Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

 

Le Blog / Les News  2006 page 2
"né à Pâques, envolé à l'ascension"

news à partir du 16 mai 2006


 


 


images - 16 mai 2005
 © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)


 

Nouvelles d'un autre site de nidification en Belgique

16 mai.
 
4 jeunes faucons pèlerins ont été bagués au nid à Marche-Les-Dames.

Ce site traditionnel de nidification est l'un des plus vieux sites d'occupation de Belgique. Il est à nouveau utilisé par le Faucon Pèlerin.

Le baguage de ces 4 petits faucons a été réalisé par un des bagueurs de l'Institut (IRScNB), Pascal Goset, aidé par 2 alpinistes du Club Alpin, que nous tenons à remercier chaleureusement.


16 mai. Marche-Les-Dames.  L'aire de nidification avec les 4 petits,
dont un reste bien camouflé © Didier Vangeluwe -IRScNB



 

16 mai. Marche-Les-Dames. Pascal Goset (ci-dessus) et les  2 alpinistes du Club Alpin.
 

A droite, les jeunes de Marche-Les-Dames. Photo prise de l'autre côté de la Meuse, à 164 mètres du nid (laser-guide de Swarovski )
© Didier Vangeluwe -IRScNB


 





 


 


images - 16 mai 2005
 © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)


 


17 mai 2006. Les jeunes de Freyr.  Même équipe que le 16 mai  :
Pascal Goset, Olivier Poncin, 2 alpinistes du Club Alpin

© Didier Vangeluwe -IRScNB



Vue depuis les rochers de Freyr.  A Freyr, le club alpin ferme l'accès au rocher pendant toute la durée de la nidification des pèlerins.
© Didier Vangeluwe -IRScNB
 
17 mai. Martine Wauters
Entre 17h30 et 22h, tout a été TRES calme. Serait-ce le temps  maussade?...
Les spectateurs ont néanmoins été fort nombreux ce soir, avec de plus en plus d'habitués et... de cyclistes (à un moment, les alentours du  conteneur ressemblaient vraiment à un parking vélo!)
Pendant le nourrissage, nous avons eu la frayeur de notre vie en  voyant la femelle donner une patte entière ("cuisse avec plumes"  comprises)... avant de se raviser (ouf!...)
Quelques heures plus tard, elle est venue récupérer une aile de  pigeon (d'après la taille) qu'elle avait laissé traîner là.  Elle  prend des risques, cette Mamma!...
De son côté, notre "jeune premier" a poursuivi (et multiplié) les  séances de "musculation" et de "stretching" des ailes et des pattes,  piquant même quelques sprints d'un côté à l'autre de sa plateforme.  (A l'intérieur du conteneur, on entendait d'ailleurs notre webmaster  "mitrailler" passionnément des saisies d'écran sur son ordinateur...)
Il a aussi recommencé à jouer avec une grande plume. Cette fois-ci,  on aurait presque dit qu'il tenait une sucette entre les serres!...

les vélos du soir © Martine Wauters


 de fervents admirateurs © Martine Wauters


Jeu nocturne du "découvre le faucon sur cette photo".... © Martine Wauters


Stretching et ....
 17 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)


 ........  séance de yoga. 
17 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)

jeudi 18 mai au soir IRScNB
le petit faucon a presque donné une crise cardiaque à certaine(es) de ses "fans" :
il a sauté de la plate-forme et s'est promené sur le balcon, hors du champs de la caméra ! Des dizaines de coups de fil inquiets ont été donnés. Qu'on se rassure: "yoyo" (puisque c'est ainsi qu'il a été baptisé , à cause de sa bague YY) va parfaitement bien. Il circule sur le balcon et revient régulièrement sur la plate-forme où il a vu le jour.

De Martine Wauters
Comme j'étais TRES occupée ce soir, je comptais juste passer montrer  quelque chose à une copine, mais notre "YoYo" national en avait  décidé autrement:

20h35: à mon arrivée, je trouve la copine et une autre habituée TRES  agitées: YoYo venait de disparaître!!! Elles ont entendu des cris  "différents des adultes" et puis plus rien...
Vérification faite au pied de la tour, le jeune ne gît heureusement  pas par terre et la femelle trône sur une gargouille, sans agitation  apparente. Je préviens quand même Didier, qui me rassure encore plus:  il y a de la place autour de la plateforme, le balcon est beaucoup  plus grand.
21h: YoYo himself vient nous rassurer en passant sa tête une petite  minute avant de redisparaître.
22h30: je repasse en coup de vent - Maman trône toujours là-haut, pas  de YoYo par terre (ouf!), mais rien à l'écran non plus.
Décidément, quelle couvée mouvementée, cette année!!!

P.S.: A signaler également (récit d'Emilie et Claudine) avant mon  arrivée: une nouvelle bataille aérienne avec les corneilles.

Emilie nous a envoyé de
splendides photos "voici la moisson d'images du jour, il y a du bon et du moins bon! bonne soirée :) Emilie

MERCI Emilie !!!!!!!!! Je vais placer tes photos dans la page d'accueil 2006
 


une petite tête apparaît devant la plate-forme. 20 mai 2005  
© M-O Beudels (IRScNB/KBIN)

Superbe photo de "piqué" © Emilie Vanderhulst
Vendredi 19 mai  IRScNB
Le petit jeu du "je pars et je reviens" se fait de plus en plus souvent. Certains passants ont encore quelques frayeurs et nous devons placer un mot sur le container en expliquant que "Yoyo" est bien sur le balcon mais hors caméra.

 

 

Photos TV ci-contre (Martine Wauters)

20h42 : il est de retour (sur la plate-forme) (sms MW)
23h27: il mange une proie entière, tout seul (sms de MW)
Martine nous a envoyé des photos sympas
: "YoYo la malice jouerait-il à cache-cache avec Maman?..."
16h20 pour "YoYo-Le Retour": A pieds joints et sans élan, notre YoYo national est arrivé à  regagner son domicile officiel sous les vivats de la foule! 
:-)



© Martine Wauters

 


19 mai : Journée riche en rebondissements, jugez-en plutôt: (Martine Wauters)

- 15h05: les rôles "normaux" sont inversés: la Mamma vient passer  quelque temps dans l'aire désertée, tandis que son fiston reste sur  le balcon!
- Entre 15h10 et 16h20, YoYo la malice trahit sa présence par un bout  d'aile par ci, un bout d'aile ou de tête par là: eh oui, il se  promène tout autour de l'aire!
- 16h20: YoYo nous prouve qu'il porte bien son surnom en réussissant  à remonter dans son domicile officiel à pieds joints et sans élan,  sous les vivats des spectateurs hilares!
Lui, par contre, garde tout son flegme face à cet exploit et commence  à s'épouiller calmement comme si de rien était - cool Raoul!  ;-))
- 16h43: petite visite éclair de la Mamma - à voir la manière dont  YoYo crie, il n'a pas l'air de trop apprécier qu'elle reparte après  une minute...

