Faucons pour tous - 2009 - Valken voor iedereen
     

Faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule--Slechtvalken bij de Sint Michiels en Goedelekathedraal
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. 
 Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen

Contenu - Inhoud

Historique-Historiek
Faits marquants 2009
-Opvallende feiten

Project-Projet-2009-News 
Project-Projet 2008
Project-Projet 2007
Project-Projet 2006
Project-Projet 2005
Project-Projet 2004
Proies-Prooien-2009
Documents-Documenten
Contacts-Contacten
Images-Foto's-archives-archief
Vidéos -Video's
Sponsoring-Bedanking
Plan d'Accès-Toegansgweg
Liens-Links


Avec  la collaboration de :
Met de medewerking van :


COWB


Avec  la participation de:
Met de deelneming van:







Entreprises Louis De Waele SA.
Ondernemingen Louis De Waele N.V.









 




 

 

Les News  Ste Gudule 2008
P.12 mai 2008: 12 -18 mai

5 semaines: Les jeunes faucons perdent leur duvet. Ils passent de longs moments à faire battre leurs ailes   

liens vers:
P.2. Mars 2008. 1-8 mars: couvaison suite
P.3. Mars 2008. 10-16 mars: couvaison suite
P.4. Mars 2008. 17-23 mars: couvaison-suite
P.5. Mars 2008. 24-31 mars: couvaison-suite
P.6. Mars 2008. 1-6 avril: couvaison  et éclosions
P.7. Avril 2008.. 7-13 avril: le dernier né

P.8. Avril 2008. 14-20 avril: les 4 daltons grossissent

P.9. Avril 2008. 14-20 avril: 2ème duvet
P.10. Avril-Mai 2008. 28 avril - 4mai
P.11. Mai 2008: 5 mai -11 mai
P.12. Mai 2008: 12 mai -18 mai
P.13. Mai 2008: 19 mai -25 mai

P.14. 26 mai - 1 juin: prouesses en vol
P.15. suite des news après la clôture du projet 2008

Lundi 12 mai. Lundi de Pentecôte.

Le temps est au beau fixe. Il fait encore plus chaud qu'hier. Les Bruxellois et les touristes restent à l'ombre et se remettent des festivités de la veille. Il faudra attendre que les rayons solaires se fassent moins brulants pour voir du monde au "Point faucons"

Mardi 13  mai 2008 . Toujours chaud et beau sur Bruxelles.
Les adultes ne volent que tôt matin et en fin d'après-midi. Les jeunes fauconneaux passent du temps à enlever ce qui leur reste de duvet. Le matin, devant le parvis de la cathédrale, des dizaines de petits duvets voletaient sur les pavés. Ils sautent régulièrement de la plate-forme sur le balcon et vice-versa. Les visiteurs qui ne les ont pas vu pendant plusieurs jours les confondent avec les adultes.

Mardi 14 mai
PREMIÈRE APPARITION AU BALCON
9h45: la femelle, que j'avis vue perchée sur la grue, attaque en piqué et arrive à vive allure au-dessus du toit de la BNB. Au nid, sorti sur le balcon, un des jeunes mâles intrigué la suit des yeux et tourne la tête de tous les côtés.
12h40: le mâle apporte un merle. Cris de mendiements tonitruants. La jeune femelle s'en empare et va le dévorer seule dans un coin
12h56: première apparition d'un petit mâle au balcon. On voit juste sa tête, derrière la femelle adulte qui elle a sauté sur le rebord du balcon et est visible sous une des arches.
17h: le même petit mâle, Loulou,  osé sauter sur le rebord et est bien visible depuis le trottoir qui longe la Banque nationale de Belgique.


la femelle apporte un pigeon
et le petit dernier accepte encore la becquée

Jeudi 15 mai . Le temps tourne à l'orage. Heureusement pas encore de pluie car j'attends plusieurs classes de petits écoliers.
A 9h, arrivée des 3 classes de l'école Sainte Marie. Des enfants enthousiastes de 5 à 8 ans. Ce fut un bon moment et chacun des petits a pu observer les faucons au télescope

Vendredi 16 mai
2 jeunes sont visibles au balcon. Quelle chance, car, ce matin, la classe de Lisa, la petite naturaliste de 8 ans, est arrivée pour les voir. Comme Eric Heymans prépare un film sur les Faucons pèlerins, il a aimablement accepté de venir filmer les réactions des enfants. C'était la classe 3B de l'école Saint Michel.

