Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

Les News  Ste Gudule 2008
P.10  Avril -Mai 2008: 28 avril-4 mai

De 3 semaines à 4 semaines: les rectrices et les rémiges poussent et sont bien visibles.

Liens vers:
P.2. Mars 2008. 1-8 mars: couvaison suite
P.3. Mars 2008. 10-16 mars: couvaison suite
P.4. Mars 2008. 17-23 mars: couvaison-suite
P.5. Mars 2008. 24-31 mars: couvaison-suite
P.6. Mars 2008. 1-6 avril: couvaison  et éclosions
P.7. Avril 2008.. 7-13 avril: le dernier né

P.8. Avril 2008. 14-20 avril: les 4 daltons grossissent

P.9. Avril 2008. 14-20 avril: 2ème duvet
P.10. Avril-Mai 2008. 28 avril - 4mai
P.11. Mai 2008: 5 mai -11 mai
P.12. Mai 2008: 12 mai -18 mai
P.13. Mai 2008: 19 mai -25 mai

P.14. 26 mai - 1 juin: prouesses en vol
P.15. suite des news après fin projet 2008
28/4 Marc Loward
Arrivée au point faucons à 07:30. Temps doux et averses orageuses au programme, après un week end ensoleillé et chaud. J'avais noté que l'an dernier, les trois jeunes se déplaçaient seuls à cette date et j'étais impatient de voir les exploits de nos Loulou, Tom, Emile et L... (j'ai oublié le nom de la femelle !).

Sous la pluie battante, je me suis donc rangé, ai empoigné le parapluie et suis sorti voir les écrans ...Hélas : pas d'image ce matin, sur aucun des deux écrans. Départ dépité, faucon songe à rallumer tout cela ...;-)

 


Salut la Mater ! © IRScNB

Lundi 28 Avril Hugues De Gernier
Encore un texte, pour ce lundi 28 Avril. Il n'y avait personne au point faucons quand je suis passé, ça peut donc être utile :
Le point faucons est désert à mon arrivée aux environs de 12h30. Je décide donc de me diriger vers l’esplanade de la Citée Administrative dans l’espoir d’apercevoir les faucons arriver sur la cathédrale. Et c’est le cas, un faucon se pose sur une des gargouilles. Je m’en retourne alors à mon point de départ pour constater qu’il a quitté les lieux.
C’est seulement vers 13h00 que le mâle fait son apparition, suivi de la femelle à 13h10.

Il n’y a vraiment pas grand monde (le temps n’était pas très encourageant) mais j’aperçois un couple d’Anglais qui semble s’intéresser à ce qui se passe là-haut. Je me débrouille comme je peux dans mon “superbe“ anglais pour leur signaler que la femelle est rentrée au nid et qu’il est possible de la voir grâce à la télévision du point faucon.
Vers 13h20, la femelle va à la chasse, juste sur la place devant la cathédrale. C’est un joli spectacle qui s’offre à nous, elle prend de la vitesse, rate de peu un pigeon, puis accélère à nouveau.


Marie-Odile Beudels: Muséum Sc. Nat.

Rassure-toi, Hugues, je suis arrivée vers 14h30, et jusqu'à 19h, il y a eu plus de 203 visiteurs. En fait, depuis la veille au soir il n'y avait plus d'électricité et je pense que les gens qui ont l'habitude de  venir en semaine ne sont donc pas venu à la pose de midi. Mais tout est rentré dans l'ordre finalement et l'après-midi fut plus mouvementée. Les photographes se sont amusés et ont été contents de leurs images (Michel et Chantal)

 


Les lumières de la cathédrale sur l'aire des faucons
© IRScNB


 

Mardi 29/4.  Marc Loward
Bonjour Marie-Odile,
je suis arrivé à 07:11 ce matin au point faucons. Ciel assez dégagé par un vent assez fort de sud-ouest et température
de 9°. Les fauconneaux sont seuls et se pelotonnent l'un contre l'autre en pyramide. L'édifice ne tient pas longtemps car il y en a toujours un pour bouger et faire s'aplatir le tout au sol !

Pas de parents en vue, ni en vol, ni perché.

La femelle est la plus proche de la caméra, de dos. Elle s'épouille l'aile gauche, de l'épaule au bout des rémiges, et se contorsionne pratiquement jusqu'au croupion. On dirait même qu'à un moment, elle se lisse les plumes.

Il y a naturellement bien moins de mouvement qu'hier en fin d'après midi, où on pouvait les admirer qui se déplaçaient dans le nid, patauds: ils ont fait leurs premiers pas ce week end, et moi, j'ai vu ma première hirondelle dimanche ! Fin des observations à 07:25.
 