(16h45-19h30: voir IRScNB)

- 19h30-21h25: du bord de sa plateforme, assis bien redressé ou  couché, YoYo continue à s'intéresser au monde extérieur. De temps en  temps, il varie les plaisirs en entretenant son plumage ou en se  livrant à une petite séance de stretching...
- 21h25-21h29: Papa vient nourrir son fiston.
- 23h: de retour d'une petite heure au centre-ville, je retrouve YoYo  sur sa plateforme. Quelques minutes plus tard, il se met à manger une  proie... ENTIERE, "tout seul comme un grand"!!!
C'est la 1è que le vois faire ça et il n'a pas l'air de trop mal s'en  sortir, arrachant la viande petit bout par petits bouts, bien à son  aise!
- 23h45: un des adultes, tel un fantôme sous la lumière des spots,  vole un peu autour de la cathédrale avant de se reposer sur une  gargouille.

 

 

 

 

 

Note: IRScNB
La photo de droite (bas) montre une attitude typique ; le jeune protège sa proie de ses ailes afin d'éviter qu'elle  ne lui soit enlevée par un autre. Les fauconniers ont un jolie phrase pour qualifier cette attitude; ils disent que le faucon "couvre" ou "mantelle" car on dirait que le rapace cache sa proie sous une cape.




regard vers l'extérieur et crise d'ado.... © Martine Wauters
Samedi 20 mai  IRScNB
Temps épouvantable ! mais cela n'a pas empêché quelques "hardis" de venir voir YY. Vers 14h15, un vent violent s'est levé, j'ai vu le petit pèlerin, qui faisait une bonne sieste, lever la tête avec inquiétude. Soudain, une rafale de vent très violente l'a soulevé de bien 15 cm au-dessus de la plate-forme. Il s'est alors réfugié contre le mur de la cathédrale.
 
Message "courriel" de Jacqueline Hannecart
Madame, 
Depuis le 17 mai je n' ai plus vu de nouvelles concernant le petit faucon restant; se serait-il déjà envolé?
Auriez-vous la gentillesse de me donner des nouvelles à ce sujet. Grand merci à l' avance. 

Chère Madame,
Le petit faucon va bien; il ne s'est pas envolé mais commence à circuler sur le balcon. Depuis lundi 22, on peut, à certains moments, le voir posé sous les arcades du balcon. Il va s'envoler bientôt mais nous espérons que le temps sera plus clément pour son premier vol.
Merci de nous avoir contacté et n'hésitez pas à nous envoyer d'autres mails ou à nous téléphoner (0477 557 523) si vous voulez d'autres nouvelles. J'ai placé des informations sur la page "blog/news" du site consacré au faucons pèlerins de Sainte Gudule.
Marie-Odile Beudels

 

Dimanche 21 mai : 11h à 20h30  IRScNB
Temps nettement plus agréable même si nous aurions aimé quelques degrés en plus.
11h: petit faucon sur la plate-forme. Calme. La femelle se tient à sa place habituelle sur la tour nord.
12h15: toujours calme avec plus de soleil.
12h50: la femelle va chercher un reste de proie.
13h20 : le mâle qui était parti depuis près de 3h, revient avec une proie et se pose à sa place habituelle. Tandis qu'il plume l'oiseau, la femelle pousse des cris stridents. Le jeune, attentif, se tord le cou pour regarder, puis n'ayant rien reçu, commence une longue séance de lissage des plumes.
14h30 notre petit "fripon" saute en bas de la plate-forme et disparaît de l'écran Tv jusque 15h30 .  Retour au "nid" et sieste. jusque 17h.
18H: le mâle est posé sur sa "pierre" habituelle et la femelle sous la gargouille centrale. Beaucoup de visiteurs. Vers 18h15, YY resaute sur le balcon: il fait ainsi quelques vas et viens , au grand amusement des "humains". Petite collation apportée par la femelle vers 19h45 puis il recommence son petit jeu de cache-cache. Repos à 20h13.

Gros succès de foule, l'après-midi. Vous avez été très nombreux autour du "container". Merci à toutes et à tous pour ces visites qui ont permis à ceux qui faisaient la permanence de passer d'agréables moments.

20h30 Martine Wauters  prend la relève. Elle a passé son week-end dans un centre de revalidation où le travail fut rude car, suite à la tempête de samedi, de nombreuses personnes ont amené des dizaines d'oisillons tombés des nids.
YY de dos...presque plus de 2ème duvet. 20 mai 2005  
© M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
 




"mère et fils" et regard vers les passants. 21 mai 2005  
© M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
Lundi 22 mai
Pour la première fois, le petit faucon s'est placé "au balcon"....lorsque vous avez le balcon de face, il se met à droite du balcon, bien protégé du vent par le mur de la cathédrale.

"coups de vent violent" ...Yoyo se protège contre le mur du fond
 22 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
message sur le Forum d' AVES
sujet:
YOYO - BIENTOT LE GRAND DEPART......
Bonjour, (de Bernard VILAIN)

Et oui, l'heure est bientôt arrivée du départ de YOYO (le petit garçon -
Faucon pèlerin de Ste Gudule à BXL).
Il a déjà 5 semaines et se prépare à quitter son petit nid.....

Alors ne tardez plus à lui rendre une petite visite.....!
A+ Bernard.

Battements d'ailes frénétiques
 22 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
Mardi 23. IRScNB
Après-midi froide mais pas de pluie. YY reste souvent posé , bien en vue, sur le rebord du balcon. On le voit très bien depuis la grande porte de la Banque Nationale de Belgique (de plus, on y est à l'abri des vents dominants désagréablement froids pour la saison). Le mâle, posé à sa place favorite, se "tord" le cou pour regarder son rejeton 

A 15h, le mâle passe le voir mais rapidement, sans apporter de nourriture. La femelle fera de même plus tard. Elle se pose sur la plate-forme tandis que le jeune reste à son poste sur le balcon. Plus tard, séance comique (19h15) où le petit, posé juste entre la plate-forme et le balcon, essaye de revenir près d'elle, s'agrippe à la plate-forme et s'empêtre maladroitement dans ses ailes.
Vers 17h, installée dans le container, j'entends ce que les passants disent dehors: "Maman, regarde, il est là !"..."tu vois, il n'est pas parti, on a de la chance "..."regardez, on le voit, là, derrière, c'est sa tête...il est chou ".

C'est l'époque où le désir d'émancipation des jeunes s'accentue, ils circulent beaucoup sur l'aire, battent des ailes frénétiquement, jouent à "capturer" des objets (os, pierres, plumes) en projetant les pattes en avant , comme ils le feront plus lors de vraies captures.
La 6e semaine est celle des premiers vols. De longues séances de battements d'ailes au bord du vide précèdent le premier envol. Celui-ci est rarement "parfait": j'ai entendu un ornithologue dire qu'ils "volaient comme des fers à repasser" ! Autant le dire, ce petit prince des airs a bien du mal à rester en l'air. Inexpérience, poids supérieur de 50 à 150g, rémiges et rectrices qui n'ont pas terminé leur croissance, voilà quelques facteurs qui expliquent ces premiers vols balbutiants


Salut, toi !  23 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN).


