Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

Page 10: nouvelles des faucons pèlerins de St Gudule après le 6 juin 2007 
dernières nouvelles: le 13 novembre 2007
traduction NL en cours pour toute la page
 

Lundi 11 juin: M-O Beudels/IRScNB-KBIN
16h30: Léontine (L6) est perchée. La femelle adulte arrive avec une petite proie entre les serres. L6 se précipite, vole derrière l'adulte en poussant des cris intempestifs. La femelle lâche la proie. Piqué de Léontine mais elle rate son repas de peu et remonte, comme un canadair, vers l'arrière de St Gudule pour aller finalement se poser sur le toit de la  tour nord. La proie en question, tombée presque à mes pieds, 'était un étourneau décapité et fort plumé.
17h: apparition de Jules (JX) et D3 (Dédé)...."à 2, toujours à 2 " !

En soirée: Martine
La jeune femelle nous fait quelques démonstrations de vol: à deux  reprises, elle essaie de "déloger" des pigeons posés sur le toit du  bâtiment de Belgacom en piquant vers eux, puis elle simule quelques  débuts d'attaques "dans le vide".

 

©
Bernard Vilain : le mâle adulte. 22/05/2007
Mercredi 13/06:
16h30: M-O Beudels/IRScNB-KBIN (Dilou)
la jeune femelle est perchée sur le toit de la tour nord. Pas de trace des deux jeunes mâles ni des adultes. Je vais faire un tour du côté de l'esplanade: rien.
18h: arrivée des "mordus" de St Gudule ! ( Pierre, Emilie, Martine, Piero, Michel , Evelyne et Claudine)

Commentaires Martine Wauters:
Faute de voir "qui" que ce soit à la cathédrale pendant près de 2h,  nous  montons à l'esplanade. Après quelques minutes, deux faucons apparaissent et commencent à  cercler au-dessus du boulevard, parfois se touchant presque en se  croisant.
Soudain, un pigeon surgit et vole... droit vers eux! L'un des faucons  ne résiste pas à l'aubaine et pique vers lui... mais le rate de  (très) peu.
N'empêche... vue des hauteurs de l'esplanade, qui offre une vue très  dégagée, la scène était superbe!
 
© Bernard Vilain : D3 avant son envol. 22/05/2007
Mail reçu le 15 juin de Nancy
Bonjour les Bruxellois,
Je suis régulièrement votre site Internet sur les faucons pèlerins urbain de Bruxelles et suis heureux de constater ce nouveau succès cette année.
De notre côté, sur la basilique ND de Lourdes à Nancy (54-F), après une année 2006 blanche, nous sommes pleinement récompensés de notre patience car Charlie et Charlotte sont les heureux parents de 2 mâles et 1 femelle.  Athanagor et Athanase, les 2 juv mâles se sont envolés le 23 mai et Anastasie, la juv femelle, le 27 mai. Pas de problème pour le moment.
Sur l'église St Jacques de lunéville (54-F), le couple a mené à l'envol une jeune femelle, malgré des travaux entamés à la période de la ponte et stoppés in extremis.
De belles obs à votre équipe. Très cordialement.
Patrick BEHR
48°40'28.30"N, 6°10'19.18"E
Le faucon pèlerin urbain de Nancy
  Samedi 16 juin : nouvelle en provenance de "radio faucons"

L6 a rencontré les vitres de la tour des Finances et se repose de ses émotions au centre de revalidation d'Anderlecht.
Ce sont des policiers qui ont averti le centre et Dominique est venu chercher le jeune faucon.
Merci à eux et à ceux qui ont repéré notre Léontine nationale étourdie aux pieds de la tour !
Nous sommes au moment de la vie des jeunes faucons où ils s'essayent à la chasse et des accidents de ce type ne sont pas rares. De plus, les grandes surfaces vitrées sont parfois des pièges dangereux pour la faune ailée.
Dès que Léontine sera remise de ses émotions et son bec ressoudé, elle sera relâchée en haut de la tour nord de la cathédrale des Sts Michel et Gudule
Dimanche 17 juin Martine
Ce soir, rendez-vous vers 18h - pendant 1h30, c'est le calme plat: rien-nix-nada sur le plan des faucons...
Vers 19h30, nous décidons donc d'aller jeter un coup d'oeil vers l'esplanade et... bingo: posé sur le coin de l'ancien ministère de l'Environnement, trône... un jeune Pèlerin!
Nous poursuivons notre ascension vers l'esplanade et, entre 19h45 et 20h, ça s'agite ferme: 3 (trois!) Pèlerins font des allées venues entre le toit du bâtiment et le ciel, se délogeant mutuellement, criant, attaquant un pigeon (sans succès),... Deux d'entre eux partent se poser sur le balcon qui leur tient d'aire, l'un deux passe même 5-10 minutes sur la plate-forme avant de revenir vers nous.
Moments sympas, donc, et cela semble confirmer que le QG actuel de la petite bande est là-haut!

