Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

Les News  Ste Gudule 2008
P.14 mai 2008: 26 mai -1 juin

De 7 à 8 semaines: ils envolent de mieux en mieux. Certains font même des prouesses aériennes.

liens vers:
P.2. Mars 2008. 1-8 mars: couvaison suite
P.3. Mars 2008. 10-16 mars: couvaison suite
P.4. Mars 2008. 17-23 mars: couvaison-suite
P.5. Mars 2008. 24-31 mars: couvaison-suite
P.6. Mars 2008. 1-6 avril: couvaison  et éclosions
P.7. Avril 2008.. 7-13 avril: le dernier né

P.8. Avril 2008. 14-20 avril: les 4 daltons grossissent

P.9. Avril 2008. 14-20 avril: 2ème duvet
P.10. Avril-Mai 2008. 28 avril - 4mai
P.11. Mai 2008: 5 mai -11 mai
P.12. Mai 2008: 12 mai -18 mai
P.13. Mai 2008: 19 mai -25 mai

P.14. 26 mai - 1 juin: prouesses en vol
P.15. suite des news après la clôture du projet 2008
Les photos de vols avec proie, de passage de proie, d' envol avec des restes sont toute d'Emilie Vanderhulst.
Regardez bien, elles sont superbes (
résolution faible pour les besoins du site web)
Lundi 26 mai. Pluie sur Bruxelles.

8h27: vols de deux jeunes mâles autour de Sainte Gudule, tandis que la jeune femelle est posée sur une gargouille de  la tour Sud. Elle semble faire "le gros dos", tête tournée vers le mur de la cathédrale.
Le petit dernier vient soudain se poser juste en dessous d'elle. On voit souvent le plus jeune des mâles avec la jeune femelle.
Il fait très gris mais la pluie ne tombe plus.
11h35: les 3 jeunes mâles volent ensemble autour de la cathédrale.  On entend les cris de mendiements de la jeune femelle en haut de la tour Nord.

12h46: Loulou, le plus gros des jeunes mâles, essaye de poursuivre...un gros ramier!
Après-midi très calme. tout le monde fait la sieste

Mardi 27 mai
9h-9h15: le mâle adulte arrive avec une petite proie
Deux des jeunes mâles, les inséparables Emile et Loulou, volent autour des sommets des tours. Ils se précipitent à la rencontrent du paternel qui va déposer la proie au sommet. La jeune femelle s'envole, se pose sur la tour et essaye , elle-aussi, de prendre part au festin. mais Emile chipe la proie et s'envole vers les toits de la BNB.

Loulou va alors se poser avec son père sur un des "crochets" de la tourelle qui domine la colonne centrale Nord. La jeune femelle, toujours au sommet,  pousse ses lancinant cris de mendiements.

Mercredi 28 mai
9h: Le mâle adulte se perche tout au somme de la tour nord. Sur la colonne gauche, Lisa mendie comme c'est son habitude dès qu'elle voit 1 adulte.
La femelle adulte arrive et le mâle s'envole avec elle en direction de la Grand Place.  deux des jeunes mâles les poursuivent, dont le petit dernier, mais arrivés au bout du parc, ils font demi-tour. L'un va se poser au sommet tandis que Tom rejoint Lisa. Superbe à voir
11h-12h: la jeune femelle Lisa et le petit Tom ont pris place sur les gargouilles préférées des adultes. Amusant! Au télescope, on peut bien les admirer et voir la différence de taille ainsi que le dessin vertical sur la poitrine.
12h44: la femelle adulte revient de chasse , une prise entre les serres. Lisa se précipite vers elle. La femelle adulte tente désespérément, Lisa accrochée à la proie, de poser celle-ci sur le sommet de la tour Nord. En vain, Lisa parvient à arracher la proie des griffes de sa mère et va se poser sur la tour Sud...juste au-dessus du nid des corneilles ! Dès lors, la femelle adulte n'aura de cesse de harceler le couple de corneilles qui tente de chipe la proie à la jeune femelle. Combats aériens, poursuites: en bas, on se régale ! Un moment, la femelle poursuit une corneille vers l'arrière de l'Eglise et parvient à la lier,; la corneille semble tomber mais elle échappe à notre vue. est-elle blessée ?

 

 

Jeudi 29 mai
Pluie. Zut, nous avions prévu un petit déjeuner super tôt au 'Point faucons" avec Emilie  et Pierre.
Il faudra attendre 10h pour que les éclaircies "secouent" les 6 endormis de Sainte Gudule.

En vol, un des jeunes mâles m'amuse car il s'et faufilé dans le vol de martinets et essaye, comme son paternel, d'un chopper un !
Sur l'heure de midi, nouvelle séquence amusante de combats aériens entre les corneilles et les rapaces. Il y a du monde sur le trottoir pour admirer ces joutes en plein ciel.

12h20: la jeune femelle a reçu un pigeon entier alors qu'elle était posée sur une des gargouilles supérieures. Elle passera toute l'après-midi jusqu'à 18 h. posée sur SON pigeon

Vendredi 30
Même scène que les autres jours. dès qu'une proie est posée au sommet des tours, les corneilles rentrent en action, les pèlerins entament leurs attaques en piqué, les martinets semblent se donner le mot pour commencer la cueillette en plein ciel des duvets et les moineaux font de même au-bas des tours.
Ce qui est très amusant à observer ce sont les comportements des autres hôtes de la cathédrale. Dès qu'une proie arrive au sommet de la tour et qu'un des adultes ou un des jeunes commence à plumer, les martinets et les moineaux entrent en action. En haut, les martinets se regroupent et , à toute vitesse, attrape les duvets qui s'envolent dans le vent; tandis qu'en bas, les moineaux font de même , quittent le petit jardinet de la BNB et s'envolent aux pieds de la tour pour  ramasser du duvet pour leurs nids.

