ne vois pas le jeunes. En pointant mes jumelles sur la tour sud, je constate que des visiteurs ont grimpé jusque là et admirent le paysage. Je comprends pourquoi la Mater est en colère !

Toujours beaucoup de visiteurs surtout l'après-midi. Parmi eux, des personnes n'ayant encore rien et qui, averties par des amis, voulaient voir les petits faucons 8 Quelle déception quand je leur annonce qu'ils volent! Alors, j'ouvre mon PC et remontre d'anciennes séquences prises au nid. Et c'est toujours l'émerveillement. "l'année prochaine, il ne faudra pas rater cela!".
Un club de hockey londonien passe sur notre trottoir et s'est, à nouveau, la fascination. Des habitués aussi, des gens qui passent en voiture, s' arrêtent à notre hauteur, demandent si tout va bien et nous lancent "à l'année prochaine"en croisant les doigts !
Fin d'après-midi avec, à nouveau, une belle démonstration de Dédé et Jules montrant leurs nouvelles prouesses en vol. Les gens, le nez en l'air, les suivent des yeux avec admiration. Pensez-vous, leurs petits protégés !
Essai d'attaque sur un pigeon par un des jeunes mâles. Sur le trottoir, on pousse des "oh!" et des "ouahhh!" .
18h20: notre "Greta" nationale (la femelle adulte allemande!) arrive avec une petite proie qu'elle va déguster, toute seule, sur une gargouille. Tiens ! C'est curieux, Léontine n'est pas là pour se plaindre de sa grande faim !

La proie en question était une perruche à longue queue dont je ramasse un bout d'aile comme pièce à conviction (merci aux visiteurs qui me l'ont signalée)
 
© Emilie Vanderhulst: 3 juin - passage de proie
entre la femelle adulte et un des jeunes.
Pas facile de prendre des photos en cette fin
d'après midi car le ciel bruxellois était plutôt gris uniforme !
 


Email reçu le 2 juin
Nous sommes arrivées à la "tardesse" (2OH15)
Que du bonheur grande animation en vol entre les jeunes
La mère impassible Catherine ayant sa koa à fait bénéficier bien des patients il y avaient des faucons à voir 4 en même temps sur la tour. Ma petite fille était ravie .En plus le son car très bruyant.
A demain j'espère. Bonne fin de campagne.  Evelyne Garré

Dimanche 3 juin : M-O Beudels/IRScNB-KBIN
Fête de l'Environnement au Cinquantenaire
7h30: chez Gudule, personne, ni au sommet ni sur les gargouilles. Il faut dire qu'il fait superbe et, si j'étais faucon, je serais en train de voler dans le soleil !
Je vais me promener, le nez en l'air, du côté de l'esplanade. Léontine est là et en contournant le bâtiment vide, je trouve soudain Jules (JX) perché sur une antennes. Quand je vous disais qu'il fallait lui faire suivre des leçons à l'école du Cirque !

Matinée très calme. Sauf un passage éclair d'un faucon qui fait du rase motte vers le toit de la Banque Nationale...suivi, à toute vitesse, par un pigeon Formule 1. Martine et moi, incrédules, éclatons de rire. Heureusement que nous étions 2 à imprimer cette image dans nos rétines....sinon j'étais bonne pour la visite médicale !
Emilie nous apporte une pizza maison qu'on déguste sous l'oeil vigilant de la caméra de la Banque Nationale (ils doivent bien rire parfois, ceux qui sont au Service de sécurité !).

Début d'après-midi toujours aussi calme du côté des faucons.
Vers 16h,  Martine décide d'aller faire un tour à la fête de l'Environnement et c'est à ce moment là que le spectacle commence.
De 17h à 8h, les jeunes faucons s'en donnent à coeur joie au-dessus de la cathédrale. 
C'est Léontine qui ouvre le bal en poursuivant sa mère revenue de chasse, un pigeon entre les serres. Elles disparaissent toutes les 2 au-dessus de la Banque et, montée sur les marches de St Gudule, je vois la femelle adulte lâcher la proie mais Léontine la rate. Il faudra qu'elle suive encore quelques leçons, notre L6, mais son allure en vol a bien changé en  2 jours.
Puis les inséparables frères (Jules et Dédé) arrivent en tournoyant, virevoltant, se frôlant presque. Acrobaties aériennes dignes de leur père qui reste impassible sur sa gargouille préférée!
On est tous sous le charme des 3 jeunes et de leurs prouesses. En deux jours, nous avons assisté à leurs progrès fulgurants: échange de proie, essais d'attaque sur pigeon, passages en flèche entre les 2 tours, vols planés en altitude, premiers piqués ailes et queue semi fermées  et j'en passe!
Emilie et Claudine ont "mitraillé" le ciel. J'aurai certainement de belles photos à mettre sur le site et je les attends avec impatience.
 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB:
3 juin - 8h du mat', JX sur une antenne