Ah oui, nous avons aussi eu droit à:
- un couple de Ramiers faisant des claquettes sur la balustrade (leurs ongles cliquetant sur le métal comme des hauts talons pendant qu'ils se déplaçaient "dignement") et
- au passage d'un héron presque à notre "altitude" et très près de l'esplanade.
Décidément, si le coin n'était pas isolé au point d'en être peu attrayant lorsqu'on n'est pas en groupe, on y passerait plus de temps!...

Aux dernières nouvelles, la jeune L6 (qui, pour ceux qui l'ignoraient encore, est en train de tester l'hospitalité d'un 2è centre de revalidation, à Anderlecht, après s'être un peu trop approchée de la Tour des Finances) ne se porterait pas trop mal... même si son bec doit encore se "ressouder"...
.
 
© Emilie Vanderhulst:
L6 arrive à la cathédrale et se pose sur une des gargouilles
Nouvelles de Léontine (Marie-Odile Beudels / IRScNB/KBIN)
L6 se trouve au Centre de revalidation d'Anderlecht.
C'est une période, dans la vie des jeunes faucons,  un peu "dangereuse":  ils s'entraînent à faire des piqués lorsqu'ils essayent de chasser eux mêmes (on a bien vu une telle séquence jeudi dernier...et justement en face de la tour des Finances). De plus, la tour des Finances, avec ses grandes fenêtres, est un vrai piège. Mais il ne faut pas oublier qu'en milieux plus "naturels" on peut avoir les mêmes dangers (rochers, falaises, etc..) Heureusement, L6 a été tout de suite retrouvée et les gens ont téléphoné aux policiers. Elle a le bec fendu mais cela se répare bien: soit on attend , soit on colmate ...un peu comme chez le dentiste. Dans les pays arabes (Arabie Saoudite) on fait cela régulièrement sur les faucons utilisés pour la chasse au vol. Léontine est soignée par une  vétérinaire très compétente : Nathalie Lemmens.
Notre position est la suivante: il faut agir vite; réparer le bec, relâcher la jeune femelle au plus tôt au sommet de la tour de la cathédrale car L6 doit encore apprendre à chasser et dépend encore des adultes. Si on la garde trop longtemps dans un centre de revalidation elle sera perdue pour la nature.
 
L6 au Centre de Revalidation d'Anderlecht
(photo du centre de revalidation)
19 juin: Martine Wautres
Ce soir, d'abord une heure d'attente au pied de la cathédrale, puis spectacle bref mais 5 étoiles entre 19h20 et 19h25: un Pèlerin apparaît et commence à cercler devant la cathédrale.
Soudain, il se jette sur un pigeon en piqué presque vertical, le rate de peu et retente immédiatement un piqué, raté lui aussi.
Comme, après sa disparition, plus rien ne se passe, nous décidons finalement d'aller faire un tour à l'esplanade.
Peu après notre arrivée, Emilie braque sa longue-vue sur l'aire et... un adulte est sur la plate-forme, et y reste longuement!
Lorsque nous redescendons à la cathédrale, vers 20h30, nous trouvons la femelle perchée sur le sol du balcon et le mâle perché un peu plus haut, sur une barre au-dessus d'un abat-son.
Ils y étaient toujours à notre départ, vers 20h45.
Peu avant notre départ, un autre Pèlerin a fait un passage fugace, sans provoquer la moindre réaction des deux adultes, mais nous n'avons pas pu l'identifier.

Côté public, pour la petite histoire, un homme d'affaires français, arrivé à BXL hier pour un contrat d'un an, a totalement "mordu à l'hameçon" des faucons. A un tel point qu'il nous a accompagnées à l'esplanade, puis, après nous avoir quittées, est revenu une demi- heure plus tard, ayant troqué le complet veston pour le short et les sandales de marche! Je sens qu'on va le revoir souvent!
Ah oui, j'allais oublier le côté gastronomique: trouvé un crâne de Poule d'eau au pied de la tour...
 
