Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

                             Les News  2006 ... page 1
                             accès à la page suivante :   
page 2   

 Traduction Néerlandaise

Vendredi 7 avril. (IRScNB)
Dernières vérifications en haut de la tour Nord de cathédrale (fonctionnement du réseau électrique). La femelle couve.

 

Jeudi 13 avril 2005. (IRScNB)
Le container, aimablement prêté par les Entreprises Louis De Waele, a été déposé, vers 10h., devant le parvis de la cathédrale. Il a été placé de l'autre côté du parvis; près de la Banque Nationale. Normal, puisque le couple de faucon s'est installé, cette année, du côté "rue du Bois sauvage" (tour Nord de la cathédrale).
Installation des panneaux, de l'électricité, de la télévision.

Vendredi 14. (IRScNB)
La caméra est installée et raccordée. Vers midi, tout est installé. Déjà des dizaines de personnes se sont arrêtées devant l'écran de télévision placé dans le container

Un poussin a déjà commencé à percer sa coquille. Ils seront donc là pour les fêtes de Pâques. A la cathédrale, on se réjouit !

© Didier Vangeluwe. IRScNB
Samedi 15  
Dimanche 16. (IRScNB)
Pour Pâques, 2 petites boules blanches apparaissent à l'écran.

 

Lundi 17 . (IRScNB)
8h30. Il bruine. Peu de monde , en ce lundi de Pâques matinal. La femelle protège ses petits du vent et des rafales de pluie. Depuis vendredi son attitude a vraiment évolué. Elle ne se maintient plus à l'horizontal mais adopte une position plus "haute" et son plumage est gonflé. Vers 9h, elle se lève délicatement, doigts recroquevillés: 2 petits boules blanches et le 3ème oeuf, non éclos. La femelle se recouche. Visiblement, elle émet des cris (ce qu'elle faisait très régulièrement vendredi, lors de la première éclosion). Encourage-t-elle le dernier poussin ?


© M.Wauters. Le container rue du Bois Sauvage. Menu de Pâques

Lundi 17 (de Martine Wauters; une passionnée)

Aux dernières nouvelles (19h20): toujours 2 jeunes + un oeuf (vu la  qualité actuelle de l'image, ce n'est pas évident, mais le dernier  nourrissage a montré 2 têtes et un oeuf semblait bien "traîner" à côté
+ quelques belles scènes de nourrissage  et de "relève de la garde".
Le soir, la femelle a été chercher elle-même une grosse proie (vers  18h15) qu'elle est allée "pré-dépecer" sur une gargouille, qu'elle a  continuer à dépecer énergiquement et longuement dans le nid (avait l'air coriace!) et qu'elle est allée planquer DERRIERE la  cathédrale après le nourrisage (vers 18h25-30). S'est gardé un  morceau de proie à grignoter pendant qu'elle recommençait à couver.  (C'est normal qu'elle abandonne comme ça l'aire alors qu'il y a  encore un oeuf?...)
Quelqu'un qui est arrivé un peu avant avait commencé par me demander  "et vous restez longtemps comme ça?!?" et est finalement lui-même  resté 3/4 d'heure en disant sans cesse "c'est fantastique", "c'est  magnifique", "c'est incroyable" etc.!  :-)) Et devinez ce qu'il a dit  en partant? Qu'il reviendrait!  :-))


© IRScNB / KBIN : image écran TV

Mardi 18. (IRScNB)
16h. Toujours 2 fauconneaux. Pas de signe d'éclosion du 3ème oeuf. De nombreux passants s'arrêtent. D'anciens visiteurs de l'année passée sont aussi au rendez-vous. C'est vraiment sympa de les revoir et de discuter avec eux.

© IRScNB - KBIN
Mercredi 19 (Martine Wauters)
Le matin, entre 7h45 et 8h15, vite un petit détour par Ste G avant le  boulot pour voir où "ça" en est.
Pas de chance: j'ai juste droit à "un couveur" de dos. Nouvelle tentative vers 19h50 et... un adulte couve... le dos à la  caméra.
Heureusement, ça évolue vite: vers 20h10, il/elle profite que j'ai le  dos tourné (occupée à expliquer à des touristes turcs combien le  "Gökdoan" est un oiseau fabuleux) pour filer à l'anglaise: quand je  me retourne, je trouve... 2 jeunes et un oeuf. (Les convoyeurs  attendent donc toujours pour le petit dernier...)
10 minutes plus tard, l'adulte revient avec une proie et se met à  nourrir les jeunes. Qu'est-ce que c'est beau! Je ne m'en lasserai  jamais!...
Puis le nourrisseur s'en va avec la proie.
Quelques instants plus tard, surprise: il revient avec la/une proie!  Puis... il repart, vole un peu... revient avec la/une proie... Et ce  petit jeu se répète à plusieurs reprises! Mais que lui arrive-t-il?!?...
Soudain, je comprends: c'est comme dans Tintin au Congo, quand il  pense chasser une antilope coriace et comprend finalement que c'était  tout un troupeau: j'avais en fait vu les DEUX adultes: soudain, ils  se retrouvent tous les deux dans le nichoir, chacun avec une proie!!!  Mais celui qui est déjà posé ne bouge pas de sa place et l'autre  finit par repartir. Quelle affaire, mes aïeux, quelle affaire!
Et je me mets à penser qu'à ce rythme là, les 2 petitots vont vite devenir gros et gras! 


© Martine Wauters Image de l'écran TV . Nourrissage
Jeudi 20. (IRScNB)
temps superbe et calme. Visite vers 6h15. La femelle couvre ses jeunes. Le 3ème oeuf est toujours là, mais il n'y aura pas de 3ème petit !
 
 
Vol autour de la Cathédrale  ©  une photographe passionnée.
Vendredi 21 (IRScNB)
22h45 à 3h30 du matin. Très belles images avec présence du mâle et de la femelle au nid vers 22h50. Il n'y a pas eu de nourrissage entre 22h45 et 3h30. La femelle, très bien placée, face à la caméra, a une position "haute" (45°), le plumage gonflé. Les 2 petits ont la tête sous le ventre maternel, seul leur croupion est visible. De temps en temps, l'un d'eux va à reculons, sort son train arrière, projette ses déjections et se précipite à nouveau sous le ventre chaud. 
 