Gymnastique au coin de la plate-forme
 23 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)


Coups d'oeil à la "mater" depuis le balcon.. 23 mai 2005  © M-O Beudels (IRScN

Mardi 23 Martine Wauters
Même si le soleil s'est bien montré en cette fin d'après-midi  (lumière superbe!...), un vent glacial nous a donné l'impression  d'être à Pâques...
Et revoici les gros pulls, bonnets, gants et écharpes, fin mai!!! 
Les 3 Faucons se sont longuement laissés admirer et photographier.
YoYo a encore fait le pitre, faisant des allées et venues entre  l'aire et le balcon, piquant un sprint, posant juste devant la caméra  avec un regard irrésistible,...

Fin d'après-midi: un Ramier se pose juste à droite du balcon,  "derrière le coin",  à 50 cm du jeune- Aïe! Il ne faudrait pas que  YoYo saute pour essayer de l'attraper!!!...
Le Ramier s'attarde longuement... jusqu'à ce que Madame Faucon tente  son coup! 

20h50: un Ramier vient carrément se poser sur la balustrade du balcon  (décidément, ils ne sont pas très futés!) et se fait attaquer. Il  arrive à s'enfuir, mais de justesse: les plumes volent!

Nationalités étrangères du jour: Italie, Espagne, France, Allemagne,  Malaisie, Azerbaïdjan, Turquie, Hong Kong


 

Mercredi 24 mai.  Martine Wauters
Après-midi TRES calme, selon Tony (les 2 parents n'ont pas bougé de  leur poste de guêt, pas même pour nourrir le fiston.
Il faut dire qu'il fait de nouveau froid et très venteux...

17h15-18h15: YoYo observe le paysage depuis la gauche ou la droite du  balcon; parfois, il se pose au centre et dépasse alors dangereusement  du bord!
18h15: à table! YoYo emporte sa pitance dans un coin, mais La Mamma  reste dans l'aire tout le temps qu'il mange.

Les Ramiers subissent de nouveau quelques attaques spectaculaires et  certains en réchappent d'une plume!

21h40: après avoir dépecé et égoïstement englouti une bonne partie  d'un pigeon sur sa gargouille (à un rythme tel qu'on aurait dit qu'il  n'avait plus mangé depuis plusieurs jours... mais en regardant  régulièrement sur le côté, entre deux becquées, ce qui fait bien rire  tous les spectateurs), Papa va porter un snack à YoYo.

Tony et YY © Martine Wauters


  La femelle regarde le mâle. 23 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN).


  Yoyo de retour sur la plate-forme 23 mai 2005  © M-O Beudels (IRScNB/KBIN).
Jeudi  25 mai

Il s'est envolé ! Cela s'est passé vers 15h15.
Il était alors posé sur le rebords de la plate-forme où il était resté toute la matinée (pluvieuse). Soudain, vers 15h, un ornithologue, Alain Boeckx, qui était avec nous sous la pluie, et qui regardait l'écran TV, l'a vu "décoller" droit devant; il lui a semblé, que le jeune avait traversé la rue du Bois Sauvage en direction des toitures de la Banque Nationale de Belgique. Pendant plusieurs heures, nous sommes resté là à observer les balcons et les toits. Des tas de gens sont venus "aux nouvelles".
La femelle est revenue plus tard dans le nid, a regardé autour d'elle puis est repartie. Par après, le mâle est venu se poser sur le balcon de gauche, tandis que la femelle était sur le balcon de droite; elle regardait vers l'intérieur du balcon.
Ce n'est que vers 20h15 que Bernard et Emilie l'ont vu revenir dans le champs visuel de la caméra; ils ont mis, du reste, un moment à se rendre compte que c'était bien "Yoyo" qui était de retour. Ils m'ont téléphoné sur le champs et je suis revenue directement à la Cathédrale avec Didier Vangeluwe...et là, j'ai admiré un un envol du petit faucon digne des meilleurs prince des airs. Nous étions tous très fiers de notre "super Yoyo" !

Merci Alain Boeckx, Bernard Vilain et Emilie Vanderhulst !...

Martine était "coincée" à la mer et n'en a pas dormi de la nuit!


"Tony de Turnhout" et Bernard en train de refaire le monde... des  Pèlerins
© Martine Wauters
Bonjour, (25 mai)
 
Je tiens à vous signaler le passage d'un faucon pèlerin (Falco pelegrinus) adulte Square des Latins (Ixelles) à 12h30 ce jeudi 25 juin 2006.
Venant de la direction de l'avenue Général Médecin Derache il se dirigeait vers l'Avenue Adolphe Buyl (direction ULB et Bois de la Cambre). Ce n'est pas la première fois que je repère le passage d'un rapace dans le quartier ces derniers jours, mais cette fois-ci étant passé à hauteur de ma fenêtre de salon, je n'ai plus eu aucun doute sur son identité.
 
Une copie de ce mail a été envoyée également à Aves.
 Eric JOYE Guide-nature


Dernière image de YY dans le nid. 26 mai
© Marie-Odile Beudels -IRScNB

Vendredi 26 mai... Nouvelles jusque 14h. Quel temps de canard !
Nous passons, Martine, Emilie et moi, de longues heures, sous la pluie, à attendre le retour de "l'enfant prodige". Il est revenu se poser, vers midi, sur le balcon de gauche, puis a repris son envol en direction des toits de la banque.
Le temps étant "merveilleusement pluvieux", il y a eu peu de mouvements. La femelle s'est laissée longuement admirer à la TV et nous, nous nous sommes réchauffées dans le container en essayant de nous sécher tant bien que mal.
Pas mal de gens sont passés pour avoir des nouvelles....on vous tiendra au courant; mais jusqu'ici tout va bien et notre Yoyo ne vole pas du tout comme "un fer à repasser" !

Martine Wauters
La météo est de plus en plus horrible: "j'use" 2 vêtements de pluie  et dois faire appel à l'équipe pour des vêtements secs et des bottes  en caoutchouc!
Maman vient d'ailleurs plusieurs fois passer de longs moments (une  fois plus d'une heure) dans l'aire désertée mais sèche... et Papa  reste 4h (de 16 à 20h) sur une gargouille...

Quant à YoYo, il ne se sera montré que quelques secondes sur le  balcon de gauche, vers 12h, pour me prouver qu'il vole bien, avant de  redisparaître du côté de la Banque nationale.  Maigre consolation  d'avoir raté l'événement historique des premiers vols, mais c'est  mieux que rien...


Pas un temps à mettre un faucon dehors! On ne voit même plus
au travers de la vitre du container  © Martine Wauters
Samedi 27
Journée maussade, froide et pluvieuse mais  le comportement du jeune faucon nous a réservé bien des surprises à la fois amusantes et stressantes: les commentaires vont arriver...je laisse à Martine le soin de relater cette journée très spéciale !