© JP Grommen: la femelle adulte
 

22 juin: Marie-Odile Beudels/IRSNB
Léontine (L6) est morte dans la nuit du 20 au 21 juin, au Centre de Revalidation d'Anderlecht.
C'est, bien entendu, un peu triste car nous avons tous suivi l'évolution des 3 jeunes.
Mais il valait mieux pour L6 de partir voler vers d'autres cieux que de  rester pendant des mois dans un centre de revalidation et, in fine, ne plus être relâchée pour vivre libre dans la nature.

23 juin: Martine Wauters
Ce soir, nous avons, de nouveau, vu le couple adulte, mais rien que  lui - Monsieur est venu rejoindre Madame vers 19h15 et, après  quelques échanges bien sympathiques de "tshioks", il est allé se  poser sur le balcon, puis sur la barre des abats sons qu'il semble  affectionner depuis quelque temps. Quant aux jeunes, ils sont restés  aux abonnés absents, et une brève incursion à l'esplanade n'a, cette  fois, rien donné, si ce n'est une visite de Mutti.




La "fameuse" tour des Finances, tellement bien "reliftée "
que L6 n'y  a vu que du feu...

 
Monsieur pèlerin "at home"
23 juin: Marie-Odile Beudels
J'ai fait des infidélités à Gudule ! Pardon, pardon !!!!
3 faucons pèlerins à Strépy-Thieux : le mâle, posé sur une poutrelle métallique, longuement suivi aux jumelles et télescope lorsqu'il décolle pour ses terrains de chasse ;  la femelle, long glissement superbe le long de la façade noire; un des jeunes perchés sur le toit , puis sur l'une des poutrelles métalliques.
 
4 juillet: Martine Wauters : "partie de cache-cache"
Ce soir, Emilie et moi avons vu les deux adultes... toujours pas de  trace des deux petits mâles, donc...
Mais ça a été une véritable partie de cache-cache:
- à mon arrivée, la femelle est perchée sur le sol du "balcon-aire";  le temps que je me retourne pour prendre de quoi noter et...  abracadabra, elle a disparu!
- lorsqu' Emilie me rejoint, nous décidons d'aller faire un tour à  l'esplanade. A peine arrivées, Emilie pointe vers... un faucon qui  quitte le toit habituel vers... la cathédrale! Caramba!!!
- nous voyons quand même encore des plumes et du duvet s'envoler du  toit, mais... nous avons beau reculer, pas moyen de voir qui se cache  là-haut... (quand je vous parlais de partie de cache-cache...)
- retour à la cathédrale - rien...
- de retour d'une "séance pitta", nous retrouvons les deux adultes.
 
 

© Bruno Castro-Morissen: image d'archive du 1 mai
5 juillet : Marie-Odile Beudels / IRScNB (présence de Claudine Hap)
17h50: arrivée à St Gudule
17h55: le mâle adulte est sur SA gargouille, immobile
17h56: des cris typiques nous font lever les yeux...un faucon arrive et va se percher sur le balcon de gauche en poussant de plaintifs cris de mendiement. Pour moi, c'est un des jeunes mâles car, à son atterrissage, je distingue nettement une bande blanchâtre sur l'extrémité des rectrices, mais pour en être certaine, je pointe sur lui mes jumelles: de fait...bec gris bleuté. Par contre, je ne sais pas si c'est Jules (JX) ou Dédé (D3).
Heureusement que Claudine prend quelques photos car il y a toujours des sceptiques !
Le jeune faucon ne reste guère plus de 5 minutes et s'envole en direction de l'esplanade de la colonne du Congrès.
18h30: après avoir été du côté du petit parc, on retourne sous le porche de la Banque Nationale: le couple de faucons pèlerins est là: le mâle toujours perché à la même place et la femelle posée sur le balcon de droite, là où se trouve l'aire.