Après observations, l'équipe de l'IRScNB constate que la femelle est baguée aux 2 pattes. Ce n'est donc pas la femelle des années précédentes. Il lui est arrivé quelque chose. Cette femelle-ci pourrait être "allemande" car en Belgique, on ne met pas 2 bagues métalliques. A vérifier  Ce que nous ferons dès que nous aurons accès aux images enregistrées en haut dans la tour.


© Martine Wauters . Femelle inquiète au passage d'un hélicoptère
Samedi 22. (IRScNB)
11h à 14h30
Très belles images de nourrissage. A 12h45, la femelle quitte le nid et laisse les 2 poussins seuls. 13h, elle revient avec une proie; nourrit les petits pendant un quart d'heure environ puis part un court moment. A 13h16, le  mâle apporte une proie. La femelle revient et donne la becquée jusqu'à 13h20. Elle se nourrit ensuite elle-même jusque 14h, puis se couche et couvre les jeunes. 

 

Très bonne émission sur RTL et TV Bruxelles.
Reportages dans les journaux : Le Soir, la DH
Radio Nostalgie, BXL City Radio...etc.. (si vous avez entendu des reportages sur d'autres chaînes, n'hésitez pas à me le dire par mail)
Merci aux journalistes et à leurs équipes !



© Martine Wauters . "ambiance" devant le container
Samedi 22. Martine Wauters
16h20: c'est la Mamma qui baby-sitte.
16h31: l'explosion particulièrement sonore d'un pétard l'alarme.
16h50: alors que Madame Faucon reste fidèle au poste, j'aperçois  soudain deux autres adultes qui planent, TRES haut dans le ciel, de  nouveau lentement et majestueusement.
Au fil des minutes, leurs cercles se font progressivement plus bas.  Finalement, le mâle "légitime" se pose, tandis que l'autre descend  faire son shopping du samedi au centre-ville.
17h10: la femelle quitte brièvement ses deux poussins; j'entends  quelques cris.
17h15: les cloches se mettent à carillonner et le mâle se met à  regarder et écouter en penchant la tête en tous sens, puis recommence  à somnoler.
17h30: des touristes néerlandais qui viennent l'observer dans ma  longue-vue s'exclament avec enthousiasme que c'est vraiment "leuk"!
17h36: un hélicoptère passe (encore!) et le sort de sa torpeur.
18h: les deux parents, chacun de son côté, poursuivent leur siesta.  Les touristes de toutes origines qui affluent soudain s'extasient  tant devant le conteneur qu'à la vue du tiercelet dans la longue-vue.
18h29: la femelle sort, disparaît brièvement sous un abat-son de  gauche puis revient.
18h43: Papa s'envole en criant puis va se poser tout en haut.
18h44-47: Maman sort se dégourdir les ailes autour de la cathédrale.
18h50: à table!
18h56: elle va planquer ce qui reste de la proie dans un de ses  "frigos secrets".
19h10: Papa vient apporter une autre proie (le gavage continue!) et  se présente face à La Mamma; il attend quelques secondes,  manifestement dans l'espoir qu'elle lui cède sa place, mais celle-ci  ne bouge pas d'un pouce. Il va alors vers le côté du nichoir et  semble hésiter entre s'en aller ou rester. Maman Faucon se lève alors  et va résolument lui prendre sa proie pour procéder elle-même à la  distribution. Le mâle renonce alors et s'en va.
19h23: Maman se recouche sur ses jeunes. Bien que le scénario soit  fréquent, ça me fait toujours rire de la voir se dandiner et agiter  le croupion en gonflant et ébouriffant les plumes pour mieux couver!
19h50: commentaire d'un observateur qui admire le mâle dans la longue- vue: "Hahaha! On dirait qu'il est décapité! Ah non, il se gratte!...  Il fait sa toilette..."
20h: je m'apprête à lever le camp, mais l'équipe de choc du Musée (IRScNB) arrive alors pour ajuster l'antenne.
20h-21h45: pendant que nous sommes occupés, bon nombre de ceux qui  étaient passés en route vers un spectacle au centre-ville reviennent  jeter un coup d'oeil. A un moment, les deux parents partent ensemble  en criant. C'est leur tour de s'offrir la fièvre du samedi soir!


© Martine Wauters

Dimanche 23   Charlie  Carels (AVES)
Bonjour,Je suis passé par Ste Gudule, dimanche matin vers 8 heures. La femelle nourrissait ses 2 jeunes (+ tjrs 1 oeufs non éclos). Juste au dessus, le mâle était posé sur une gargouille en train de dépecer une proie et cela faisait un petit nuage de duvet qui descendait le long de a cathédrale. J'ai ramassé une rémige qui tombait : noire avec des tâches blanches. C'était visiblement un pic (épeiche ?)qu'il était en train de s'enfiler égoïstement ... A noter qu'une hirondelle rustique est passée à ce moment au dessus de la cathédrale.Charlie Carels (AVES)

 

Dimanche 23. (Martine Wauters)
Entre 14h15 et 15h, le spectacle des faucons, de la cathédrale et de  la flèche de l'Hôtel de Ville se complète d'un concert de carillon.
Bien agréable et... cela ne nous laissait nullement présager le  vacarme incessant des hélicoptères tout au long de la marche  d'hommage (...silencieuse) à Joe Van Holsbeeck!
Vers 14h30, la femelle quitte le nichoir, fait mine de revenir mais  repart avant de revenir pour de bon. Puis elle ressort 5 minutes plus  tard.
Vers 14h40, elle part vraiment: après quelques cercles au-dessus de  Ste Gudule, elle disparaît derrière le bâtiment Belgacom.
14h55: elle revient et on voit et entend presque simultanément le  mâle, qui reste planer en criant pendant une dizaine de minutes.
15h17: un hélicoptère s'approche, suscitant des réactions  manifestement inquiètes de La Mamma, qui se redresse et tend  l'oreille. C'est le 3 jours qu'elle subit ça mais elle n'y est  toujours pas faite (et elle continue à se montrer inquiète à chaque  passage d'un hélicoptère)!
15h30: le mâle fait une brève apparition, mais l'hélicoptère est  toujours dans les parages.
16h: pendant une accalmie dans le va-et-vient  de l'hélicoptère, la  femelle ose une brève sortie.
16h15: elle part vraiment.
16h30: les 2 adultes reviennent en même temps et la femelle tente une  attaque fulgurante, qui se termine derrière la cathédrale.
Le mâle se pose dans le nichoir avec une proie et se met à nourrir  les 2 jeunes à un rythme effrené.
16h45: la femelle revient planer au-dessus de la VGC.
17h: le nourrissage fini, le mâle s'envole. Dans le nichoir, les 2  poussins se blotissent à nouveau l'un contre l'autre. En de tels  moments, on dirait parfois un combat de sumo!  :-))