Quelle journée, mes aïeux, quelle journée! (de Martine Wauters)
7h15: il fait (encore) sec - je me mets donc en route.
7h30: arrivée sur  les lieux - "Tante Didi" a eu la même idée que moi  est déjà là! Elle me dit avoir entendu YoYo crier du côté de la  Banque nationale.
(Un Ramier, puis 2 Ramiers et 2 Pigeons bizets, viennent "visiter" le  conteneur... - voir photos!)
7h40: j'entends des "cris de goret"
7h50: la femelle vole vers la Banque nationale (entre-temps, je suis  seule...)
8h: YoYo vole vers l'arrière de la cathédrale. La Mamma revient avec  une proie et va se poser sur un toit
8h05: Papa amène une proie et la plume
8h15: il survole la partie de la cathédrale où j'ai vu disparaître  YoYo, provoquant de nouveaux cris.
8h25: nouveau passage, qui provoque de nouveaux cris.
8h30: revient "les serres vides"
8h40: les 2 adultes se posent - l'un au sommet, l'autre 4 "roses"  plus bas
8h50: le mâle retourne vers l'avant de la cathédrale, non loin de  l'aire, tandis que la femelle reste à sa place... une proie toujours  dans les serres - un bout de viande + une plume dépassent encore de  son bec... :-)
9h10: "relève de la garde": Maman s'en va et Papa vient la remplacer
9h20: un Ramier se pose à proximité, provoquant une nouvelle salve de  cris de YoYo. Soudain, je vois des ailes qui s'agitent sur un balcon  le plus proche de l'adulte, puis unee petite tête apparaît. Je tente  fébrilement d'ajuster ma longue-vue, mais il me faut un certain temps  pour viser, tant je tremble d'émotion de le retrouver! Oh qu'il est  craquant, avec sa petite touffe de duvet sur le sommet du crâne! Il  est vraiment tout près, à portée de longue-vue!
10h: YoYo pique un sprint sur le balcon, tout en criant à gorge  déployée. (Il crie presque en rythme avec le carillon!...)
10h10: 2 Ramiers se posent à gauche du même balcon! (Plus tard, Yoyo  fait mine de foncer sur eux mais seul l'un d'eux s'envole. L'autre ne  daigne même pas faire semblant d'avoir peur...)
10h35: Papa attaque un Ramier... et le touche! Les plumes volent en  tous sens! Le Ramier parvient néanmoins à s'échapper. (Je commence à  comprendre pourquoi on voit, autour de la cathédrale, des Ramiers au  plumage un peu clairsemé... Papa les aurait-il à l'usure?...)
Papa va se poser dans le "garde-manger principal" (sous un abat-son  de gauche)
Comme YoYo reste complaisamment bien en vue, Didier Vangeluwe, arrivé  entre-temps, prend toute une série de photos.
10h37: Maman s'en va, provoquant une nouvelle crise de nerfs: YoYo  court en tous sens et crie éperdument. Les Ramiers sont toujours à  leur place, imperturbables...
11h02: Maman, revenue depuis quelques temps avec une proie mais sans  la donner (YoYo n'apprécie pas... mais alors pas DU TOUT!), va se  poser... sur le balcon d'à côté. Pour y arriver, YoYo devrait voler,  mais il ne le sent manifestement pas. Pas de chance pour lui, Maman  est très ferme: elle repart avec la proie! Et elle "remet ça" une 2è  fois: elle va se poser sur l'autre balcon avec sa proie, attend un  peu puis repart, cette fois carrément jusqu'à l'aire! Elle veut  manifestement le ramener au bercail ou du moins le faire voler! Nous  assistons, en somme, à une lutte d'influence entre 2 têtus!
11h37, puis 11h43 (etc!): un adulte revient. L'éducation à la dure  continue: YoYo n'a toujours pas mangé!
13h: la femelle s'attaque aux corneilles de la cathédrale, bientôt  rejointe par le mâle. Ils nous offrent ainsi un superbe spectacle  d'acrobaties aériennes.
13h07: nouvelle attaque "presque réussie" d'un Ramier (nouveau nuage  de plumes!), immédiatement suivie d'une autre!
13h15: YoYo est toujours sur sa balustrade.
14h05: ça ne s'arrange pas: il descend sur le sol du balcon.
14h40: YoYo réappparaît... au milieu d'un "trèfle" de la balustrade -  le spectacle est vraiment adorable! Notre super-photographe Emilie,  arrivée entre-temps, le "mitraille" allègrement.
Pendant l'heure qui vient, il joue à cache-cache: apparaissant et  disparaissant de notre vue, visitant l'un après l'autre tous les  "trèfles" de la balustrade. Les commentaires des passants sont  élogieux: "trop beau!", "adorable!", "émouvant!", "oh il a un gros  chagrin!", "schattig",...
17h05: la femelle se lance dans une nouvelle attaque des corneilles
17h25-40: nouvelles tentatives des parents de faire voler leur  rejeton: La Mamma revient avec une proie et elle fait des allers- retours entre le balcon de YoYo et l'aire. Papa fait de même (à un  moment, les DEUX parents sont posés sur le balcon devant la  plateforme et ils crient, appelant manifestement YoYo. Les  spectateurs ont dur ("ça fend le coeur!" - "vous allez lui apporter  quelque chose si les parents ne lui donnent rien?",...)
Soudain, nous retrouvons YoYo sur un petit toit 10 mètres plus loin.  Personne ne l'a vu voler, mais il a bien dû se décider...
Le public est de plus en plus nombreux et même des visiteurs du musée  de la Banque observent le spectacle depuis l'intérieur. Le suspense  devient intenable!
17h45: IL VOLE!!! Il lâche la petite proie qu'il semblait avoir  finalement reçue, tente de revenir à l'aire, mais le vent est  apparemment trop fort. Il tente alors un atterrissage sur le toit  noir à gauche de la tour mais se retrouve non pas au sommet mais en  plein milieu de ce toit. Après quelques tentatives d'escalade, il  glisse en marche arrière sur plusieurs mètres, jusqu'en bas de ce  toit!!!
Commentaire de Dilou Beudels: "C'est pas de la varape qu'il faut  faire, YoYo, c'est voler!"
Il reste ensuite aux alentours de la balustrade, préférant les  déplacements "pedibus".
18h06: nouvelle attaque des corneilles (de nouveau commencée par la  femelle puis poursuivie par les 2)
19h-20h30: Bernard prend la relève sous une pluie torrentielle,  tandis que je vais vite faire les courses.
21h05: la femelle va se poser où elle était le matin et... YoYo VOLE  pour la rejoindre, sous la pluie et le vent violents! Il se pose  comme un chef au sommet d'une flèche voisine de Maman. Il tourne  comme sur un caroussel autour d'une petite excroissance qui se trouve  au sommet de sa "boule". Très comique!
21h30: je finis par craquer et je rentre, mais Bernard, resté jusque  22h, me raconte que La Mamma a rejoint l'aire peu après mon départ et  que Papa a égoïstement mangé sur sa gargouille habituelle. Quant à  YoYo, il n'a pas quitté sa place.