Samedi: visite rapide sur les lieux. tout semble aller bien. On cherche quand même le petit dernier car les 3 autres sont bien visibles.

On  quitte la cathédrale fort tard mais je reste encore pour faire des tours en voiture (sécurité oblige) entre le parvis et l'esplanade à la recherche des 4 daltons. Du côté de la Colonne du Congrès, j'en vois 3 qui s'amusent à se pourchasser:  Loulou, Emile et Lisa. Où est Tom ? La femelle adulte est au bercail. soudain, comme si la mater avait lancé un appel, les 3 bandits s'élancent et vont se poster sur Sainte Gudule pour la nuit. Je cherche Tom et il me semble qu'il est posé entre les deux tours, mais il fait sombre et je ne distingue plus les détails. (9h30, je quitte les lieux)

 

 


Claudine admire les restes bien "nettoyés" d'un pigeon tandis que Pierre, collaborateur du projet,  et Eddy observe les tours et discutent

Claudine, à droite, fidèle à son poste,  passionnée par les  faucons pèlerins  de Sainte Gudule  et collaboratrice du projet

Dimanche: journée de clôture du projet
 





© Johan Javaux: un jeune mâle, après son premier envol, s'est  posé sur la statue de la Banque Nationale de Belgique

J'ai été très touchée par toutes les marques de sympathie qui m'ont été adressées tout au log de ce projet. J'ai admiré la patience des nombreux professeurs qui ont amenés leurs élèves au 'Point faucons". Je me suis amusée avec les enfant si vifs et tellement intéressés. J'ai souri en voyant leurs visages s'illuminer lorsqu'enfin, grâce aux télescopes, ils apercevaient de près les faucons. J'ai eu à mes côtés des passionnés et des non-avertis qui découvraient la nature en ville. J'ai eu le passage de milliers  de touristes avertis par les presses étrangères (TF1, FR2, BBC..).

J'ai été entourée par une merveilleuse" troupe" de collaborateurs bénévoles :  Emilie, Claudine, Pierre, Hugues, Michel, Didier, Paul, Marc, Michel- aux-chocolats, Albert, Martine, Monique, Eric et d'autres encore.

Le "Livre d'Or" du projet est bien rempli !  Les signatures qui y ont été apposées l'ont été par toutes sortes de nationalité. Chacun y a ajouté un petit commentaire merveilleux sur le projet.

Merci à vous tous, petits et grands, car vous m'avez permis, à moi-aussi, de passer de superbes moments que ce soit au niveau des observations  ou des échanges. Ce projet est aussi une belle leçon d'écoute et de patience.

Marie-Odile Beudels.
Muséum des Sciences naturelles de Belgique

Petit exemple de mail reçu parmi tant d'autres:
De Jeannine et d'Eddy:
Nous tenons une fois encore à te dire merci, pour le chaleureux accueil que tu as donné à toutes les personnes qui sont passé admirer tes petits protégés " les faucons pèlerins".
A chaque visites, tu ne ménageais pas les efforts pour que l'on puisse les admirer au mieux; une longue vue ici, puis une autre sur le parvis ou à l'esplanade.
Pour notre première expérience nous avons été choyé.
Au fur et à mesure de nos visites, nous avons fait la connaissance de plusieurs passionnés que je ne vais pas citer pour ne pas en oublier un.
Mais, nous remercions plus particulièrement ceux qui ont assisté aux dernières exhibitions, sur l'Esplanade, le dimanche après-midi. A tout ce groupe merci de votre gentillesse, de votre simplicité et votre souci de nous intégrer à vous nous à vraiment fait plaisir.
On a clôturé la journée sous une averse, mais je pense qu'elle n'aura pas refroidi votre ardeur. 

Janvier & Février 2008
P.2. Mars 2008. 1-8 mars: couvaison suite
P.3. Mars 2008. 10-16 mars: couvaison suite
P.4. Mars 2008. 17-23 mars: couvaison-suite
P.5. Mars 2008. 24-31 mars: couvaison-suite
P.6. Avril 2008. 1-6 avril: couvaison-naissance
P.7. Avril 2008.. 7-13 avril: le dernier né
P.8. Avril 2008. 14-20 avril: les 4 daltons grossissent à vue d'œil
P.10. Avril-Mai 2008. 28avril -4mai
P.11. Mai 2008: 5 mai -11 mai
P.12. Mai 2008: 12 mai -18 mai
P.13. Mai 2008: 19 mai -25 mai

P.15. suite des news après la clôture du projet 2008

Mais le site web n'est pas terminé. On y ajoutera régulièrement des infos, des photos, des commentaires.
Une nouvelle page sera aussi crée prochainement. Elle sera uniquement consacrée aux plus belles photos du projet. Mais cette fois ces images auront une meilleure résolution pour votre plus grand plaisir, je l'espère.
Marie-Odile Beudels. Muséum. Sc. Nat. Belgique