17h20: j'aperçois un adulte en plein repas au sommet d'un immeuble,  derrière la Banque nationale.
17h35: relève de la garde et la femelle apporte une petite proie (le  dessert?...).
Après avoir terminé la distribution, elle se recouche en se dandinant  et en se gonflant les plumes pour mieux recouvrir ses jeunes (oui, ça  me fait encore rire!).
Quant au mâle, il se pose vers le sommet.
17h55: elle va brièvement se poser vers le sommet, échange quelques  cris avec le mâle, qui est toujours là, puis va planquer les restes  sous un des abat-sons supérieurs de la façade avant.
18h28: le mâle s'en va.
18h45: la femelle va chercher ce qu'elle avait planqué sous les abats- sons.
18h56: elle repart déposer les restes vers le sommet (à gauche) de la  cathédrale.
A son retour, elle a toutes les peines du monde à se recoucher sur  ses deux rejetons, tant ils tentent de la repousser pour rester "à  l'extérieur"!




Bilan visiteurs:
Les visiteurs au container se font de plus en plus nombreux (27  nationalités répertoriées durant cette 1ère semaine!). Certains touristes, qui étaient là pour le w-e, sont repassés à  maintes reprises. Et de plus en plus de visiteurs belges viennent sur recommandation  d'amis, parents ou collègues.

Lundi 24. (IRScNB)
15h. Nous (équipe de l'IRScNB) passons par la Cathédrale pour vérifier la réception des images. Beaucoup d'activité. Tiens, c'est curieux , nous avons très nettement vu la femelle avec 2 bagues.


 
Mardi  25 (IRScNB)
Réunion avec les responsables de la Banque Nationale de Belgique qui très aimablement vont mettre des panneaux sur les grilles de la Banque afin de diminuer les reflets sur l'écran. Tous nos remerciements à cette équipe dynamique et très soucieuse de "leurs" faucons !

Mardi 25 (M.W.)
6h30 du mat': je vais jeter un coup d'oeil avant de prendre mon train  et La Mamma a le bon goût d'arriver en criant à ce moment. Le temps  que je prenne position devant le conteneur et que je sorte mon  appareil, et la voilà qui pointe le bout de son bec, avec une proie. A  table! Mais elle semble fort distraite, je ne sais par quoi, parce que "ça"  a l'air de se passer du côté de la Banque nationale. En tout cas, elle s'interrompt TOUT LE TEMPS dans son nourrissage pour  regarder dans cette direction. 6h38: elle se recouche autant qu'elle peut, mais ça devient vraiment  dur, tant les petits prennent de plus en plus de place et repoussent  de plus en plus ses "avances de pouponnage"!  :-))
6h40: le mâle s'envole du haut de sa tour et la femelle le suit une  minute plus tard.
6h44: elle rejoint ses jeunes et moi, je dois partir prendre mon train.

Retour vers 17h10 (MW).
Le timing est de nouveau parfait: à peine sur les lieux, la femelle  arrive, puis le mâle.
17h15: à table!
17h43: quelque chose semble soudain la perturber et elle se met  promptement contre ses jeunes - à défaut de pouvoir les  couvrir?.... ;-))
17h45: le mâle revient (du haut de la rue) avec une proie qui semble  être plus grosse que lui, et il semble voler avec peine. C'est TRES  impressionnant!
Il va se poser tout en haut de la tour et on voit bientôt de petites  plumes voler depuis le toit... :-)
18h15: le mâle redescend sur une gargouille et la femelle sort  brièvement aussi.
18h20: elle sert un "petit dessert" à ses jeunes
18h24: le mâle crie, mais Madame ne réagit même pas et continue  imperturbablement à nourrir ses jeunes.
18h25: petit tour de La Mamma.
18h45: les deux parents reviennent.

 

Mercredi 26. (IRScNB)
14h  Les équipes de la Banque Nationale ont déjà posé les panneaux. Cela change tout au niveau des reflets indésirables. Merci à toute l'équipe pour ce travail réalisé en un temps record ! Femelle bien vue avec ses 2 bagues !