P.S.:
- Vu passer, au pied de la cathédrale, une Perruche à collier isolée  (qui ne s'est pas attardée), un Accenteur mouchet et un Rouge-Queue +  entendu une Rousserole effarvate.
- Touristes: Suisse, Allemagne, France, Angleterre, Italie, Canada  (des gens qui suivent un projet similaire à Londres, dans l'Ontario.  Là, les Pèlerins nichent au sommet... d'une banque: la Canada Trust  Bank!), un groupe de géologues venu du Koweït, d'Algérie, d'Arabie  saoudite, d'Angola, du Congo et d'Indonésie.


Une des photos reçues d'une passionnée © Claudine Hap


© Martine Wauters


 visiteurs sous la pluie © Martine Wauters
 


 


Ombres chinoises: la femelle à l'atterrissage au-dessus du Saint Michel, face nord
27 mai, sous une pluie battante © Emilie Vanderhulst


Le mâle; atterrissage au sommet de la tour nord © Emilie Vanderhulst
Dimanche 28  IRScNB
Le temps fut nettement plus clément.
Le petit faucon va vraiment bien. Il s'est exercé au vol, tôt matin, et est resté, une bonne partie du Dimanche,  sur le sommet de la tour nord, juste au-dessus de son "nid"

Alessandro, qui passe régulièrement avec son papa pour voir les faucons, nous a laissé un superbe dessin. On y voit le petit  faucon dans son nid et , à droite, les lumières de la caméra "infrarouge". Merci Alessandro, ton dessin est vraiment magnifique !


Martine Wauters
Journée très calme.  Cette seule journée ensoleillée voit fleurir les  sièges pliants sur Ste Gudule-plage...

8h50: à mon arrivée, la rue est déserte. Papa est perché sur sa  gargouille et... YoYo est au sommet de la tour, sur un créneau,  penché pour voir qui fait du bruit là en bas!  :-)
Le temps que je sorte et ajuste ma longue-vue, il a disparu - polisson!
8h57: La Mamma apporte une proie en criant puis repart, le survole  quelques fois (provoquant les cris du fiston...)
9h08: les deux adultes volent et planent ensemble, paisiblement,  majestueusement. Ils remettront ça régulièrement tout au long de la  journée. Les vents sont manifestement favorable (ou serait-ce pour  faire des démonstrations didactiques pour YoYo?...)
La Mamma finit par se poser à côté de YoYo, mais pas de cris - il  doit être occupé à manger goulûment (après la journée d'hier...)
9h20: le mâle se lance dans une série de piqués contre le nid de  corneilles. Ces piqués se succèdent à un rythme halllucinant, et il  fait un tour complet sur lui-même (à la verticale) entre chaque piqué!
Tout au long de la journée, les adultes attaquent régulièrement les  corneilles.
Tout au long de la journée, YoYo est resté sur son toit, ne faisant  que des apparitions fugaces (quelques sauts avec battements d'ailes  entre les créneaux du toit, quelques siestes au bord de la tour)
18h10: Papa rejoint l'aire quelques minutes, pour le plus grand  bonheur des spectateurs.
21h30: à table!
21h45: La Mamma apporte de nouveau à manger et reste 5 minutes là- haut. Lui donnerait-elle à nouveau la becquée?...
9h55: dans la lumière des projecteurs, nous voyons arriver Papa, qui  va se poser sous "l'abat-son-garde-manger" puis repart.
10h10: à mon départ, Papa est sous un abat-son de droite, Maman sur  la gargouille de gauche et YoYo dort à sa place favorite du moment, à  droite de la tour.

Quelques touristes passés aujourd'hui (nous en sommes à 51  nationalités!) connaissaient déjà bien le Faucon pèlerin et sont  surpris et ravis d'en voir ici. Ils m'ont communiqué des informations  intéressantes sur ce qui se passait chez eux:
- Lien signalé par des touristes italiens: www.birdcam.it (webcams  braquées sur des Faucons pèlerins et crécerelles, des sternes etc.)
- En Angleterre, du côté d'Exeter, des Pèlerins nichent sur des  falaises qui se trouvent sur la trajectoire de courses de pigeons et  s'en donnent à coeur joie à chaque course (ici, par contre, nous  avons vu passer beaucoup de pigeons en fin de matinée, nous laissant  supposer que les colombophiles étaient en action, mais les Pèlerins  de Ste Gudule n'ont pas semblé être très intéressés)
- Un Monsieur habitant le Nord de l'Espagne m'a raconté qu'un homme  volant des oeufs de Pèlerins s'est fait arrêter par les autorités de  son village, il y a quelques années.


Dessin apporté ce dimanche par Alessandro  © Alexandro Soave

 


un "ami" régulier près du container © Martine Wauters


© Martine Wauters
Lundi  29
Les plus courageux ont bravé le froid, le vent et les averses pour aller admirer les prouesses de YY. Tout va bien. Le jeune a fait des essais de vol avec les adultes. Voici es "news" de Martine :

Ce soir (17h30 à 20h55.), comme il soufflait un vent glacial, seul un groupe  d'irréductibles fans de YoYo résistaient encore et toujours, abrités  sous le porche de la Banque nationale: Alain, Bernard, Emilie, Piero,  Tony et moi.
On aura peut-être tous un rhume et un torticoli demain, mais on a ri  comme des bossus en attendant que les faucons se montrent et notre  attente a été récompensée: la femelle a eu des combats aériens  incroyables et de plus en plus longs avec les corneilles et... YoYo a  volé à plusieurs reprises et comme un chef, revenant chaque fois se  percher soit au sommet de la tour, soit carrément sur une gargouille.  Pendant qu'Emilie mitraillait, j'ai tourné quelques petites vidéos...  parfois, quand ils volaient à deux voire à trois, c'était difficile  de savoir où donner de la tête!