 
Lundi 4 juin : M-O Beudels/IRScNB-KBIN

9h: la femelle adulte regarde ses réserves dans un des abats-sons puis s'envole vers l'esplanade.
10h10: Léontine rentre au bercail
11h20: la femelle adulte se pose non loin de Léontine qui l'accueille cette fois non pas par des cris de mendiement mais bien par un cri de reconnaissance. Pour les visiteurs, c'est aussi une bonne occasion de faire des comparaisons entre les 2 oiseaux posés au même niveau.
12h26: arrivée du mâle adulte. léontine s eprécipite et le harcèle en vol. Le mâle fint par s'envoler vers la gare du Midi et la jeune femelle rejoint le sommet de la tour Nord.

15h-16h: belle séquence avec les 3 jeunes et la femelle adulte. Celle-ci est arrivée avec un pigeon que les 3 viennent lui prendre entre les serres. Repas sur la même gargouille. C'est D3 qui, serres bien plantées dans la proie, commence le premier, suivi par JX et la grosse femelle attend son tour !
 
© Marie-Odile Beudels/IRScNB: 3 juin, tôt matin.
JX sur les antennes de l'immeuble de l'esplanade
de la colonne du Congrèset L6 de l'autre côté.

Mardi 5 juin : M-O Beudels/IRScNB-KBIN

11h20: la jeune femelle est calmement perchée sur une des gargouilles de la tour nord.
Tandis que je range tout dans le container (on vient le chercher demain), j'entends des cris et je me précipite dehors.
Le mâle se perche au même moment, non loin de Léontine. La femelle adulte arrive avec une proie suivie par un des jeunes mâles qui essaye, envol, de la lui prendre. Elle parvient à lui échapper et plonge littéralement dans l'aire. Le jeune mâle (JX) ne l'y suis pas et va se percher. Léontine pousse quelques cris de mendiement. Pas de D3 en vue. Je fais le tour de la cathédrale. Rien. Il doit, soit être encore perché près de l'esplanade, soit échapper à mes recherches.
12h35: la femelle adulte s'envole et cercle au-dessus de la Grand-Place puis en direction de la gare du Midi. Soudain, je la vois plonger à toute vitesse mais elle n'est déjà plus qu'un point dans mes jumelles.
L6 est paisiblement installée sur une gargouille côté parvis.

14h: rangement et déménagement de mes affaires. La camionnette de l'Institut vient chercher panneaux, chaises, TV etc...Je la suis avec le reste du matériel
Didier et Olivier déconnectent les caméras dans la tour.
Coup de fil: "3 faucons alarment" me signale une amie qui passait par la cathédrale à ce moment là. Mais je n'étais déjà plus sur place pour voir qui s'agitait ainsi.
 

 


Pour fêter le départ du container, une soirée, un peu improvisée, a été organisée sur le trottoir devant la cathédrale. C'était vraiment sympa.

 
© Emilie Vanderhulst:
3 juin - atterrissage de L6 une gargouille...
elle ne se débrouille pas si mal, la Léontine !

© Martine Wauters: on fête le départ du "container"
Mercredi 6 juin : M-O Beudels/IRScNB-KBIN
Le container (ma deuxième maison) a été enlevé vers 7h. Une dame de l'accueil à la cathédrale l'a surnommé "le wagon". Cela me fait penser à "l'Orient Express" et aux voyages......bon vol et bonne chance à Dédé, Jules et Léontine!

Le projet se termine pour cette année.
Ce fut un grand succès et nous remercions toutes celles
et ceux qui y ont contribué !
Je remercie aussi le public qui est venu très nombreux
nous soutenir et voir les faucons bruxellois. 
Merci à tout ceux qui sont passés par le container et la rue du Bois Sauvage: j'ai vu venir des petits, des grands, des jeunes et des moins jeunes. Vous êtes venus à vélo, à pieds, en voiture, en tram, en train et même en TGV... Ce fut une expérience inoubliable.


 
© Martine Wauters:
photos d'ambiance du dernier week-end



 

© IRScNB/KBIN:la "fine équipe" sous l'un des porches de la
Banque Nationale de Belgique
Si, dans les semaines qui suivent,  vous voulez avoir des nouvelles des faucons pèlerins, n'hésitez pas à me contacter au numéro suivant :
02 627 43 56 (Muséum) ou à l'adresse mail:   marie-odile.beudels@sciencesnaturelles.be