Marc Loward. 16 mai
Hello Marie-Odile,
j' ai un peu de temps après une longue absence épistolaire, voici ce que j'ai observé ce matin à 08:30.
Les parents : papa est posé sur sa "colonne centrale", sur un des crochets de la pointe, et maman, à quelques mètres de là, se tient sur le crochet que son mari appréciait tant il ya quelques semaines. Calme plat, stature droite, peu de mouvements et surtout, contrairement à ce qu'on avait pu voir hier soir, les ailes sont le long du corps. Je rappelle qu'hier, la femelle attendait son mâle parti chasser, les ailes légèrement ouvertes, guettant le ciel de tous côtés. Emilie m'a expliqué que cette pose pouvait aussi signifier qu'elle avait trop chaud et que le fait d'écarter les ailes lui permettait de se rafraîchir.
Les petits: il y en a trois au nid, Loulou, la femelle, bien plus grande, et deux mâles dont un devait être Tom, le petit dernier, car il avait encore des plumes de duvet sur le corps, contrairement à l'autre mâle que je n'ai pas pu identifier et qui somnolait debout, le plumage définitif magnifique.
Loulou est la seule à bouger beaucoup, elle se tient au bord de l'aire et pose la patte gauche sur le fin rebord métallique. au moment où elle porte le poids sur cette patte, elle perd l'équilibre et manque de se casser la figure face à la caméra. Elle se rattrape et recule légèrement, vers le bord côté rue. Puis elle fait un peu de stetching de la patte gauche toujours, l'étendant vers l'arrière, dépassant le bord de l'aire bien entendu, et ... rebelote ! nouvelle perte d'équilibre, rattrapée sans problème.
Cela lui suffit. Elle s'avance vers le mur et saute sur le balcon, entre la caméra et l'aire où elle fait un aller -retour devant l'objectif avant d'étendre les ailes et de remonter sur l'aire.
Ces émotions lui ont donné des idées : elle longe le mur et s'empare d'une carcasse laissée là et va au bord opposé de l'aire où elle hésite un instant; comme si elle se demandait comment coordonner ses mouvements pour sauter avec sa proie. Pas de problème, et la voilà sur son petit coin de balcon où elle va pouvoir se débrouiller pour grignoter un petit morceau ou l'autre.Je la laisse donc à ce moment-là, et je sais bien que leur envol à tous est imminent : moi je parie pour ce week end !
A bientôt,



samedi 17 mai. Il pleut des hallebardes ! Je me décide à ne venir que plus tard sur place. Maria est déjà là avec Monique Harriga. J'ai le compte-rendu des premières heures matinales. Merci à toutes les 2. Il fallait bien du courage ce matin pour affronter les éléments !

Fin de journée, je décide de rester un peu plus tard avec Pierre. Notre attente est récompensée car entre 20h et 21h nous avons été témoins d'une belle attaque foudroyante du mâle. C'est un pigeon volant à vive allure derrière les tours qui a attiré l'attention de Pierre. On  alors vu le mâle lancé à toute vitesse qui est passé à son tour derrières les la cathédrale pour poursuivre le pigeon qui soudain se laisse "tomber". Le faucon reprend alors de l'altitude, revient vers nous et file du côté de l'esplanade, sans doute pour se remettre à l'affût. 

sur la photo: le dernier snapshot des 4 jeunes au nid


 

Dimanche 18 mai: Ils ont 6 semaines et sont prêts pour l'envol. Ils sont de plus en plus excités dans l'aire, se montrent au balcon, excepté le dernier petit mâle. Pierre est arrivé plus tôt que moi sur le site et m'a fait part d'observations vraiment intéressantes: chasse commune du mâle et de la femelle qui prennent comme "tour d'observation" la grue ou le bâtiment désaffecté qui se trouvent du côté de l'esplanade, derrière la Banque Nationale de Belgique.
Un des jeunes mâles me fait rire car il n'a rien trouvé de mieux que d'aller se percher sur la caméra. De temps en temps, on voit les détails de sa queue en gros plan. Parfois tout est noir sur l'écran. Il s'agite sur son perchoir; aurait-il l'intention de prendre son envol depuis là?

Début d'après midi :c'est un jeune mâle qui s'envole le premier vers le toit de la banque Nationale (Loulou). Ce fut un instant de vision fugace: devant la TV, je remarque que ce jeune mâle s'énerve de plus en plus, saute partout et à l'air vraiment super actif; soudain il se lance sur la vire, bat des ailes et je crie à Claudine d'aller vite voir dehors. en levant le yeux elle aperçoit 2 envols presque simultanés: un jeune et un autre. Difficile de dire qui est parti mais ce qui es certain c'est qu'un jeune au moins à pris son envol.?
Loulou, le lendemain de son envol, posé sur le côté sud de la cathédrale © Claudine Hap





2 jeunes mâles et la jeune femelle de dos:
ils se nourrissent déjà seuls mais chacun protège la proie qu'il a reçue des adultes!


La queue du jeune mâle, perché sur la caméra ! Et un "au balcon"

Regardez bien, il y en a un sur la "vire" à l'extérieur. C'est la piste de décollage

Le dimanche fut une journée riche en récits...ils arriveront bientôt

La semaine prochaine sera riche en surprises ..regardez plutôt la photo d'Emilie, ci-dessous !!!

 
Photo superbe d'EmilieVanderhulst: passage de proie entre le mâle adulte et le jeune mâle "loulou"..
déjà super doué ce petiot là !

Clickez ici pour aller surfer sur le "blog"
Intimement lié au site web "Faucons pour tous", le blog donne des
informations sur les autres faucons pèlerins bruxellois

 
liens vers:
P.2. Mars 2008. 1-8 mars: couvaison suite
P.3. Mars 2008. 10-16 mars: couvaison suite
P.4. Mars 2008. 17-23 mars: couvaison-suite
P.5. Mars 2008. 24-31 mars: couvaison-suite
P.6. Mars 2008. 1-6 avril: couvaison  et éclosions
P.7. Avril 2008.. 7-13 avril: le dernier né

P.8. Avril 2008. 14-20 avril: les 4 daltons grossissent
P.9. Avril 2008. 14-20 avril: 2ème duvet
P.10. Avril-Mai 2008. 28 avril - 4mai
P.11. Mai 2008: 5 mai -11 mai
P.12. Mai 2008: 12 mai -18 mai
P.13. Mai 2008: 19 mai -25 mai

P.14. 26 mai - 1 juin: prouesses en vol
P.15. suite des news après la clôture du projet 2008


16 mai. Le mâle adulte rapporte une proie
 © Claudine Hap