Trouvé au pied de la tour: une proie presque entière déjà plumée  (merle?...) - encore une proie lâchée par YoYo?...
ça a été TRES dur de s'arracher aux lieux, mais il faisait vraiment  trop froid - demain, je ressors veste canadienne, bonnet, écharpe et  gants!...
Alain Boeckx, l'ornitho qui a vu le premier vol du jeune faucon

Alain en pleine action: entre deux vols de faucons,
il nous initie au chant du torcol © Martine Wauters


27 mai, le jeune lâche sa proie en vol © Emilie Vanderhulst


Après son envol vers les toits de la BNB, le jeune pèlerin a rejoint la cathédrale et s'est posé sur un autre balcon, côté nord.
Il est visible à droite, près du clocheton
© Martine Wauters

Etat des lieux au 28/05:
51 nationalités représentées parmi nos  visiteurs

> 11.000 visiteurs

 
l


Le jeune faucon après son envol  © Didier Vangeluwe -IRScNB

La femelle plume une proie juste au-dessus du jeune. 27 mai
 © Didier Vangeluwe -IRScNB
 


Le jeune sous la pluie, posé sur un balcon côté nord
 27 mai © Didier Vangeluwe -IRScNB


Le futur prédateur et sa proie !
Le jeune au bord du nid, juste avant son envol  26 mai
 © Didier Vangeluwe -IRScNB


L'aire de nidification vue de loin avec le jeune encore au nid. 26 mai
 © Didier Vangeluwe -IRScNB
 
Mardi 30 mai. IRScNB
Martine Wauters est passée à la Cathédrale , ce matin. Le ciel était dégagé et le jeune volait en compagnie des adultes puis il a reçu une proie.
Depuis dimanche,  il semble que le jeune faucon ait élu "domicile" au sommet de la tour nord. Il reste donc bien visible. On ne s'en plaindra pas ! 
Le soir, avant 22h, belle leçon de vol donnée par la femelle qui a "joué" pendant de longues minutes avec un couple de corneilles. Piqués,  loopings, virages serrés, boucles autour du sommet des tours...le spectacle fut superbe !

Compte-rendu de Martine Wauters
Ce matin, cet après-midi et ce soir, YoYo a poursuivi son écolage: il  a volé régulièrement et ses parents se sont surpassés pour venir  faire des acrobaties les plus folles les unes que les autres au-dessus  de la tout Nord.
Côté pigeons, le Ramier sans queue (au look d'avion furtif) est  repassé pour notre plus grande joie...
Par contre, est-ce une vengeance plate et méchante de notre intérêt  et notre passion pour les Faucons pèlerins ou est-ce à cause de notre  grand amusement face au Ramier sans queue ? Toujours est-il qu'Albert (un photographe habitué) a échappé à 1 cm  près à un lâcher de fiente par un Ramier et une 2è salve a failli  atteindre "Tante Didi"!
Le temps glacial n'attire pas énormément de monde... surtout que les  habitués se réfugient sous un porche de la Bangue Nationale de Belgique
.


1 juin en soirée. Leçon de vol avec le mâle
© Emilie Vanderhulst
Message reçu d'Alain Boeckx (31/05):
Ce midi vers 12h30 j’étais vite passé une demi-heure voir les  pèlerins. Les parents étaient là mais je n’ai pas vu yoyo (ds les  environs sans doute ??) les chamailleries avec les 2 corneilles ont  repris même pendant la pause midi.
Progressivement d'autres photos, films, et commentaires reçus seront ajoutés.
Lors du cocktail d'ouverture de la "Green Week" (Commission européenne) qui s'est tenu à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, le Directeur Général de la DG Environnement a parlé en termes élogieux du projet "Faucon pour tous" à Bruxelles et du site web qui a été crée à cette occasion ! Il a vivement recommandé d'aller à la cathédrale voir le projet ou de surfer sur le site de l'IRScNB

31/05 Martine Wauters
- 18h-20h30 (eh oui, j'ai été raisonnable aujourd'hui! Mais il faut  bien que je soigne le refroidissement attrapé lundi...): soirée à  l'image de celle d'hier:
Températures glaciales, seuls quelques habitués irréductibles blottis  sous le porche de la Banque nationale et combats aériens incessants,  prolongés et sans pitié avec les corneilles.
Cette fois, ils se sont plusieurs fois touchés! Les acrobaties  étaient, à nouveau, incroyables! YoYo se rinçait l'oeil de ces  "leçons de vol": il suivait les mouvements en se tordant la tête vers  le haut et dans tous les sens, au risque de tomber de sa gargouille  (c'était vraiment cocasse!)
Pendant que Maman jouait/se chamaillait avec les corneilles, Papa  chassait: vers 20h, il est revenu avec une proie qu'il a remise à  YoYo, posé sur une gargouille de la façade arrière. Il est ensuite  resté quelques minutes en sa compagnie, sur la même gargouille.
YoYo a tout fait lui-même, comme un grand qu'il est devenu: il a même  plumé, avec une énergie cocasse, puis il a mangé par mouvements  rapides, réguliers et "bondissants" qui lui ont fait bien mériter son  surnom! Il a aussi volé plusieurs fois, tantôt avec Maman, tantôt  avec ses deux parents, se mêlant même à une course-poursuite des  corneilles. Il reste facilement reconnaissable aux coups d'ailes  encore relativement rapides et ininterrompus (alors que les adultes  planent et piquent surtout). Côté plumage, de vagues traces de duvet  subsistent sur le sommet de son crâne, mais c'est devenu presque  imperceptible. .


Wed, 31 May 2006 21:38:05 +0200
[AVES] Pèlerin à Bxl - NOH

Bonjour,
Ce soir, en sortant du bureau à Bruxelles - Neder-Over-Heembeek,  belle observation d'un faucon pèlerin volant au dessus du Pont de Buda.
N'ayant pas de jumelles sous la main, je n'ai pas pu voir s'il  s'agissait d'un jeune ( de Ste Gudule ou de Vilvoorde) ou d'un adulte.
Charlie Carels


1 juin en soirée. Yoyo, posé sur le sommet de la tour nord,  et la femelle
©Emilie Vanderhulst
Jeudi 1 juin. IRScNB
Observations matinales (7h30-9h45)
7h30: le mâle, la femelle et le jeune sont chacun sur "leur" gargouille.
8h: le mâle quitte la cathédrale
8h15 : Le jeune se réveille et s'épouille. La femelle s'envole et attaque les corneilles. Celles-ci sont parties, ce matin, à l'assaut de la tour nord et en sont ressorties avec une carcasse qui devait se trouver au sommet de la tour.
8h20: le mâle revient avec une proie, le jeune crie. Le mâle se nourrit seul puis s'envole.
8h25 à 9h45 : le jeune faucon prend une "leçon" de vol avec la femelle: magnifique. Elle tient un reste de proie dans ses serres qu'elle laisse pendre, sous elle, bien en vue, le jeune  la harcèle en plein  vol. Contacts entre les deux. 

Le jeune faucon a tendance à utiliser la gargouille  qui se trouve du côté nord de la tour nord (à l'opposé du parvis).