©
Claudine Hap: un des jeunes mâles
sur le balcon adulte à son poste
"clickez" sur l'image pour l'agrandir et voir le bec gris-bleu

© Claudine Hap: le mâle adulte à son poste

 


© Claudine Hap: Sainte Gudule et Saint Michel lors du
défilé de l'Oomegang vers la Grand Place

6 juillet: Martine Wauters
Vendredi soir, 20h15: place Rogier: -70% sur les Pigeons!: : les  soldes, c'est aussi pour deux Pèlerins, qui cerclent quelque temps au- dessus du carrefour puis rejoignent la tour des finances. Là, l'un  fait mine de se poser vers le haut de la grue mais l'autre l'en  empêche. Ils se mettent alors à "jouer", volant à se toucher, se  poursuivant,... Le temps d'expliquer se qui se passe aux gens qui  attendent leur bus (je me suis garée en catastrophe à un arrêt de bus  pour pouvoir suivre la scène sans provoquer d'accident...), soudain,  je vois "des tas d'oiseaux" s'agiter et "s'entremêler" au loin: où  sont les pigeons, où sont les faucons?!?... Le temps de dire "ouf" et  voilà un Pèlerin qui déboule au-dessus de nous (relativement bas), à  la poursuite d'un pigeon. Il disparaît en direction de Manhattan et,  comme il ne réapparaît plus, je pars inspecter le boulevard Albert II  et m'y attarde, mais en vain: il s'est volatilisé!

 
 
© Martine wauters:
pour ceux qui ne connaissent pas "Manhattan",
voici 1 photo de ces "falaises".

Article dans "Chasse et Nature": Eric Heymans. Mai 2007



"clichez" sur l'image PDF pour visualiser l'article

 
21 juillet : Marie-Odile Beudels / IRScNB

Fête Nationale
6h du matin. Tout est calme et vide. Les barrières sont installées partout en vue du Te Deum et des festivités du 21 juillet. A mon arrivée, sous le soleil levant, drapeaux flottant au vent, je repère vite la femelle adulte qui se chauffe aux premiers rayons solaires, perchée sur une gargouille située sur la façade arrière de la cathédrale. Le mâle est invisible. J'ai beau faire le tour de l'édifice et pointer les jumelles partout, rien. Pas de trace non plus des 2 jeunes mâles.

Il en était de même samedi dernier, 14 juillet, même heure. Mais ce matin là, 2 faucons pèlerins es étaient présents. En tout cas, le mâle adulte était bien là, mais l'autre faucon était placé de dos. Vu sa taille, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un des jeunes mâles mais même avec mes jumelles,  je ne suis pas parvenue à voir la couleur des pattes ni celle du bec. Je ne pouvais rien affirmer.

Les 2 jeunes mâles, D3 et L6 (Dédé et Jules), sont peut-être partis vers de nouvelles aventures. Peut-être ont-ils migré ensemble. Rappelez-vous, quand on en voyait un, l' autre n'était jamais bien loin. Rappelez-vous aussi, peu après leur envol de l'aire, cette attaque d'une corneille sur L6 et la défense de D3, venu porter main- forte à son frangin.
Mais ils peuvent encore être dans les parages. Comme je ne viens plus aussi souvent, je peux très bien les avoir manqué.

 
24 juillet : IRScNB: visite d'un Faucon pèlerin au Muséum


Ce matin, une jeune femelle Faucon pèlerin est venue se poser sur le rebords d'une fenêtre, côté parc Léopold, de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Elle a été observée par Olivier Poncin et Didier Vangeluwe alors qu'ils travaillaient dans les locaux du Service de Baguage.
La jeune femelle a ensuite fait un petit tour et est repartie.


En 2000, un nichoir avait été installé sur le toit du Muséum.....

 
© IRScNB: placement, en 2000, d'un nichoir pour
Faucon pèlerin sur le toit du Muséum des Sciences naturelles

Image d'archive

© Claudine Hap: JX , deux jours après son envol,
est de retour à la cathédrale

  Image d'archive

© Claudine Hap:
JX. 23 mai 2007
15 août : Marie-Odile Beudels/IRScNB
8h30-11h: la femelle adulte est présente. Bien visible, perchée au-dessus du nid. Pas de jeune en vue.

vers 18h : Claudine Hap
visite avec Bernard et Martine.
Arrivée d'un jeune, probablement depuis l'esplanade. Claudine sort ses jumelles et constate que c'est un jeune .
Avec le télescope, Claudine a la chance de voir la bague de JX. Quelle bonne surprise !

  les photos de Claudine arriveront plus tard
Samedi 19/08: Bernard Vilain
..... cathédrale vers 20h25...
"J'ai eu la chance de voir le papa posé sur sa place (habituelle) et est arrivé de par-dessus la banque 2 jeunes Faucons pèlerins, le papa n'a pas bronché et après une querelle entre les 2 oiseaux, qui se sont même touchés, ils se sont posés un très cours instant avant de prendre leur envol.
Malheureusement aucune lecture de bague n'a été faite."
   