© 25 avril 2006. IRScNB-KBIN-COWB
Jeudi 27 (IRScNB)
12h à 16h. Nombreux visiteurs. Bien vu le mâle perché sur une gargouille au sommet de la fenêtre qui surplombe le nid. Passage des journalistes de "Nostalgie", du "Soir" ainsi que ceux de "Persgroep NV".
Jeudi 27 avtil (MW)
18h04: une petite tête fait son apparition sous la femelle. Adorable!
18h10: Monsieur revient et attaque un Ramier, pourtant fort proche de  la cathédrale. Il le rate, mais de TRES peu!!!
18h10-18h20: La Mamma essaie de se recoucher sur ses 2 rejetons, mais  ceux-ci ne l'entendent pas de cette oreille, ce qui donne, à nouveau,  un spectacle des plus cocasses!
La femelle s'obstine pendant 10 minutes, comme une vraie "mère poule"  qu'elle semble être, mais chacun de ses essais est aussi  infructueux!  :-))
19h10: on entend des cris répétés plus haut. La femelle s'envole  finalement, revient sur le balcon, s'envole de nouveau, attaque  mollement 2 Ramiers qui passent, retourne sur le balcon regarder par  "la fenêtre" (arrière droite du champ de la caméra), repart,...
19h17: à table! Au menu: de petits restes...
19h23: Papa arrive avec une belle grosse proie.
19h30: après le départ de Madame, Monsieur amène sa proie dans le  nichoir et commence la distribution.
19h50: Papa continuerait bien à nourrir ses jeunes, mais ceux-ci,  repus, ont déjà le regard ailleurs. Il part donc se percher sur une  flèche de la tour.
Les jeunes se livrent alors à leur activité traditionnelle d'après- repas: un "combat de Sumo" pour se tenir au chaud pendant la  digestion en attendant le retour d'un des parents!
19h55: les 2 parents se retrouvent brièvement sur la tour, côte à côte.
20h: le mâle revient au nid, mais la femelle arrive aussi et il  repart alors. La Mamma essaie de nourrir ses jeunes (encore!!! Je  veux bien que les combattants de Sumo mangent beaucoup, mais...) mais  ceux-ci ont vraiment  eu leur compte. Elle se met alors à manger elle- même.
20h10: elle sort planquer la proie sous un abat-son de la façade  avant (en haut à droite).

© 27 avril. Martine Wauters . Nourrisage par le mâle et
femelle avec ses jeunes

 


© 27 avril. Femelle avec les 2 jeunes. M-O Beudels (IRScNB/KBIN)


© 27 avril. Petits au chaud. M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
Vendredi 28. (MW)
17h: les 2 adultes arrivent ensemble, l'un d'eux avec une proie entre  les serres. Serait-ce l'heure du repas?...
Non! Egoïstement, ils vont la planquer derrière la Banque Nationale  et se mettent à profiter du grand vent pour planer et voler  ensemble.  On dirait vraiment qu'ils aiment ça! Par moment, ils font  du surplace. Parfois, comme l'an dernier, le mâle se livre à des  acrobaties assez folles...
17h25: à l'attaaaaque! (Mais pas de capture)
18h10: la femelle donne un TOUT petit snack à ses jeunes puis  retourne voler. Mère indigne, va!
18h30:  La femelle revient au balcon et jette des coups  d'oeil réguliers vers le haut. Puis elle revient poursuivre le repas  interrompu. C'est un gros pigeon (voire même un Ramier, vu le nombre  d'attaques contre les Ramiers de la cathédrale depuis 2 jours?...).  Et les jeunes ont l'air affamés. Je ne les ai jamais vu aussi  excités! On voit vraiment combien ils ont poussé en quelques jours!
18h45: à l'attaaaaque! (Cible: un Ramier, qui l'a échappé de justesse)
18h54: à l'attaaaaque! (Cible: de nouveau un Ramier qui l'a échappé  de justesse)
19h02: alors que les jeunes font sagement la sieste sous le ventre  bien chaud de La Mamma (vu le vent glacial subi au pied du conteneur,  il ne faut pas demander comment  il fait là-haut!), on voit  apparaître un petit croupion et l'un d'eux procède à une petite  "vidange"...

Tout au long de ces deux heures, malgré la météo peu clémente, le  conteneur a de nouveau connu une belle affluence. Un petit groupe de  touristes américains assidus (sur les quelques jours de visite à BXL,  ils sont passés 2 fois par jour!) venu faire ses adieux avec un  pincement de coeur manifeste (mais tout heureux d'apprendre  l'existence du blog pour prolonger le plaisir), des touristes  japonais, danois, maltais et espagnols, des employés de sociétés  voisines, des parents avec leurs enfants, des ornithologues  enthousiastes, un historien qui a fait sa thèse sur l'histoire de la  fauconnerie, des passants qui comptaient juste jeter un coup d'oeil  et qui restent "scotchés" là,... le spectacle n'est pas que là-haut,  je vous le dis!!!



Sous la pluie, dans le froid © Martine Wauters
Week-end du 29 avril au 1 mai    (Marie-Odile Beudels - IRScNB - KBIN)
Le temps n'était vraiment pas au beau fixe mais malgré le froid, la pluie, la grêle, vous êtes venus très nombreux à Sainte Gudule. Le samedi 29, de midi à 20h, j'ai même compté près de 700 visiteurs !

Sous la grêle et la pluie, certains d'entre vous n'ont pas bougé dans l'attente d'un retour du mâle ou de la femelle. Votre passion nous a vraiment fait plaisir. Un tout grand merci à tous ceux, petits et grands qui sont venus nous tenir compagnie !

 

 


© 28 avril. Femelle au nid. M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
Dimanche 30 avril (MW)
Après le stade “petite boule de duvet” initiale, les poussins en sont  très nettement au stade où ils ont le “look poulet” (venez voir et  vous comprendrez!…) et ils sont de plus en plus excités quand un des  parents vient les nourrir.

Entre 18h15 et 21h30, les jeunes ont reçu à manger vers 18h40, 19h20,  19h43 et 20h55 (pas toujours noté précisément, vu le nombre de  passants qui posaient des question). En fin de nourrissage, on  commence à assister à un rituel: “Attention, elle va partir, regardez  là-haut! A la une, à la deux, à la trois! … Le voilà!" Et tous les  doigts des "vétérans" se pointent simultanément vers le ciel pour les  “néophytes”!

Autres temps forts:
- A 9h39, un Ramier se dirige vers une gargouille où est posé un des  faucons adultes, s’aperçoit, à 50 cm, qu’il vole droit dans la gueule  du loup et opère alors un demi-tour et une retraite précipités!

Ils sont donc myopes?!? Le 11/04, j'ai assisté à une autre scène  hilarante impliquant un Ramier: alors que le mâle était posé en haut  de la tour, un Ramier est venu se poser... sur la gauche de la  balustrade surplombant le nichoir!!! Je pensais qu'il s'envolerait  tout de suite à la vue de Madame Pèlerin, mais non, au contraire: il  s'est mis à déambuler "peinard" vers la droite!!! Suicidaire? Myope?  Jeune et innocent? Vraiment très c***?... Côté faucons, qui allait  craquer le premier? La femelle, qui était à 1m mais qui couvait? Le  mâle?... Finalement, c'est le mâle qui a craqué et qui s'est  précipité vers le ramier, mais il n'était vraiment pas bien situé  pour viser et le Ramier est parti sans demander son reste (quand  même... mieux vaut tard que jamais...) J'en ris encore...