1 juin en soirée. Leçon de vol  © Emilie Vanderhulst

1/06 Martine Wauters
Ce soir, Le ciel s'est progressivement dégagé (enfin!!!) et la  lumière est devenue superbe. Mais les températures nous font plus  penser à novembre qu'à juin!...
- 19h50: YoYo nous montre à quel point il est un élève appliqué: il  apparaît soudain dans le ciel en compagnie du "pater", qu'il suit  dans un vol synchronisé quasiment parfait! Emilie a bien réussi à  capter ce moment magique et très émouvant, où on voit YoYo qui crie  en regardant sa maman, et le mâle qui le regarde voler. J'ai moi- même réussi à le filmer avec mon appareil photo. Il commence donc à  un peu planer et s'oriente de mieux en mieux.  (A un moment, je crois  même l'avoir vu commencer à suivre Maman dans ses attaques de  corneilles, avec des accélérations encore un peu folles pour lui! Il  "attaque" aussi sa maman en plein ciel, avec ou sans proie. Seraient- ce déjà des leçons de chasse?...)
- 20h30: nous le voyons arriver seul et il se pose sur une gargouille  comme un chef (... même si on reconnaît encore que c'est lui à son  style un peu spécial...)
- 20h35: il vient se percher au sommet de la tour... chassant sa  maman qui s'y reposait!  :-)

Côté public, nous ne voyons plus grand monde, en-dehors des "accros  des faucons". Dommage, parce que le spectacle est superbe (si vous  nous cherchez, nous sommes désormais souvent abrités sous le porche  de la Banque nationale, ou encore plus haut dans la rue, puisque les  faucons passent maintenant beaucoup de temps perchés sur la façade  arrière -Est- de la tour Nord)
Ce soir, nous avons notamment eu la visite d'un passionné tchèque,  travaillant pour l'Ecological Institute Veronica de Brno (et membre  de l'assemblée municipale de cette ville), présent à Bruxelles pour  la Green Week (ce n'est pas le 1er visiteur étranger venu à cette  occasion). Il m'a d'abord abordée avec un grand sourire en constatant  que j'utilisais une longue-vue tchèque (Meopta)! Les Pèlerins de Ste  Gudule ne se sont malheureusement pas montré pendant qu'il nous  tenait compagnie, mais il nous a parlé des Pèlerins tchèques, y  compris de ceux qui nichent dans la... cathédrale de Prague!

 
Message mail reçu le 31 mai

Cher Monsieur
félicitation pour ce magnifique projet et pour l'accueil et les explications données sur place.
Je vous adresse ci-joint une photo du "petit" faite ce samedi 27 mai vers 15H.
Elle est de piètre qualité mais a incité mes filles de 5 ans et demi à faire un exposé en classe sur le sujet.
Bien à vous,
Sophie Beretzé

de Barbusca Franco : [AVES] Pelerins Roux Amercoeur

Bonjour à tous.
On parle souvent des nichées de pélerins bruxellois (et c’est tant mieux
!) mais quasi jamais des autres (et c’est dommage !).
J’en profite donc pour signaler qu’au moins un jeune était prêt à
prendre son envol le 29 mai sur le site de la centrale electrique de
Roux (Charleroi).
Souhaitons-lui bonne chance.
 

02/06/  Martine Wauters
Ce soir (et le reste de la journée aussi, d'ailleurs, dixit Emilie,  Tony et notre webmaster, qui ont couvert divers créneaux horaires),  la famille faucon s'est mise en GREVE!
Contrairement à l'activité trépidante des autres jours, ils sont en  effet restés sur la façade Nord de la tour Nord ou au sommet, les  seuls vols observés étant TRES brefs.
Même les corneilles n'ont pas réussi à les sortir de leur flemme!

Pauvres Emilie et Claudine: la lumière était parfaite pour des phtos, mais (presque)  pas d'action!...

Cela nous a permis de nous intéresser au reste de l'avifaune locale:  Hérons cendrés passant à plusieurs reprises dans le ciel, Moineaux  domestiques (ça fait plaisir de les (ré)entendre et de les (re) voir!), Accenteurs mouchets, Rouges-queues noirs, Ramiers, Merles,  laridés divers,... et les Martinets étaient de retour, après avoir  boudé la cathédrale tout le temps du froid et de la pluie.

Aujourd'hui (comme hier, j'avais oublié de le raconter), nous avons  vu le mâle tenter de régurgiter une pelote de réjection. On dirait  vraiment un chat!

YoYo a quand même été se dégourdir les ailes tout seul comme un grand  en faisant un tour de la cathédrale en attendant que Papa ait fini de  plumer sa proie. Avant et après, il a crié famine, mais Papa n'en a  eu cure!
Pendant tout un temps, nous avons eu droit à un spectacle assez  cocasse: La Mamma est restée perchée sur le toit, sur un coin, et on  n'a vu que sa tête qui dépassait, observant les faits et gestes de  Papa et YoYo sur leurs gargouilles respectives.


 

Et si on s'occupait un peu de ceux-là  !!!
© Martine Wauters

03/06/  Martine Wauters
Quelques temps forts de ce samedi après-midi:
Début d'après-midi: YoYo "fait la carpette" sur la balustrade du  balcon où se trouve l'aire familiale. On ne voit que son aile  dépasser...
15h15: il émerge tout doucement de sa sieste: il se redresse  lentement, a manifestement encore du mal à garder les yeux ouverts,  se recouche d'ailleurs brièvement.
15h28: il s'étire une patte puis l'autre vers l'arrière.
15h30: La Mamma, posée un peu plus haut, sur un abat-son de gauche,  s'étire, elle aussi, une patte puis l'autre vers l'arrière!  :-)
16h: YoYo vole avec La Mamma.
16h15: vol à 3!
17h10: YoYo "vient chercher" ses parents posés, pour un nouveau vol à 3.
Et il fait des progrès: on le voit de plus en plus planer et voler la  queue fermée... Il "attaque" aussi régulièrement ses parents!
17h43 et 18h: ils remettent ça - le public ne se tient plus  d'admiration et d'excitation!
19h45: un faucon plane TRES lentement, TRES haut dans le ciel -  impressionnant!
20h50: un adulte pique verticalement sur une corneille... jusqu'à la  cime des arbres!!! (21h: rebelotte!!!)
21h20: Papa s'endort à l'ombre d'une flèche. Il ne ferme d'abord  qu'un seul oeil, ce qui est assez comique à voir...
(de Martine) Sur son site, mon contact de Heidelberg, Hans-Martin Gäng, signale  que nous avons eu des visiteurs de 51 pays (dont un couple de  Heidelberg qui ne connaissait pas "leur" projet...) et que YoYo a  pris son envol et il envoie ses "félicitations à Bruxelles" pour  l'heureux événement! 
avec sérieux et bonne humeur....© Emilie Vanderhulst
04/06/  Martine Wauters
17h15-21h30: "ça sent la fin de saison": en 4 heures, seuls quelques  passages sporadiques et souvent à très haute altitude d'un ou 2  faucons...

La Mamma est quand même venue passer plus de 10 minutes dans l'aire  et, avant de partir, elle s'est couchée dans le début du cuvette  qu'elle creuse depuis quelques jours et s'est mises à l'approfondir  en se dandinant dedans... curieux comportement... que mijote-t-elle  donc?...

En début de soirée, je l'ai aussi repérée en train de faire sa grande  toilette à un de ses postes de repos/guet favoris, sur le toit de  l'ancien ministère de... l'Environnement (derrière la Banque nationale).
Vers 21h, elle est venue se poser sur une gargouille, mais pas plus  d'une ou deux minutes...

de Francis Pourignaux [AVES] Faucon pèlerin
A jambes,  ce samedi à 11:45  un Faucon pèlerin fait du va et vient  sur le
versant entre les rochers du Néviau et la pointe aval de l'île de Dave.