Vendredi 31/08: 12h28: M. Wauters
"un jeune pèlerin actuellement posé à St Gudule. Suis sans longue vue et dois retourner travailler donc pas de lecture de bague possible ..."
   
29 septembre 2007: mail de Bernard Vilain
Bonjour,
...je suis passé rapidement à St Gudule - Bruxelles et là......
Vers 18h30 je suis arrivé sous un crachin à la Cathédrale et sous un abat-son se trouvait Monsieur pèlerin.
Sur la terrasse Madame blottie contre le mur pour ne pas se faire mouiller !
Vers 19h00 passage d'un jeune qui se pose sur une des pointes mais ne me laisse pas le temps d'observer sa patte.....zut !
Cinq minutes plus tard la pluie s'est arrêtée, il revient en faisans énormément de bruit, des passants se demande ce qu'il se passe.
Il se pose, se soulage et enfin se retourne c'est goal, je peux enfin lire sa bague, c'est notre JX !
L'un après l'autre, ils s'envolent on aurait dit, qu'il était venu chercher ses parents...
   
Dimanche 7 octobre 2007: mail de Claudine Hap
.....vers 18h15, étant donné la belle lumière, j'ai fait un saut jusqu'à la cathédrale et au moment d'arriver, j'ai entendu des cris et vu voler 2 faucons. Le temps de prendre l'appareil photo : la photo est floue, mais on distingue des rayures verticales. Je pense que c'était les jeunes car ils jouaient à se toucher comme on les voyait après l'envol, mais cela n'a duré que quelques instants, ils sont partis vers l'esplanade tandis que Mme était perchée en haut de la fenêtre de gauche.
  Les 2 jeunes mâles seraient peut-être toujours présents
autour de St Gudule .....à suivre
 

12 novembre 2007
Elisabeth Godding: AVES

"Ce lundi vers 8h10, un Faucon pèlerin vient se poser sur le pylône de la
gendarmerie (sur une barre transversale au-dessus de la deuxième
plateforme) à Ixelles, au carrefour Bd Général Jacques/Av. de la Couronne.
Peut-être un mâle, il n'a pas l'air très costaud? Je l'observe à loisir par
la fenêtre de ma cuisine, en buvant mon café. Pas de bague visible/lisible
de là où je suis".
 

 
© Elisabeth Godding: AVES
14 novembre 2007
Elisabeth Godding: AVES

Ce mercredi 14/11, j'observe de nouveau un faucon pèlerin, apparemment le même individu, au même endroit, à la même heure et dans les mêmes conditions météo (temps beau et sec) que lundi. Je ne l'ai pas vu arriver, mais il était à son poste lorsque j'ai regardé à 8h20, et y était encore à 8h45. Il n'est pas là pour roupiller: on voit qu'il observe activement tout autour de lui.
Je ne l'ai pas vu hier mardi, lorsqu'il faisait gris et pluvieux.
Je joint une photo de son perchoir, si tu regardes bien ou si tu agrandis la photo, tu verras qu'il se trouve sur la fourche de gauche au-dessus de la deuxième plateforme.
Elisabeth

 
© Elisabeth Godding: AVES

"Il est fort probable, vu la distance qui sépare cet endroit de l'Eglise St Antoine, que ce faucon pèlerin soit la femelle régulièrement observée, en 2007,  à Etterbeek (IRScNB)"

  Pour revenir en arrière ou aller à la page suivante :
"cliquez" sur un des liens ci-dessous:

Lien vers la page 2: 6 avril - 15avril
L
ien vers la page 3: 16 avril -22 avril
Lien vers la page 4: 23 avril -30 avril
Lien vers la page 5: 30 avril-7 mai
Lien vers la page 6: 7 mai-13 mai
Lien vers la page 7: 14 mai-20 mai
Lien vers la page 8: 21 mai-27 mai 
Lien vers la page 9: 28 mai-6 juin