- 21h10: nouveau combat aérien spectaculaire et sans merci oppose les  DEUX parents faucons aux corneilles de la cathédrale.

De nouveau une affluence incroyable toute la journée, avec un public  de tous âges, tous styles et toutes origines (entre autres, un groupe  de guides qui fait un jeu de ville et doit, entre autres, “trouver le  nom de l’oiseau qui niche à Ste Gudule”)



Petits et grands; la même passion © Martine Wauters
Envoyé le : Lundi, 1 Mai 2006,
Objet : Pèlerins on ze rocks ...De Paemelaere Marc
D'un côté, ce dimanche après-midi, le marchand de glace, de l'autre ... la grêle !!! de là à trouver l'accueil un peu froid, il n'y a qu'un pas à ne surtout pas franchir, car nous avons reçu moults détails de la vie de "Michel" et "Gudule" et leur progéniture, un tout grand merci à notre "hôtesse" de l'institut des sciences nat'...  !!!
 Malgré le froid, nous avons eu la chance de voir le couple adulte et de pouvoir même le mettre en boite! Tous deux jouaient les gargouilles quelques mètres au-dessus du nid ... Quant aux deux jeunes, les caméras nous les ont montré bien calmes, ces petis monstres ! Pour revenir à notre hôtesse, je n'ai pas son nom sous la main, sa carte de visite est dans la voiture, mais je ne l'oublie pas, elle recevra mes photos, promis, juré ! 
Réponse: Merci pour les mots sympas et les photos. On se reverra avec plaisir au bas des tours de sainte Gudule ! Marie-Odile Beudels (IRScNB)

Le mâle nourrit les jeunes © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
Du 2 au 4 mai  (IRScNB)
Tout va bien. Les petits faucons "profitent" bien.  Certains personnes qui passent presque chaque jour devant l'écran font la même réflexion : "ils grossissent de jour en jour, à vue d'oeil. C'est incroyable"

Lorsque les jeunes étirent leurs "ailes", on peut déjà apercevoir les premières plumes de couverture. Dès la 3ème semaine (et c'est presque le cas) les rémiges et rectrices apparaissent à travers le duvet.
Ils dorment nettement moins et sont capables de petits déplacements malhabiles sur leurs doigts. Ils battent des ailes, ramassent des restes de proies, s'épouillent. Les morceaux de viande qu'ils engloutissent sont nettement plus gros !

Toujours du monde qui passe pour les voir surtout aux heures de sortie des bureaux.

La RTBF est venue faire un tournage, le mercredi 10 mai. Il passera au JT de 12h50  ce jeudi 4 mai 
A chaque fois, c'était très gai de voir des journalistes et des caméramen aussi passionnés !


Le mâle a apporté une proie; la femelle nourrit les jeunes
© M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
3 mai. (MW) Fait marquant du jour :
20h 55: un intrus Faucon pèlerin se fait pourchasser par une Mamma  particulièrement agressive, qui le harcèle constamment jusqu’à la  Grand-Place (époustouflant !). Là, l’autre continue sans demander  son reste et La Mamma se pose brièvement sur l’Hôtel de ville,  juste sous St Michel, avant de revenir se poser sur une gargouille  proche de Monsieur. On entend alors des cris, à de nombreuses  reprises.

"Ils grandissent" 2 mai: photo de l''écran-TV  © Martine Wauters
L'IRScNB remercie les photographes qui, très aimablement, nous envoient leurs magnifiques  photos.
 Extraordinaire photo d'envol depuis une gargouille 
© Emilie Vanderhulst
4 mai. message de Martine Wauters:
"Concernant les 2 bagues de la nouvelle femelle, H.-M. Gäng de  Heidelberg (assoc° AG-Wanderfalken) me confirme que les Allemands  baguent comme ça. Je lui avais aussi signalé (puisqu'il n'y a  toujours pas de nidification chez eux, cette année) que Bruxelles  avait aussi son site - il a été voir et a trouvé ça très sympa! "

© 5 mai. Image TV. Martine Wauters
7 mai. MW
Je viens de quitter la famille faucon (qui va très bien) il y a une  petite heure, après avoir fait la connaissance de Christian Coune  (qui salue bien ceux qu'il connait) et S. Kent Carnie (Peregrine  Fund), avec lequel j'ai eu une discussion très intéressante et sympa.

Il y a eu monde dingue tout l'après-midi, non-stop (tant des  habitués que des "futurs accros"...
(j'ai entendu des leuk, da's prachtig, echt een mooi beest, amaï is  ze mooi, bellissimo, forte bello, incroyable, formidable,  splendide,  magnifique, extraordinaire, impressionnant, looks fake,  trop fort, génial, dingue, oh! beautiful bird, ah oui elle/il est  là, tof, waow, ah wé... dément, super belle bouille, monisimo,...

Il faut dire que toute la famille faucons nous a servi le grand  jeu: quand ce n'étaient pas les facéties des jeunes (que je n'ai  pas beaucoup vus aujourd'hui, étant à côté de ma longue vue fort  prisée...), c'étaient les parents qui captivaient les foules par  leurs acrobaties aériennes, leur "ballet à trois" (ont plané  un  certains temps à 3 - moi, je pense qu'on voyait 2 mâles et une  femelle, mais ils volaient assez haut et ce n'est donc pas sûr) ou  leurs siestes/imitations de gargouilles (plusieurs fois assez près  l'un de l'autre pour qu'on puisse les observer simultanément tous  les deux dans la longue-vue!)

 Il y a, de nouveau, eu de tous les âges, de toutes les origines  (j'ai notamment pu m'entraîner à la prononciation de "Faucon  pèlerin" en Coréen, en Tchèque, en Danois,...) et de tous les  styles. J'ai de nouveau atteint mon rythme de croisière pour passer  d'une langue à  l'autre (natuurlijk wordt het ab und zu a little  bit confusing...)