Séance d'étirements. On se tient bien à présent sur nos pattes.
Vous voyez ma nouvelle bague ?
© IRScNB

29 avril. Marie-Odile Beudels (Muséum Sc. Nat)
7h35: calme. Petits seuls au nid comme d'habitude depuis 1 bonne semaine. Les parents dorment à l'extérieur sur une des gargouilles. Mais ce matin, de parents point ! Ils sont donc partis chasser.
8h: aux sons des cloches, le mâle et la femelle arrivent ensemble au nid. Le mâle avec une proie qu'il dépose devant les jeunes et la femelle s'en empare. Le nourrissage commence. soudain, la femelle arrête sa tache. elle semble inquiète et quitte le nid en laissant pour la première fois une proie presque entière devant les petits. Tom, le plus jeune de la bande (c'est mon chou-chou; désolée pour l'impartialité scientifique!) essaye de "picorer" quelque chose sous l'œil indifférent des 3 autres. Décidemment, c'et le plus déluré de la bande. C'est lui le premier qui, en début de semaine, a commencé à visiter l'aire en se déplaçant gauchement sur les talons puis sur les pieds

12h40: la femelle arrive au nid avec un pigeon qu'elle essaye vainement de plumé tandis que les 4 affamés se ruent sur la proie, essayent de tirer les pattes, bousculent l'adulte qui est obligé de se déplacer dans l'aire avec la proie pour éviter l'empressement des jeunes.

Lisa, la petite-grosse femelle, arrache une plume qui va se planter dans sa gorge. Elle essaye vainement de l'en tirer tandis que ses frères reçoivent pitance. La femelle adulte quitte le nid avec le restant de la proie laissant les 3 petits mâles repus et la jeune femelle aux prises avec sa plume. Finalement l'adulte revient plus tard, l'aide à s'en dégager et la nourrit. Lisa se rue avec voracité sur les petits morceaux qui restent encore.

17h-16h: du monde autour des télescopes et dans le "Pont faucons". Bonne ambiance d'attente. Le mâle est perché en haut de la colonne centrale et se laisse admirer. La femelle arrive enfin vers 1H, un gros pigeon dans les serres. elle se perche tout au sommet de la tour. Pluie de plumes qui fait rire les enfants. Cette fois, la femelle ne porte pas la proie dans le nid directement, mais reste sur le balcon, juste en dessous de la caméra. C'est la, pour avoir sans doute la paix, qu'elle finit pas déplumer la proie.

Lisa, toujours gourmande, se penche aux bords de la plate-forme et...tombe. Je dois rassurez tout le monde en expliquant qu'elle n'a rie, que le balcon est là. 2 des petits mâles intéressés par le nourrissage de Lisa au bas de la plate-forme sautent à leur tour pour regrimper ensuite dans leur "nid". Mais Lisa, plus lourde et plus gauche, ne parvient pas à les rejoindre. elle pousse des cris plaintifs.

A 20h, toujours pas de Lisa avec ses frères et toujours des cris de protestations de sa part. La femelle adulte lui tient compagnie devant les arcades du balcon...pour éviter sans doute qu'elle ne fasse le grand plongeon. J'ai beau rassurez les visiteurs, certains partent chez eux un peu inquiets !

 


Mère vigilante.
© IRScNB


Lisa, la gourmande, s'est précipitée pour avoir la première la becquée et s'est fiché une plume dans le bec !
© IRScNB

Et badaboum...Lisa, trop gourmande, a "pindulé" sur le balcon.
On ne voit plus que les 3 petits mâles qui profitent de l'absence de leur sœur pour se délecter seuls du pigeon apporté au nid. Lisa pendant ce temps manifeste sa désapprobation par des cris tonitruants !
© IRScNB

30 avril
Seuls les 3 petits mâles seront visibles toute la journée. Lisa crie à tue-tête sur le balcon mais n'arrive pas à remonter. Les parents viennent la nourrir, rassurez vous, elle va bien !
 


Le mâle nourrit les 3 frères tandis que la petite femelle, non visible, crie et manifeste son dépit !
© IRScNB


 

 

 

 

 

 


Gros plan sur les rémiges qui poussent bien
© IRScNB

1 mai
Les 3 petits mâles ont été dormi près de Lisa sur le balcon ! Ils sont sous la caméra.
J'ai placé une pancarte avec la note suivante (commentaire d'un visiteur amusé ):

"le petits quatre petits faucons ont été chercher du muguet pour leur Maman !"

Mais toujours beaucoup de visiteurs. Heureusement les télescopes Swarovski font des merveilles et chacun peut ainsi observer à loisir les adultes posés sur les gargouilles
 


Lisa dégringole sur le balcon ! © IRScNB


Où sont les 2 autres ?
© IRScNB

 
Salut, Lisa et Loulou..;ça va , là-dessous? © IRScNB

Clickez ici pour aller surfer sur le "blog"
Intimement lié au site web "Faucons pour tous", le blog donne des
informations sur les autres faucons pèlerins bruxellois

liens vers:
P.2. Mars 2008. 1-8 mars: couvaison suite
P.3. Mars 2008. 10-16 mars: couvaison suite
P.4. Mars 2008. 17-23 mars: couvaison-suite
P.5. Mars 2008. 24-31 mars: couvaison-suite
P.6. Mars 2008. 1-6 avril: couvaison  et éclosions
P.7. Avril 2008.. 7-13 avril: le dernier né

P.8. Avril 2008. 14-20 avril: les 4 daltons grossissent
P.9. Avril 2008. 14-20 avril: 2ème duvet
P.10. Avril-Mai 2008. 28 avril - 4mai
P.11. Mai 2008: 5 mai -11 mai
P.12. Mai 2008: 12 mai -18 mai
P.13. Mai 2008: 19 mai -25 mai

P.14. 26 mai - 1 juin: prouesses en vol
P.15. suite des news après la clôture du projet 2008