3 Juin de:  Baudouin Van Den Abeele
Ce samedi 3 juin, j'ai été rendre visite aux pèlerins de Marche-les-Dames.
Ils se portent à merveille...

Bonjour,
Félicitations pour le projet "Faucons pèlerins" et le chouette blog!
L'écho obtenu et la dynamique sociale commencent à ressembler à ce que
suscitent les buses de  Central Park, à New York (Pale Male)
Ces dernières semaines, j'ai passé plusieurs pauses-midi agréables à
observer les faucons et j'ai pu voir, au total, trois attaques ratées depuis
les tours.
Avec le FIR, nous essayons de suivre votre exemple, avec un projet
similaire, dans ma ville natale: Alost.

Pour votre info, un visiteur intéressé m'a remis une tête de Tourterelle
turque trouvée au pied de la tour (vraisemblablement un reste de proie).

Bien à vous, Rik De Baere, administration flamande de l'environnement, service "Politique
internationale de l'environnement"

Geachte,
Proficiat met het slechtvalkenproject en de leuke weblog !
De respons en de sociale dynamiek begint het allure aan te nemen van de buizerds in Central Park in New York (Pale Male)
Ik heb de afgelopen weken verschillende aangename middagen doorgebracht met de observatie van de valken en kon in totaal een drietal onsuccesvolle aanvallen vanop de toren meemaken.
Samen met het FIR proberen we jullie voorbeeld te volgen met een gelijkaardig project in mijn thuisstad: Aalst

ter info:
Een geninteresseerde bezoeker bezorgde mij de kop van een Turkse Tortel gevonden aan de voet van de toren, vermoedelijk een prooirest.  Met vriendelijke groeten, Rik De Baere  Beleidsmedewerker Internationaal Milieubeleid


Nous avons été ravi d'avoir le soutien de la Police de Bruxelles


 © Martine Wauters

31 mai 2006: leçon de vol: séquence filmée avec un appareil photo numérique
(Martine Wauters)
 



 
Lundi 5 juin 2006 IRScNB
6h du matin, il fait encore bien frais.  Pas d'adulte en vue mais le jeune faucon, perché sur la gargouille de gauche, non loin du sommet de la tour nord, s'épouille dans la lumière matinale. La femelle revient, le jeune pousse quelques cris plaintifs.
A 6h25, le jeune s'élance, vole autour des tours et va "débusquer" le mêle qui était venu se poser au sommet de la tour nord.  Ils partent ensemble vers le Botanique. La femelle reste tranquillement sur sa gargouille favorite.


Dimanche 05/06/  Martine Wautersça sent la "fin de saison"!...
Tout au long de la journée, les observations ont été TRES calmes: le  mâle et la femelle, à tour de rôle, sont venus se reposer et  s'épouiller puis sont repartis. Mais pas de trace de YoYo.
Quelques passages fugaces d'un ou 2 Pèlerins haut dans le ciel, mais  sinon rien...
7h15: à mon arrivée, j'apprends que YoYo est parti en compagnie de  son paternel. Caramba, pas encore arrivée assez tôt!
La femelle est encore là mais, le temps que je sorte ma longue-vue,  elle part aussi!
7h25: YoYo et son paternel reviennent.
7h30: YoYo, qui ne s'était pas attardé, revient, se pose puis  repart... à la suite d'un Martinet!!! Ambitieux, le petit!!! Vu la  vitesse à laquelle il vole...
15h15-17h45: YoYo est évidemment passé quelques minutes pendant les  2h30 où Emilie et moi nous sommes offert une pause...
17h50: La Mamma vient se poser dans l'aire et... recommence à  creuser!!! (Avec le ventre et avec les serres et le bec)
20h50: YoYo et son paternel passent rapidement dans le ciel en criant.
21h05: ils reviennent se poser quelques minutes puis repartent.
21h35: YoYo réapparaît seul, alors que nous ne sommes plus qu'à 2,  sur le point de partir (il le fait exprès?!?), et il va se poser sur  sa façade favorite (façade Est de la tour Nord).
Il se lance dans sa grande toilette du soir, au son des orgues, puis  observe de tous côtés, tordant la tête en tous sens, puis se poste  bien droit sur son poste de guet.
22h40: La Mamma revient et pose à son endroit favori (façade Nord de  la tour Nord). .
05/06/  Emilie Vanderhulst
avec ce magnifique soleil, je suis allée un peu plus tôt à la cathédrale et Yoyo m'en a grandement récompensée, quels progrès il a fait en si peu de temps!

©Emilie Vanderhulst



La femelle et le jeune
© Albert Van den Broeck


 "Yoyo" © Albert Van den Broeck
8-12 juin 2006

Tout va bien pour le jeune Faucon pèlerin.
Il a encore son point d'attache à la Cathédrale. Mais les 2 adultes et le jeune partent de plus en plus longtemps.

 

Nouvelle envoyée par Martine Wauters

Les travailleurs d'une entreprise de Genk (Limbourg) ont trouvé un  jeune Faucon pèlerin en détresse sur leur parking (6 juin). Un centre de revalidation '(Opglabbeek) l'a pris en charge


enlèvement du "container". 15 juin 2006


 

Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux  qui sont venus nous soutenir par tous les temps !


Merci pour les textes, les commentaires écrits ou oraux, les encouragements, les félicitations, les photos, les longues heures passées ensemble...


Vous avez ainsi contribué pleinement au succès de l'opération 2006 "Faucon pour tous" à Bruxelles. 

Encore  MERCI !!!!!

Merci, Emilie et Albert... les photos sont splendides et clôturent bien le projet de cette année !

Bon vent et bon vol à notre
petit faucon pèlerin

Marie-Odile Beudels
IRScNB / KBIN
02/ 627 43 56
marie-odile.beudels@sciencesnaturelles.be 


 Bon vent, Yoyo, et bonne chance ©Emilie Vanderhulst

Nous vous tiendrons informé si une nouvelle importante nous parvient.
N'hésitez pas à m'envoyer votre adresse de contact.

Dimanche 11 juin, le jeune faucon a été retrouvé dans la cour centrale de la Banque Dexia (Bvd Pachéco). Dans cette cour intérieure, une sculpture métallique représentant un arbre a été implantée. Une pie y a fait son nid. C'est là que Yoyo a atterri, sans doute voulant attaquer la pie, mais la cour était un piège : elle est complètement entourée de vitres réfléchissantes. Yoyo a été retrouvé et remis en liberté. Tout va bien. Dans les falaises, cela arrive aussi aux jeunes faucons lors des premières semaines de vol et ils n'ont pas toujours la chance de tomber sur une âme compatissante .
Merci à la Banque Dexia pour ce sauvetage !


retour page 1