De retour au bercail, j'ai découvert un message de "Monsieur  Faucons pèlerins de Heidelberg", avec qui je corresponds depuis 2  ans, qui est tout malheureux qu'il n'y ait toujours rien chez lui,  après des années de nichées, et qui se console donc en suivant le  blog des faucons bruxellois.... et il est jaloux de la qualité des  images bxloises!

 


© Martine Wauters
Du lundi 8 mai au vendredi 12... pas de nouvelles "fraiches" sur le "blog"..il faudra vous rendre à la Cathédrale car la "webmaster" sera en mission sous d'autres cieux ! Un résumé sera mis sur la page "blog/news" en fin de semaine
© 5 mai. " nocturne". Martine Wauters
Que va-t-il se passer la semaine du 8 au 13 mai:
Les jeunes vont changer de jour en jour : taille, plumes de plus en plus visibles, position "debout" sur les doigts, déplacements de plus en plus fréquents dans le nid (aire). Le duvet fait progressivement place aux plumes de couverture définitives. Cela se fait par taches irrégulières qui donnent aux jeunes un aspect chamarré. Dans les falaises, cela permet aux jeunes faucons d'être moins visibles; c'est une sorte de tenue de camouflage.
 
8 mai. MW
Impression d'une copine qui les revoit après une grosse semaine: ils  ont vraiment quitté le "stade poulet"!
Et c'est vrai que, quand on voit celui de droite (voir photo) , combien  il est redressé par rapport à pas plus tard qu'hier, idem pour les  plumes, qui poussent de jour en jour, on commence vraiment à avoir  l'impression d'avoir de petits rapaces devant les yeux. Sont de plus  en plus alertes aussi.

Côté bouffe, la copine a vu un des jeunes essayer d'engouffrer ce qui  ressemblait à la tête d'un petit oiseau.
Parents: ont fait une petite démonstration de vol acrobatique vers  20h30/45.

© 9 mai. de plus en plus gros....et observateur courageux
 Martine Wauters
9 mai. MW
Outre l'évolution du plumage (tout le corps laisse désormais  apparaître un début de plumage et les ailes et le contour des yeux  sont de plus en plus noirs), quelques tendances semblent se dessiner,  par exemple comme le sexe d'au moins un des jeunes (voir les photos:  certaines sont tout bonnement monstrueuses!).

Je ne sais pas si c'est juste la disposition des lieux qui favorise  ça, mais, depuis quelques jours, La Mamma semble de plus en plus  apprécier venir passer du temps (des heures en fait!) à côté de ses  jeunes. Soit pour les observer, soit pour somnoler ou s'épouiller.

On a aussi assisté à une nouvelle "scène de ménage": alors que les  jeunes, la sieste finie, s'activaient de plus en plus (en  s'épouillant, en s'étirant, en observant les mouches - de plus en  plus attirées par les petits restes de proies/plumes), La Mamma est  partie, manifestement chercher à manger. Arrive alors... Papa avec  une (petite) proie. (Je vous laisse apprécier ce que les images de ce  nourrissage paternel révèlent...) Quelques minutes plus tard, v'là La Mamma qui débarque, aussi avec  une proie, et Papa est prié de vider les lieux illico presto! Je ne  l'ai plus revu, même sur les gargouilles...

Côté public, pas énormément (menaces d'orage en début de soirée) mais  régulier et, entre autres, quelques habitués, les gardiens de la  Banque nationale, une grand-mère qui revenait de l'Institut des  Sciences naturelles avec son petit fils, une touriste chilienne et un  habitué de 2005 (le "joggeur du soir").

Malgré la pluie violente en début et fin de soirée, certains ont  bravé les intempéries pour admirer les progrès des "petits", qui,  comme vous le voyez, ne sont plus si petits que ça (surtout  un)!!! :-))
Ils sont en train de passer au stade que j'appelle "tellement laids  que c'est touchant"...
L'évolution de jour en jour (plumage et posture) est  époustouflante!
Le 2è reste un peu en "retard" par rapport à l'autre, mais ils ont  tous deux, régulièrement, des attitudes tellement parallèles que  c'en est cocasse
Aujourd'hui, ils étaient plutôt calmes, malgré quelques séances  d'étirement des ailes.

Entre 2 averses, plusieurs se sont longuement attardés face à la  tour pour admirer les 2 parents. La Mamma a nourri vers 18h30. Vers 22h, elle est revenue se percher  sur le balcon mais n'est jamais apparue à l'écran. Avant ça, elle  s'était empiffrée sur la gargouille du milieu, d'une bien grosse  biesse à en juger par ce qui dépassait (à un moment, on avait cru  voir le mâle à son poste habituel et la femelle là-haut, mais on  l'a soudain vue arriver et se percher et on s'est alors rendu  compte qu'on voyait seulement dépasser une aile de proie -  confirmation quand elle est allée là-haut et s'est mise à manger).





9 mai. Ils deviennent grands et gras....
observateur impassible sous la pluie
 © Martine Wauters
11 mai. Didier Vangeluwe -IRScNB
Aujourd’hui, un des poussins a été retrouvé mort dans le nid, visiblement étranglé en avalant un morceau de carcasse. C’est un fait rare mais qui arrive.
Peut-être est ce à mettre en relation avec l’inexpérience de la nouvelle, donc probablement jeune femelle.  Elle n’avait déjà pondu que trois oeufs, dont un n’avait pas éclos. A t’elle donné trop tôt des carcasses à ses jeunes?

Le dernier petit va très bien! Avec deux parents nourriciers rien que pour lui, voyons l’aspect positif des choses et disons qu’il ne risque pas de manquer de nourriture!
 
11 mai MW
ça fait très vide de n'en voir plus qu'un là-haut...
C'est vraiment dommage, mais le rescapé, de son côté, va maintenant  avoir encore moins de problèmes pour recevoir à manger et beaucoup  plus de place pour exercer ses ailes!...

Maman est de nouveau restée à son poste d'observation tout proche,  partageant son temps entre l'examen de son jeune (...et des mouches  le survolant), l'observation de ce qui se passait alentour, des  séances d'épouillage et de petites siestes.

Junior "YY" s'est gratté quelques fois la patte droite (bague de  couleur) mais pas trop...

Après une séance prolongée de "sieste carpette", nouveau nourrissage  "partagé":
1) Papa amène une proie,
2) Junior lui arrache violemment (et essaie de se faire la malle avec!),
3) Madame débarque,
4) Papa s'en va,
5) Maman finit par récupérer la proie (malgré les efforts de Junior  de se débrouiller comme un grand) et le nourrit.

A un moment, alors que la femelle est dans l'aire, penchée en avant  et donc la queue vers le haut, nous assistons à une scène cocasse: le  jeune essaie d'attraper la queue en question! .

Vers 19h30, avons vu un des adultes voler à proximité d'un épervier  devant le parvis, apparemment sans que ça pose problème à l'un ou à  l'autre.

Nouveau passage de Tony Lefever (Turnhout), cette fois accompagné de  sa femme. Il m'a dit avoir trouvé une tête de Mésange bleue l'autre jour. Quant  à moi, j'ai trouvé des ailes de Pigeon bizet (aujourd'hui, sur les  grands escaliers du parvis... regard dégoûté d'un touriste - j'ai  donc évacué la chose...), 1 tête de Ramier et une de grive (hier), 1  de poule d'eau et 1 d'étourneau (il y a une semaine) + plumes et  pelote de réjection  restant à identifier. Ce soir, Papa a apporté  une proie qui semblait assez petite et noire (étourneau? mais vu la  qualité de l'image télé...).  Tony Lefever m'a raconté avoir vu une scène intéressante révélant  une autre variante dans l'organisation entre mâle et femelle, il y a  quelques jours (vers 16h30):
1) Le mâle arrive sur la tour avec une GROSSE proie.
2) Maman revient avec une petite proie d'espèce indéterminée et  disparaît sur le balcon mais n'apparaît pas à l'écran. Elle mange  donc probablement elle-même.
3) Suite aux cris répétés du mâle, Maman va le rejoindre, prend la  proie et va la donner aux jeunes.

© 10 mai. seul au nid avec la femelle.
 Martine Wauters
12 mai. MW
Ce soir, le lien entre ce qu'on voyait sur les gargouilles ( longue-vue), dans le ciel ou dans le nid a été assez chouette:
- Alors que j'observais Monsieur, Madame est passée en pleine attaque  de Ramier et je l'ai su avant qu'on me le signale, parce que  l'attitude du mâle était assez révélatrice de son vif intérêt soudain  éveillé! 
- Alors que j'observais Madame, Monsieur a tenté une nouvelle dois de  nourrir les jeunes. J'ai tout de suite su que c'était un plan  foireux, parce que Madame a immédiatement réagi, là-haut sur sa  gargouille (il fallait la voir...). Et, indeed, elle s'est tout de  suite envolée pour aller déloger Monsieur "manu militari".
(A propos, aujourd'hui, Madame n'a pas traîné à côté du nid comme les  autres jours.)
Nouvelles du rescapé: il va bien: a bien fait la carpette, mais a  aussi bien mangé avec Maman (...et a aussi chipoté avec les restes en  son absence - aïe! Pourvu qu'il ne suive pas l'exemple de  l'autre...), puis a passé de longs moments à la DROITE de l'image, c- à-d regard tourné vers "le vaste monde", ce qui est nouveau dans ce  que j'ai observé les jours précédents. Son plumage des ailes et de la  queue devient très net et il commence à apparaître par taches sur le  reste du corps.

Côté public, la nouvelle passe relativement bien jusqu'ici (j'ai  certes eu une dame qui a demandé "m'enfin, pourquoi n'en remettez- vous pas un là-haut pour remplacer l'autre?!?" mais elle a compris  quand je lui ai expliqué...). Même les enfants vus tout au long de la  soirée ont eu l'air de réagir assez OK. Mais il est clair que ceux  qui passent pour la 1è fois ou occasionnellement commencent par ne  rien comprendre en listant le panneau à côté de la télé qui annonce 3  oeufs...

Jeudi, nous avons vu un épervier voler devant le parvis, sans que  cela pose problème au Faucon pèlerin qui planait à quelques mètres  de là.
Samedi, même scénario avec une buse. (Martine Wauters)

 

 
13 mai. IRScNB/KBIN
Retour de mission de votre "Webmaster".
On m'avait prévenue mercredi soir de la perte d'un des jeunes. Coup de blues mais c'est la vie. Dès mon retour, j'ai filé à la cathédrale tôt matin. J'avais un noeud dans le ventre en m'approchant de la TV. Mais là, trônant dans son grand nid, comme un prince unique, le petit jeune m'a surprise par sa taille et son nouveau "look". Quel changement !

En un mois de permanences, nous en sommes à 40 pays d'origine qui sont passés devant l'écran !

News d'ailleurs: Slovaquie: six jeunes FP capturés par un fauconnier slovaque (en vue  de les vendre en Autriche) ont été ramenés à leur aire après avoir  été saisis par la police. (Source: H-M Gäng)


la femelle arrive dans l'aire. Image nocturne. 13 mai 2006
© M-O Beudels (IRScNB/KBIN)

14 mai. IRScNB/KBIN
8h45-11h45
Temps maussade en matinée mais quand même des visiteurs.  Bonne surprise, on vient enlever les 2 containers qui se trouvaient le long de la tour nord. La vue se dégage (certaines odeurs aussi... !).

Le mâle et la femelle sont perchés non loin du nid. Longues séances d'épouillage. 10h30 : le mâle rapporte un pigeon; se pose sur une gargouille mais, soudain, un claquement sec se fait entendre (container déposé sur une remorque); le bruit effraie le pèlerin qui décolle. Comme le renard de la fable, il laisse tomber sa proie. Nous la récoltons au bas de la tour.
11h, le mâle, qui est reparti en chasse,  rapporte une petite proie (merlette) qu'il plume perché sur sa gargouille préférée La femelle s'agite, lance des cris puis s'élance vers le mâle, prend la proie dans ses serres et la ramène au nid.

Après-midi plus mouvementée. > 350 visiteurs.
Le ciel s'étant dégagé, les adultes partent à plusieurs reprises, parfois même longtemps loin du nid. On les a bien vus planer au-dessus de la cathédrale. Un moment, ils étaient 3 dans le ciel à tourner très haut au-dessus de la tour sud.
14h: même scénario que le matin: le mâle ramène une proie, la plume et la femelle attaque quelques minutes plus tard, prend la proie des serres du mâle et l'apporte au jeune vers 14h10.
Petit clin d'oeil : je remarque un groupe de touristes espagnols qui se tient en masse devant l'écran de TV. Le tour opérateur explique l'histoire des faucons en agitant les bras. Je vois qu'il montre l'écran, les tours, les oiseaux sur les gargouilles. Il m'expliquera plus tard qu'il a inclus, dans la visite de  la cathédrale, la visite aux pèlerins ... amusant !
Quant au jeune, il commence à faire des vas et viens dans l'aire en agitant, encore maladroitement, les ailes. Il sautille, essaye de se gratter la tête mais perd alors l'équilibre , ce qui amuse beaucoup les enfants qui le regardent.


Le petit pèlerin "essaye" ses ailes
© M-O Beudels (IRScNB/KBIN)

Effrayé par un bruit suspect, le mâle lâche le  pigeon qu'il avait attrapé © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
14 mai en soirée. Martine wauters
Un peu plus tôt, La Mamma était venue avec un Martinet (dixit des  gens arrivés avant moi).
Tout à coup, vl'à Papa qui débarque avec sa propre proie.
Quelques minutes plus tard, La Mamma commence à crier.
Papa continue à nourrir, mais il s'interrompt sans cesse pour  regarder vers l'extérieur.
Après les avertissements sonores, La Mamma passe à la vitesse  supérieure: elle débarque sur le balcon. Pendant un petit temps, on  ne la voit pas, mais Papa s'interrompt tout le temps pour regarder  "où elle en est".
Quand elle apparaît carrément sur l'écran, il n'attend pas qu'elle  monte pour partir mais... il emmène sa proie!  :-))
Après une minute ou deux, La Mamma entre, apparemment sans rien, mais  se met à nourrir. Un habitué me suggère alors de filmer et bien m'en  a pris de suivre son conseil: pendant près de 4 minutes, elle nous a  offert un spectacle de toute beauté, de profil et sous une lumière  parfaite (avec, en prime, le son du carillon en arrière-plan et des  commentaires reflétant la convivialité de ce lieu. Dommage que je  n'aie pas commencé plus tôt pour la scène décrite plus haut, mais  ceci était déjà très chouette (vue de la femelle en plein ciel à la  fin, en prime)

 14 mai. Le mâle, au nid avec le jeune, semble inquiet tandis que la femelle, perchée sur la tour, pousse des cris © Martine Wauters
15 mai en soirée. 20h15-22h15. IRScNB
21h, le mâle apporte au jeune une petite proie mais très vite la femelle arrive au nid et prend la relève. Le petit se nourrit seul pendant un moment puis la femelle l'assiste.
21h20 le mâle a attrapé une nouvelle proie, plus grosse. Il s'installe sur sa gargouille préférée et commence à plumer. La femelle, perchée non loin, manifeste mais cette fois elle ne vient pas reprendre la proie. Le mâle "dîne" donc calmement pendant près de 25 min. Le mâle et la femelle restent ensuite sur leurs postes de garde et n'en bougent plus. Les lumières qui éclairent la cathédrale les rendent extrêmement bien visibles et je n'ai aucune difficulté à les montrer aux passants. Le jeune, de plus en plus bigarré, va et vient. Il jette de plus en plus des regards vers l'extérieur en s'approchant du bord. Puis, il prend la position "carpette"; il est tellement "étalé" que certains passants ont bien du mal à le distinguer dans le nid
Visiteurs: de 20h30 à 21h30 :  >70 personnes

"coups d'oeil" vers l'extérieur. 15 mai 2005
 © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
16 mai . 18h15-22h. IRScNB
Fin d'après-midi et soirée très calmes. C'était aussi le rendez-vous des cyclistes du soir. Ambiance sympa.

Très peu de mouvements de la part de la femelle et du mâle qui se sont  longuement tenus perchés à leurs places habituelles. Le jeune "YY", de plus en plus "spotted", exerçait ses ailes, regardait les mouches, "jouait"avec des plumes, et , posé au bord de l'aire, observait le monde qui s'offrait à lui. Premières vraies position de faucon au repos, une des pattes repliée contre le ventre....et avec de l'équilibre, cette fois !

Premiers essais de la voilure. 15 mai 2005
 © M-O Beudels (IRScNB/KBIN)
16 mai . Martine Wauters
Notre jeune YY poursuit son évolution accélérée:
- les plumes apparaissent de plus en plus et il y contribue  activement en s'arrachant le duvet lors de ses séances d'épouillage.  Au niveau des yeux, il attrape vraiment un look de Zorro (...ou de  bandit de grand chemin?...)
- son équilibre s'améliore de jour en jour. Il tient de plus en plus  sur une patte (soit en position  de repos digne d'un adulte, soit,  carrément, en étirant une patte vers l'avant comme s'il se lançait  dans une séance de stretching!)
- il regarde de plus en plus souvent et longtemps dehors
- parmi les scènes les plus cocasses du jour (et elles sont  nombreuses!), il a joué avec une plume qu'il a longuement coincée  dans une de ses serres (un peu comme une cigarette!) et qu'il a  triturée en tous sens!

Côté adultes, la femelle confirme de jour en jour qu'elle est  vraiment une championne: pendant que Monsieur mangeait un merle (?)  sur sa gargouille, elle nous fait des acrobaties tout bonnement  incroyables en vol!

Fin d s oirée.
Maman vient donner l'apéro (un petit truc qui traînait encore sur  place)... mais, à notre départ, vers 22h30, la suite se faisait  toujours attendre...



16 mai. apéritif et stretching © Martine Wauters
 page 2